Plats

Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable

Potimarron, champignons et féta rôtie au sirop d’érable au four avec du romarin et des pignons de pin, se transforment en une sauce onctueuse pour un plat de pâtes gourmand. Cette recette de féta rôtie fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis un moment déjà. Le principe est de rôtir la féta au four avec ce qu’on veut (huile, miel, sirop d’érable, épices, herbes) puis d’ajouter des pâtes (souvent des spaghetti) directement dans le plat. On mélange et le tout se lie en une sauce crémeuse.

Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable

Je l’ai réalisée cet été avec des tomates cerises. Bah oui, je suis faible et j’ai fait comme tout le monde. Et ce qui est amusant c’est que mes enfants ont tout de suite reconnu cette recette Tik Tok de féta rôtie. A force de la voir passer en vidéo sur différents supports, j’ai eu envie de l’essayer et eux étaient pressés d’y goûter enfin. Alors avec des tomates cerises, huile d’olive et origan c’était très bon. Cela n’a rien de renversant mais c’est une technique de cuisson sympa à faire. C’est rapide et facile comme je l’aime.

Mais nous sommes maintenant en automne, même si actuellement on se croirait déjà en hiver, aussi c’est une version automnale de féta rôtie que je vous propose de réaliser.

Comment préparer de la féta rôtie au four ?

  • On peut faire rôtir de la féta seule en la plaçant dans un plat puis en l’arrosant généreusement d’huile d’olive, de miel, de graines et d’épices. Un séjour de 30 minutes à 180°C suffisent à transformer ce fromage de brebis grec en un délice crémeux ou 20 minutes à 220°C pour une surface plus grillée. La féta étant déjà bien salée, il est inutile d’en ajouter. On la mange ensuite avec des pâtes ou en dip avec des crudités ou du pain sur le modèle du camembert rôti. Contrairement aux autres fromages, la féta ne fond pas. Vous n’obtiendrez pas de fromage coulant et filant mais c’est quand même super bon !
  • On peut aussi accompagner cette féta rôtie de légumes qui eux aussi seront rôtis. Le principe est le même que pour faire des légumes rôtis au four. Il suffit d’étaler ces légumes de préférence en une seule couche et de placer la féta au centre.

Dans cette proposition automnale, des dés de potimarron et des lamelles de champignons de Paris bruns sont mis dans un plat allant au four, on les arrose d’huile d’olive et de sirop d’érable, on donne donne quelques tours de moulin à poivre et on mélange bien afin que les légumes soient enrobés. Ensuite on fait de la place au milieu des légumes pour y poser la féta, on ajoute des pignons de pin et des branches de romarin et on termine en versant un filet d’huile d’olive et de sirop d’érable. Enfin on enfourne et on se délecte des effluves.

Potimarron et féta rôtie au romarin

Mais on ne perd pas son temps car pendant que légumes et féta se dorent la pilule, on fait bouillir de l’eau pour y faire cuire les pâtes, ici des linguine. On n’oublie pas de saler l’eau de cuisson avec du gros sel de Guérande et on préfère une cuisson al dente. J’ai choisi des linguine car leur forme aplatie offre une surface plus grande que les spaghetti et permet de mieux accrocher une sauce crémeuse.

Grosso modo l’ensemble est cuit à peu près en même temps et il ne reste plus qu’à mélanger les linguine au potimarron, aux champignons et à la féta rôtie au sirop d’érable.

La chair du potimarron devient tendre et s’écrase facilement quand on le mélange, la féta rôtie devient crémeuse et enveloppe les pâtes. J’y ajoute un verre d’eau de cuisson des pâtes pour bien lier la sauce et voilà, il n’y a plus qu’à se régaler.

Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable

La sauce au potimarron et féta rôtie est un subtil mélange crémeux parfumé de sirop d’érable et de romarin. Elle n’est pas sucrée. J’y ai ajouté des champignons et des pignons de pin. Vous pouvez varier les plaisirs avec une butternut à la place du potimarron, ajouter une échalote ou un oignon émincé, des noix ou des noisettes.

Linguine au potimarron, féta rôtie au romarin

Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Linguine dans une sauce crémeuse de potimarron, champignons et féta rôtis au sirop d’érable et romarin
Imprimer la recette

Ingrédients

  • ½ potimarron bio
  • 2 gros champignons bruns
  • 200 g de féta
  • 3 tiges de romarin
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à soupe de sirop d’érable
  • Poivre noir du moulin
  • 2 c à soupe de pignons de pin
  • 300 g de linguine

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Otez les graines du potimarron et coupez le en dés. Emincez les champignons.
  • Mettez les légumes dans un plat à gratin. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable. Poivrez et mélangez bien tout pour bien enrober.
  • Mettez les légumes sur les côtés et placez la féta au centre. Versez les cuillères restantes d’huile d’olive et de sirop d’érable sur la féta.
  • Parsemez de pignons de pin, disposez le romarin et enfournez pour 30 minutes.
  • Pendant ce temps faites cuire les linguines dans un grand volume d’eau salée suivant les indications du paquet. Gardez un verre d’eau de cuisson de pâtes lorsque vous les égoutterez.
  • Ajoutez les linguines égouttées sur les légumes et la féta rôtis, ajoutez le verre d’eau de cuisson et mélangez bien.
  • Servez chaud.

Notes

Il est inutile de saler les légumes

Ce plat de Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable se prépare au dernier moment car en refroidissant la féta va figer.

Préparez un Pumpkin spice coffee maison avec le restant de potimarron.

Linguine au potimarron et féta rôtie au sirop d’érable
Linguine au potimarron, féta rôtie au sirop d’érable

2 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour, recette réalisée hier soir sans les champignons. Vraiment très bon et parfumé, je n’aurais pas eu l’idée de rôtir la fêta. Avec les légumes légèrement caramélisés ça donne un très bon rendu gustatif, et en plus c’est rapide à préparer pour un repas du soir. Merci pour le partage.

Commenter

Evaluation de la recette