Contrairement aux autres années nous étions en petit comité pour notre semaine bretonne annuelle ce qui est inhabituel. La maison n’a pas débordé d’enfants, d’amis ni de cousins ce qui a conféré une toute autre atmosphère à l’endroit. Seule dans cette grande maison avec les enfants cela a fait bizarre. Le charme du lieu lui reste par contre il a fallu oublier un quelconque planning ou tenue d’horaires, déjeuner à 14 heures, goûter à 18 heures ou dîner à 22 heures même pas peur de toutes les façons c’étaient le début des vacances. Quand ma copine est arrivée avec sa fille et son neveu, cela a mis un peu d’animation (même si je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer non plus à traîner sur la plage avec mes 4 loulous) et j’ai préparé ces rillettes de maquereau saumonées pour l’apéro. C’est ultra simple et ultra rapide à faire puisqu’il n’y a pas de cuisson et qu’il suffit de tout mixer ensemble. Cela fait des années maintenant que je les prépare d'après la recette d'un petit livre dans la collection Idées Recettes dont les pages commencent à jaunir! Une tartinade fraîche et acidulée idéale à faire quand on n’a pas envie de passer beaucoup de temps en cuisine sans pour autant céder à la facilité des bocaux tout prêts qui ont avouons-le nettement moins de saveurs.
Ingrédients (pour 6 personnes)
2 tranches de saumon fumé
1 boite de maquereau au vin blanc
50 g de crème fraîche
1 pincée de gingembre
3 tiges d’estragon frais
Poivre du moulin
1 citron
Préparation : 10 minutes pas de cuisson
Lavez puis effeuillez l’estragon.
Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur avec le jus du citron.
Broyez grossièrement.
Conservez au frais jusqu’au moment de servir.
Vous pouvez servir des toasts de pain de mie grillé tartinés de ces rillettes ou apporter le bol avec du pain, chaque convive s’occupant de sa tartine.
Vous pouvez également égoutter les maquereaux au vin blanc et ne garder que le poisson et les légumes de la garniture, vous obtiendrez des rillettes plus épaisses. Je préfère mettre tout le contenu de la boîte, je trouve que le vin blanc apporte une saveur supplémentaire.
J’aime beaucoup ce genre de tartinade!! un régal pour l’apéritif!
idéal pour un apéro un soir d’été
extra ta rillettes =P
La fin c’est demain et moi j’y serai !!! :)) et là tout de suite là, tu me donnes faim ! ^^
Bizzzzzzandy
Oh à très vite alors Sandy, j’ai hâte de découvrir ce que tu me réserves 😉
Bonne nuit!
Très sympa ces rillettes !
Une bien belle idée que je retiens! A bientôt!