Desserts

Peanut nice cream, glace végétale au beurre de cacahuète

La Peanut nice cream, c’est la glace végétale gourmande si facile à réaliser au mixer avec des bananes congelées et du beurre de cacahuète. Cette glace se prépare avec très peu d’ingrédients, rapidement et sans sorbetière, c’est ce qui en fait son succès. Que l’on ait un régime végétalien ou pas, cette crème glacée au beurre de cacahuète ne peut que plaire, si on aime les cacahuètes bien sûr. Pour ce qui est de la banane, sa saveur se fait discrète, c’est principalement la texture et la tenue qu’elle apporte qui importe dans cette peanut nice cream.

peanut nice cream
Peanut nice cream si gourmande

Je pourrai vous parler de cette belle gourmandise glacée en termes français. Mais avouez quand même qu’il est plus simple de dire peanut nice cream que crème glacée à la banane et aux cacahuètes.

Comment faire une peanut nice cream ?

Si vous n’êtes pas familier des Nice Cream, je vais vous expliquer le principe de cette glace végane très simple à réaliser.

Qu’est-ce qu’ une Nice cream

Une Nice cream aussi appelée Nana ice cream est une glace minute préparée à partir de bananes congelées.

peanut butter nice cream

Il suffit de placer au congélateur des rondelles de bananes mûres puis de les mixer au dernier moment. On obtient une onctueuse crème glacée dépourvue de produits laitiers, de matières grasses et sans sucre ajouté. Il s’agit donc d’un dessert glacé sans mauvaises calories (en tout cas il donne bonne conscience).

La Nice cream ne se présente généralement pas sous forme de boules glacées. Sa texture extrêmement fondante lui donne l’aspect d’un smoothie très épais ou encore d’une crème glacée très malléable. Vous pouvez la voir sur la photo ci-contre. J’ai placé ma peanut nice cream dans un récipient dès que j’ai fini de la mixer au blender.

Si tout n’est pas consommé, parfois cela arrive, le reste de la glace placée au congélateur vous permettra de faire des boules mais dans ce cas, on n’est plus dans l’idée d’une glace minute. J’aime moins sa texture figée par ailleurs.

Avec quoi parfumer une Nice cream

On ajoute en général un autre fruit aux bananes congelées pour lui apporter une saveur et une couleur différentes.

Peanut nice cream, glace végétale au beurre de cacahuète

Cela peut être un fruit frais. Les fruits rouges fonctionnement à merveille dans ce genre de glace végétale : fraises, framboises, myrtilles ou encore cerises comme dans la Cherry nana ice cream (sorbet cerise, banane et lavande). Les jus des fruits (orange, citron, passion…) et les fruits juteux (pêche, poire…) sont aussi très bien.

Entre nous, il m’est déjà arrivé en été de mixer des bananes fraiches à des framboises surgelées (parce que j’avais envie d’une glace mais que je n’avais pas pensé à congeler les bananes) et bien cela fonctionne aussi.

On peut aussi ajouter une poudre végétale comme du thé matcha, des fleurs d’hibiscus ou du cacao. Dans ce cas on ajoutera un liquide pour fluidifier la préparation afin de ne pas risquer de faire trop chauffer le blender. Le plus simple est d’y mettre une boisson végétale. Riz, amande, soja, coco, c’est comme on veut.

Dans la Nana ice cream coco et cacao, il y a du lait de coco et du cacao. On croirait à s’y méprendre à une glace au chocolat classique.

La base est donc de la banane congelée et en variant les fruits, les épices et les sucrants, on arrive à avoir une grande variété de Nice cream toutes aussi gourmandes les unes que les autres.

Avec quoi sucrer une Nice cream

Ces glaces sont dans l’ensemble peu sucrées mais on peut y ajouter des sucrants et des toppings. On peut jouer sur les textures, apporter du croquant, du gourmand tout en enjolivant l’aspect visuel.

Peanut nice cream, glace végétale au beurre de cacahuète

Pour rester dans l’idée du sans sucre ajouté, on évite d’y mettre du sucre blanc raffiné. On lui préfèrera des fruits secs comme des dattes ou encore du sirop d’agave ou d’érable. Parfois les fruits frais peuvent suffire si on n’a pas un bec sucré.

Dans la peanut nice cream, j’ai ajouté à ma base de bananes congelées :

  • du beurre de cacahuète, c’est lui qui apporte la saveur de la cacahuète. Il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup car c’est intensément parfumé (je prends une référence bio crunchy)
  • des dattes, ce sont elles qui vont sucrer la crème glacée. On n’y sent pas du tout leur saveur. Comme il s’agit d’un fruit sec, je les ai mis à tremper dans une boisson végétale pour les réhydrater.

Au niveau des toppings, on se fait plaisir avec un filet de chocolat fondu, de caramel ou encore de coulis de fruits. On parsème des graines grillées ou caramélisées (amande, noisette, cacahuète, noix de pécan, graines de sésame, graines de courge …).

J’ai fait caraméliser quelques cacahuètes hachées que j’ai émiettées sur la peanut nice cream. Parce que d’abord j’adore ça, c’est important, et puis parce que cela apporte un joli contraste de couleur et un peu de texture craquante.

peanut butter nice cream

Peanut nice cream

Type de plat: Glace
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Congélateur: 12 heures
Portions: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Glace végétale au beurre de cacahuète réalisée au mixer avec 4 ingrédients
Imprimer la recette

Ingrédients

Peanut nice cream

  • 3 bananes mûres (environ 500 g épluchées)
  • 3 c à soupe de beurre de cacahuète
  • 5 dattes
  • 2 c à soupe de boisson végétale

Topping

  • 8 carrés de chocolat noir
  • 1 c à soupe de cacahuètes non salées
  • 1 c à soupe de sucre glace

Instructions

La veille

  • Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles. Placez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et mettez au congélateur pendant 12 heures.
  • Mettez les dattes et le lait végétal dans un petit bol, laissez gonfler au frais.

Le jour même

  • Mettez les cuillères de beurre de cacahuètes et les dattes gonflées dans un blender, mixez.
  • Ajoutez dans le blender les rondelles de bananes congelées et mixez par pulse au début car la glace est très épaisse.
  • Servez la peanut nice cream immédiatement ou réservez-la au congélateur le temps de préparer les toppings.

Les topping

  • Faites fondre le chocolat au bain marie en plaçant les carrés dans un bol, lui-même placé dans une petite casserole d'eau chaude.
  • Faites caraméliser les cacahuètes avec le sucre glace en les plaçant dans une poêle en fonte (faites attention cela va très vite).

Notes

Variante : remplacer les dattes et la boisson végétale par du sirop d’érable

Une fois qu’on prend goût à ces nana ice cream, on a toujours un sachet de rondelles de bananes congelées qui attend sagement au congélateur que son heure vienne.

chocolate peanut nice cream
Tentante peanut nice cream

6 Commentaires

  • Bonjour,
    merci pour toutes vos recettes délicieuses !
    petite question technique : pour les sous-équipés comme moi ne disposant pas d’un blender, est il possible de mixer en utilisant un mixer plongeant, ou bien faut-il définitivement investir dans le blender car la bonne vieille girafe ne suffira pas pour mixer cette glace qui me fait très envie ?
    D’avance merci pour votre réponse 🙂

    • Bonjour,
      J’ai peur que la bonne vieille girafe ne soit pas assez puissante pour venir à bout des bananes congelées assez rapidement. Plus ce sera long et plus ce sera fondu malheureusement.
      Toutefois ne l’ayant pas moi-même expérimenté, je me trompe peut-être.
      Essayez avec une seule banane pour voir ce que cela donne. Et si vous le faites, je veux bien avoir un retour pour savoir si cela fonctionne ou pas.
      Très bon week-end à vous !

      • Alors, armée de ma girafe, j’ai attaqué mes rondelles d’une banane préalablement congelée et … c’est en effet un peu compliqué, la girafe est à la peine et je pense que face à 4 bananes, elle ne ferait pas le poids. Ça n’a pas fondu, mais ce n’était pas totalement bien mixé. En plus j’avais oublié que je n’avais plus de beurre de cacahuètes, j’ai donc mis un carré de chocolat à la place, ça passe bien aussi ;-).
        Moralité : il va falloir acheter un blender (et racheter du beurre de cacahuètes) !

        • Argh la banane congelée, c’est costaud. Même mon blender a chauffé quand je lui ai mis les 3. Il les a mieux digérées petit à petit 😉
          Merci d’avoir partagé votre expérience !

Commenter

Evaluation de la recette