J’ai du mal à réaliser qu’à la fin de la semaine nous fêterons Pâques. Habituellement cela rime avec fête familiale et chocolat. On peut oublier la fête, puisque chacun est confiné chez soi mais on peut sans doute faire quelque chose pour le chocolat. Comme cette tarte au chocolat que j’ai imaginée bien gourmande avec sa ganache si crémeuse et sans cuisson.

Le sans cuisson ce n’est pas pour la rapidité que je l’ai pensé puisque en ce moment nous avons plutôt du temps. C’est plutôt en pensant à la pénurie de farine. Sans farine il est en effet compliqué de réaliser une pâte à tarte classique. Il s’agit donc d’une pâte sablée à base de biscuits écrasés comme pour les cheesecakes que j’ai garnie d’une simple ganache au chocolat.

Tarte au chocolat sans cuisson
Tarte au chocolat facile et sans cuisson en 4 ingrédients
Tarte au chocolat sans cuisson

Tarte au chocolat sans cuisson

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Temps de préparation: 20 minutes
Au frais: 6 heures
Portions: 6 parts
Une tarte au chocolat bien gourmande et facile à réaliser sans four
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à tarte sablée

  • 225 g de biscuits Thé de LU soit 30 biscuits
  • 90 g de beurre

Pour la ganache au chocolat

  • 200 g de chocolat noir Caraïbes 66%
  • 100 g de chocolat au lait Jivara
  • 40 cl de crème liquide

Instructions

Préparer le fond de tarte

  1. Mettez le beurre dans un grand bol et faites le fondre au micro onde.
  2. Pendant ce temps mixez les biscuits en poudre fine.
  3. Versez la poudre de biscuits dans le beurre fondu et mélangez bien. Vous devez obtenir une sorte de pâte sablée. Elle reste friable mais elle s’amalgame quand on la tasse.

  4. Versez cette préparation dans un cercle de 20 centimètre en prenant soin de placer une bande de rhodoid avant. Cela facilitera le démoulage. Si vous n’en avez pas, un moule à charnière avec du papier sulfurisé fera l’affaire.
  5. Etalez et tassez bien la pâte à l’aide d’un verre à fond plat. Faites en sorte de faire remonter les bords.
  6. Cela va vous sembler fragile comme un château de sable. C’est le cas. Placez le fond de tarte ainsi formé au congélateur pour qu’il fige pendant la préparation de la ganache.

Préparer la ganache

  1. Faites bouillir la crème dans une casserole.
  2. Déposez le chocolat dans la crème très chaude (hors du feu), attendez 5 minutes que le chocolat fonde (attention sans y toucher) puis lissez le mélange, c’est-à-dire remuer à l’aide d’une spatule en silicone jusqu’à ce que le mélange soit homogène et ait une texture lisse et brillante.

Monter la tarte

  1. Versez la ganache dans le fond de tarte figée et replacez au réfrigérateur pour au moins 6 heures (ou mieux toute la nuit).

  2. Sortez la tarte au chocolat du frigo 30 minutes avant dégustation.

J’ai eu la chance de recevoir ma commande de chocolat Valrhona (merci les copines pour le bon plan promo) la semaine dernière car mon stock était proche du néant. Il faut dire qu’avec 6 personnes à la maison le chocolat file vite entre les cookies, les mousses et les granolas maison. J’ai dû finir par mettre le hola pour les milk shake choco banane de mon grand car cela faisait trop de consommation.

J’ai donc pu faire ma tarte au chocolat avec ce bon chocolat. J’aime beaucoup mélanger le noir Caraïbes au Lait Jivara. Le chocolat au lait adoucit la force du chocolat noir, et ce dernier atténue le sucre du premier. Vous pouvez bien entendu faire de même avec des chocolats d’une autre marque en respectant les proportions.

Tarte au chocolat facile et sans cuisson
Tarte au chocolat sans cuisson
Tarte au chocolat facile sans cuisson

Vous voyez cette bonne couche de douceur et d’onctuosité. C’est un véritable bonheur à manger ! J’ai fait 6 parts dans cette tarte de 20 centimètres de diamètre. Mon aîné disait que 4 parts auraient été mieux, ma fille plutôt 8, à vous de voir…

Cette tarte au chocolat est ma tarte sans cuisson 2020. Il y a deux ans j’avais fait une tarte aux kiwis sur une base biscuité au chocolat, elle pourrait vous plaire aussi. Et si par chance vous aviez de la farine à profusion laissez-vous tenter par cette tarte chocolat, coco et passion et sa délicieuse pâte sucrée aux amandes de Christophe Felder.

Figurez-vous que j’ai été livrée d’un sac de 25 kilo des moulins de Versailles, heureusement que ces artisans sont là pour produire de la bonne farine française, j’ai maintenant de quoi venir voir ! Je mets ça là, cela pourrait vous être utile aussi.

Sur ce je vous souhaite un joli mercredi et je vous remercie de m’avoir lue jusque ici !

7 Commentaires

  • Ça donne vraiment l’envie de se faire plaisir en ce moment de confinement ! Merci Annie pour cette succulente recette encore ! Joyeuse fête de Pâques pour toi et chez toi ! Prenez soin de vous tout en profitant de la vie avec la liberté octroyée momentanément. Bises.

    • Merci Valérie pour ton joyeux commentaire !
      Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Pâques avec tes hommes. Prenez soin de vous. Bises

  • Bravo ma chère Annie pour cette belle tarte au chocolat sans cuisson, j’ai en bouche ce mélange du bon chocolat Valrhona ! J’adore !Joyeuses fêtes de Pâques, pas comme les autres !!!pour vous tous. Prenez bien soin de vous.
    Bisous à partager .

  • 5 stars
    Magnifique cette tarte ! Heureusement que cette commande Valrhona est arrivée à temps, j’ai hâte de pouvoir pâtisser avec quand j’aurais remis la main sur la farine qui me manque pour centaines de recettes de gâteaux à peaufiner !

    Cette tarte sans cuisine est magnifique, elle a l’air crémeuse à souhait !

    • Elle fut tellement bonne ! Heureusement qu’une bonne fée m’a permise d’avoir ce si bon chocolat à temps ^_^
      Merci de ta visite par ici Mythily

Commenter