Ces petits crackers aux graines ont tout pour plaire. Ils sont délicieux, ils sont croustillants à souhait et ils sont très faciles à faire. Ils ne contiennent que de la farine, des graines et de l’huile. Ils sont donc sans œufs et sans produits laitiers, ce qui peut être intéressant si vous êtes intolérants à ces produits. Au gré de vos envies vous pouvez varier les ingrédients pour varier la saveur de vos crackers. Ici j’ai utilisé de l’huile d’olive, vous pouvez prendre de l’huile de pépin de raisin ou de l’huile de tournesol par exemple.

Ils se grignotent en cas de petits creux pour un en cas sain mais aussi à l’apéritif avec du fromage. La recette est danoise. Les nordiques sont fortiches dans la réalisation de pains aux farines et graines variées mais surtout dans ces sortes de crackers ou KnœkbrØd. J’ai pris la recette dans le livre « La cuisine Hygge » que je vous avais présenté lorsque j’avais réalisé le café au lait à la cardamome. On y trouve de bons petits plats sympas à partager entre famille et amis.

Crackers aux graines danois

Crackers aux graines danois

KnœkbrØd, les crackers danois

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Danoise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 30 crackers

Petits crackers aux graines, croustillants et très simples à réaliser, idéal à l'apéritif avec du fromage

Imprimer

Ingrédients

  • 130 g de farine de seigle T110
  • 25 g de petits flocons d’avoine
  • 60 g d’huile d’olive
  • 25 g de graines de tournesol
  • 25 g de graines de courge
  • 25 g de graines de sésame
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de levure chimique

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Mettez tous les ingrédients dans un saladier.
  3. Ajoutez 120 g d’eau et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une pâte homogène. La pâte est collante c’est normal.
  4. Prélevez la moitié de la pâte et étalez-la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé (environ l’épaisseur d’une graine de courge).
  5. Enlevez la feuille du dessus et coupez des rectangles à l’aide d’une roulette à pizza.
  6. Faites glisser la feuille du dessous avec les futurs crackers sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes (plus ou moins suivant votre four).
  7. Procédez de la même manière avec la moitié restante de pâte.
  8. Laissez refroidir complètement sur une grille avant de servir avec du fromage.

Notes

Remplacez la farine de seigle par de la farine d’épeautre, les graines de sésame par des graines de lin pour varier la saveur des crackers.

Découpe des crackers aux graines

J’ai servi mes KnœkbrØd avec de l’Emmentaler AOP suisse, une petite merveille !

knoekbrod avec du fromage

Si vous aimez prendre le temps de cuisiner, lire sous un plaid avec des bougies allumées, vous entourer de matériaux naturels alors vous surfez sur la tendance hygge et vous aimerez les recettes danoises du bonheur de ce livre « La cuisine Hygge » de Birgit Dahl.
Je vous propose d’en gagner deux exemplaires, un sur mon compte Instagram et un sur ma page Facebook en participant à un jeu concours du 14 au 16 décembre.

Bol de crackers hygge

Venez m’y rendre visite !

5 Commentaires

Commenter