Partons sur la route des épices au Danemark avec ce café au lait à la cardamome, plus exactement il s’agit d’un café long surmonté d’une chantilly parfumée à la cardamome et d’un soupçon de cannelle. C’est délicieux, c’est réconfortant, ça met de bonne humeur, c’est donc parfait avec ce temps glacial, ça remonte le moral ! Et bien c’est normal car voyez-vous cette recette vient du livre « La cuisine Hygge » de ma copine Birgit Dahl. Vous n’avez pas pu échapper à cette tendance Hygge (prononcez hugue) qui s’affiche un peu partout, un retour aux choses simples et naturelles. La tendance Hygge est une feel good attitude made in Danemark, un style de vie où tout respire le bien-être et le partage… et les épices ! Les épices sont très présentes dans la cuisine scandinave aussi bien dans les plats sucrés que salés. La petite recette danoise qui met du baume au cœur et aux papilles que je vous propose est donc ce café que j’ai dégustée comme un dessert, lovée dans mon canapé et en me retenant de ne pas manger toute la chantilly !

Café au lait à la cardamome

Ingrédients pour 4 tasses
4 doubles expressos
20 cl de crème liquide bien froide
1 cc de sucre en poudre
2 gousses de cardamome
1 grosse pincée de cannelle
Cacao

Préparation : 15 minutes
Mettez le sucre dans un petit mixer avec les graines des gousses de cardamome et la cannelle. Mixez afin d’obtenir du sucre glace parfumé. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser 1 cs de sucre glace avec 1 cc de cardamome en poudre et la cannelle.

Mélangez ce sucre à la crème et montez en chantilly bien ferme. Remplir une poche à douille de chantilly parfumée et réservez au frais pendant que vous préparerez le café.

Préparez vos grands expressos dans des tasses (grandes et transparentes c’est mieux).

Déposez un dôme de chantilly, poudrez légèrement de cacao et dégustez sans attendre.

Que du bonheur à boire !

Café au lait à la cardamome

Pour mon café j’utilise la Pour Over de Melitta. Depuis que je l’ai découverte je l’adore et je prépare tous les jours mon café avec (et je n’ai pas été payée pour l’écrire, je le fais vraiment).

J’aime autant le design de la bouilloire que la simplicité à faire du bon café.

Il suffit de verser l’eau chaude de manière rotative sur le filtre qui est posé directement sur les tasses.

En fonction du filtre utilisé (nombre de perforations différents suivant le type de filtre)  et de la quantité de café déposée, le café obtenu sera plus ou moins corsé mais toujours très parfumé.

Et le livre de Birgit une fois que l’on tombe dedans on n’arrive plus à s’arrêter de le dévorer des yeux. Je vous proposerai certainement d’autres recettes épicées et hygge !

16 Commentaires

Commenter