Ces petits crackers aux graines ont tout pour plaire. Ils sont délicieux, ils sont croustillants à souhait et ils sont très faciles à faire. Ils ne contiennent que de la farine, des graines et de l’huile. Ils sont donc sans œufs et sans produits laitiers, ce qui peut être intéressant si vous êtes intolérants à ces produits. Au gré de vos envies vous pouvez varier les ingrédients pour varier la saveur de vos crackers. Ici j’ai utilisé de l’huile d’olive, vous pouvez prendre de l’huile de pépin de raisin ou de l’huile de tournesol par exemple.
Ils se grignotent en cas de petits creux pour un en cas sain mais aussi à l’apéritif avec du fromage. La recette est danoise. Les nordiques sont fortiches dans la réalisation de pains aux farines et graines variées mais surtout dans ces sortes de crackers ou KnœkbrØd. J’ai pris la recette dans le livre « La cuisine Hygge » que je vous avais présenté lorsque j’avais réalisé le café au lait à la cardamome. On y trouve de bons petits plats sympas à partager entre famille et amis.
KnœkbrØd, les crackers danois
Ingrédients
- 130 g de farine de seigle T110
- 25 g de petits flocons d’avoine
- 60 g d’huile d’olive
- 25 g de graines de tournesol
- 25 g de graines de courge
- 25 g de graines de sésame
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de levure chimique
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Mettez tous les ingrédients dans un saladier.
- Ajoutez 120 g d’eau et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte homogène. La pâte est collante c’est normal.
- Prélevez la moitié de la pâte et étalez-la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé (environ l’épaisseur d’une graine de courge).
- Enlevez la feuille du dessus et coupez des rectangles à l’aide d’une roulette à pizza.
- Faites glisser la feuille du dessous avec les futurs crackers sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes (plus ou moins suivant votre four).
- Procédez de la même manière avec la moitié restante de pâte.
- Laissez refroidir complètement sur une grille avant de servir avec du fromage.
Notes
J’ai servi mes KnœkbrØd avec de l’Emmentaler AOP suisse, une petite merveille !
Si vous aimez prendre le temps de cuisiner, lire sous un plaid avec des bougies allumées, vous entourer de matériaux naturels alors vous surfez sur la tendance hygge et vous aimerez les recettes danoises du bonheur de ce livre “La cuisine Hygge” de Birgit Dahl.
Je vous propose d’en gagner deux exemplaires, un sur mon compte Instagram et un sur ma page Facebook en participant à un jeu concours du 14 au 16 décembre.
Venez m’y rendre visite !
Plutôt sympa ces petits crackers !
Extras ces crackers au nom pas possible !
Je cherchais justement une recette de ces crackers du nord souvent délicieux.
J’essaye cette recette en janvier, merci !
Belle fin d’année à toi Annie.
Valérie
C’est vrai que les noms nordiques ne sont pas faciles à retenir ! Lorsque j’étais en Suède notre prononciation était assez folklorique. Tant mieux si j’ai pu éclairer tes lanternes 😉 Passe de bonnes fêtes Valérie
Ils me plaisent tes petits crackers suedois! il ne me manque que la farine que je vais trouver demain dans mon magasin bio…
Ils sont danois mais je pense que l’on doit trouver les mêmes en Suède aussi 😉