Cet été je vous avais proposé une recette de salade de pois chiches et concombre. C’est la salade que je fais habituellement avec des pois chiches. J’avais demandé alors sur Instagram des idées d’accompagnement pour changer du concombre et l’association tomate et féta était le plus souvent ressortie.
Avec l’été qui joue les prolongations, je ne peux résister à l’envie de partager cette nouvelle salade de pois chiches avec vous. C’était délicieux, équilibré et nourrissant, une vraie salade repas végétarienne riche en protéines.
Et puis cela change des salades de riz ou de pâtes. Même si ces dernières sont aussi très bonnes cela permet de varier les plaisirs.
Je peux maintenant dire que cette salade est devenue ma nouvelle chouchou. Elle combine les textures croquantes des pois chiches, la fraîcheur juteuse des tomates et la richesse crémeuse de la feta, le tout rehaussé par une vinaigrette citronnée parfumée d’aromatiques.
- Les pois chiches apportent une base nutritive à la salade car ce sont des légumineuses riches en nutriments. C’est une excellente source de protéines végétales, ils sont riches en fibres alimentaires et en divers nutriments essentiels, tels que le fer, le zinc, le magnésium, le potassium, le phosphore, le folate (vitamine B9) et la vitamine B6.
- Les tomates apportent couleur et fraicheur à la salade. Riches en anti oxydants et en eau, elles font du bien en été. De plus leur saveur un peu sucrée sont dans la continuité de la douceur de la féta.
- La feta est le fromage emblématique de la Grèce. Je choisis toujours un formage AOC pour être sûre que ce soit de la véritable féta produite en Grèce. Crémeuse à la saveur caractéristique et salée, elle s’émiette facilement sur la salade. Rôtie, elle fait merveille avec des spaghettis ( A tester avec du potimarron !).
- Le Persil, en plus d’amener un contraste de couleur à la salade, amène sa dose d’aromes. Il est vraiment là en complément des autres ingrédients. De plus saviez-vous que le persil était riche en vitamine C ? C’est bon pour l’immunité et le peps ça !
La vinaigrette qui enrobe la salade est simplement composée d’huile d’olive extra vierge (une bien fruitée de préférence), d’ail et de jus de citron frais, sel et poivre. Ses notes acidulées et parfumées lient tous les ingrédients ensemble, c’est vraiment délicieux.
Si vous l’aimez, vous pouvez aussi l’agrémenter d’une pincée de cumin en poudre, enlevez l’ail si vous ne le digérer pas etc …
Comment préparer une salade de pois chiches ?
Avec tous ces éléments en main, on peut passer à la préparation proprement dite de cette fameuse salade qui ne demande rien de particulier en soi sauf peut-être pour la cuisson des pois chiches.
Vous pouvez utiliser des bocaux de pois chiches déjà cuits si vous êtes pressé. Moi j’ai tendance à les préférer secs et à les faire cuire la veille (et il faut l’anticiper) car je trouve que ceux en boite ont tendance à s’écraser plus facilement.
Mais cela n’engage que moi. Quand il fait trop chaud et que je me transforme en légume dégoulinant de sueur, je préfère aussi ouvrir une conserve. De plus le jus pourra être utilisé pour faire de la mousse au chocolat végétale.
En pratique il suffit de tout mélanger dans un saladier en mettant dans l’ordre les pois chiches cuits puis les tomates coupées et le persil ciselé. On assaisonne, on mélange et on termine par la féta émiettée ou taillée en dés.
Ensuite on sert la salade de pois chiches, tomates et féta, soit à température ambiante, soit fraiche après un passage au frigo si vous l’avez préparée en avance.
Remarques :
– J’ai pris ici des tomates cerises coupées en deux. Vous pouvez y mettre de grosses tomates coupées en quartiers ou en dés, à vous de voir ce que vous préférez.
– J’ai privilégié le persil plat. Vous pouvez mélanger les aromatiques. Essayez avec de la menthe, de la ciboulette, de l’origan ou du basilic.
– Pour varier, vous pouvez ajouter dans la salade de pois chiches, tomates et féta, des olives noires, des câpres ou des caprons, des anchois …
Salade de pois chiches, tomate et féta
Ingrédients
- 400 g de pois chiches secs
- 500 g de tomates cerise
- 200 g de féta
- ½ botte de persil plat
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à c. de bicarbonate de soude
- Huile d’olive
- 1 citron
- Sel poivre
Instructions
- La veille mettez les pois chiches à tremper dans une grande casserole avec un grand volume d’eau froide.
- Le lendemain amenez à ébullition puis égouttez les pois chiches.
- Remettez-les dans un grand volume d’eau froide avec le bicarbonate, la gousse d’ail et la feuille de laurier. Comptez 30 minutes de cuisson environ à feu moyen à partir de l’ébullition.
- Egouttez de nouveau les pois chiches et laissez-les refroidir.
- Coupez les tomates en deux.
- Coupez la féta en petits cubes.
- Ciselez finement le persil.
- Préparez une vinaigrette au fond d’un grand saladier avec le jus de citron et l’huile d’olive. Salez et poivrez.
- Ajoutez les pois chiches égouttés, les tomates coupées, les dés de féta et le persil ciselé.
- Mélangez délicatement avant de servir.
- La salade peut être préparée à l’avance et conservée au frais.
Notes
La salade de pois chiches, tomates et féta peut être servie en entrée rafraîchissante avec des feuilles de menthe, en accompagnement ou même en plat principal pour un repas léger et nutritif.
Cette salade ne peut que me plaire…
Il y a tout ce que j’aime dans cette belle salade!
Nous avons les mêmes goûts 😉
J’adore cette association, c’est délicieux et très rassasiant pour mes repas à emporter dans un bocal. J’utilise des pois chiches en conserve, et je ne trouve pas spécialement qu’ils s’écrasent.
Mais cet été, toute la famille s’est régalée de la version pois chiches /tomates /poivrons jaunes et concombre. Jolie à regarder et délicieuse à déguster !
Cela dépend peut-être des marques. Tant mieux si vos pois chiches se tiennent bien, cela facilite la cuisine ! J’essaierai de mixer tomates et concombre la prochaine fois.
Bonne soirée Muriel
une très bonne salade
Je vais tester cette salade car mes filles adorent les pois chiches et effectivement ça changera des autres salades