Le Pumpkin spice coffee est une boisson chaude d’origine américaine à base de purée de potiron, de café et d’épices sous une généreuse crème fouettée. A l’image de la pumpkin pie ou du carrot cake, le pumpkin spice coffee sent bon les épices dont on aime sentir les effluves dès les premiers frimas de l’automne. Cannelle, gingembre, clous de girofle et anis vert embaument et réchauffent l’atmosphère créant une ambiance coconning très appréciée, surtout en ce moment.

C’est Starbucks, l’enseigne américaine de café à emporter qui a lancé le premier le concept du pumpkin spice coffee. Enfin chez eux vous trouverez plutôt un pumpkin spice latte. Dans celui-ci vous trouverez la même base de purée de potiron épicé que ce que je vous présente dans cette recette mais le café sera un espresso allongé de lait végétal mousseux. Dans ma version, moins sucrée et surtout moins chère, je me suis passée de lait (en vrai je l’ai oublié mais chut on fera comme si je l’avais sciemment pensé) et j’y ai mis un café allongé au lieu d’un café très serré.

Pour pallier le manque de mousse j’y ai ajouté une jolie motte de chantilly qui apporte gourmandise et douceur (ainsi que le côté lacté manquant) à ce café épicé à la citrouille. Vous la voyez ? Ne me dites que vous n’avez pas envie d’y plonger une petite cuillère ? Ou allons-y gaiement, d’en prélever une lichette avec le bout du doigt ?

Pumpkin spice coffee maison
Pumpkin spice coffee

Avec quoi faire un pumpkin spice coffee ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut un pumpkin spice coffee est composé de 4 ingrédients principaux, une purée de courge, des épices, du café et de la crème fouettée.

La purée de courge peut être réalisée à partir de courge musquée, de butternut ou de potimarron. Je préfère le potimarron car il a naturellement une saveur sucrée. Je trouve aussi que c’est la courge qui a le parfum le plus prononcé. Avec une purée de potimarron simplement réalisée à l’eau ou la vapeur, vous aurez déjà un beau panel aromatique.

Les épices utilisées sont souvent le quatuor qui composent les épices chaï à savoir cannelle, gingembre, cardamome verte et clou de girofle. A ceux-ci peuvent s’ajouter du poivre, de l’anis vert ou de l’anis étoilé, de la muscade etc… L’avantage dans le fait maison c’est que l’on peut y mettre ce que l’on veut et surtout ce que l’on aime… ou à défaut faire avec ce que l’on a chez soi. Rien qu’avec de la cannelle c’est déjà très bon. J’ai utilisé ici un mélange d’épices de Nomie « Le Carrot Cake » qui est très parfumé (je pense que j’aurai dû m’en acheter 2 pots tellement il est bon).

Le café que j’ai préparé un slow café c’est à dire un café que j’ai obtenu par extraction lente. Je vous avais présenté il y a quelques années ma jolie cafetière en porcelaine avec son porte filtre intégré pour accompagner le gâteau aux noix que j’avais fait. Elle est très pratique surtout lorsque j’ai besoin d’une certaine quantité de café ce qui était le cas avec mes 60 cl de café allongé. L’eau est versée manuellement sur le café qui va infuser avant de passer dans le filtre. Le café qui est résulte est doux au palais.

Enfin la crème pour obtenir une crème fouettée qui se tient doit obligatoirement être une crème entière à 30% de matières grasses minimum. Elle doit aussi être très froide sinon elle ne montera pas en chantilly.

Pumpkin coffee with spice

Pumpkin spice coffee

Type de plat: Boisson
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 4 tasses
Boisson chaude à base de purée de potimarron, de café et d’épices sous une généreuse crème fouettée
Imprimer

Ingrédients

  • ¼ de potimarron
  • 2 c à café d’épices Le Carrot cake de Nomie Cannelle ⋅ Gingembre ⋅ “Poivre” de la Jamaïque ⋅ Fève Tonka ⋅ Anis vert ⋅ Clous de Girofle
  • 4 c à café de cassonade
  • 60 cl de café allongé chaud
  • 20 cl crème liquide très froide
  • 2 c à soupe de sucre

Instructions

Préparer la purée de potimarron

  1. Coupez le potimarron en petits morceaux sans l’éplucher et faites le cuire dans un petit fond d’eau (ou à la vapeur) pendant 10 minutes.
  2. Réduisez en purée à l’aide d’un mixeur plongeant.
  3. Ajoutez la cassonade et les épices, mélangez bien et réservez.

Préparer la crème fouettée

  1. Versez la crème liquide bien froide et le sucre en poudre dans un grand saladier.
  2. Fouettez vivement jusqu’à obtention d’une crème chantilly ferme.

Préparer le Pumpkin spice coffee

  1. Répartissez dans 4 grandes tasses la purée de potimarron sucrée et épicée.
  2. Versez dessus le café allongé chaud.
  3. Déposez des cuillères de crème fouettée, ajoutez une pincée du mélange d’épices ou de cannelle et servez sans attendre.

Notes

Si vous n’aimez pas le café, remplacez-le par du thé chai 

Si comme moi vous vous prenez d’amour pour cette boisson chaude si réconfortante, vous aurez tout intérêt à vous préparer un sirop de citrouille. Ainsi vous aurez votre purée de potimarron sucrée et épicée toute prête sous la main et pour réaliser votre pumpkin spice coffe (ou latte) encore plus facilement, dès que l’envie se fera ressentir.

Pumpkin spice coffee
Pumpkin spice coffee et sa crème fouettée si gourmande
Pumpkin spice coffee maison
Pumpkin spice coffee, la boisson doudou de l’automne

Soyez indulgent avec ma vidéo, cela m’amuse beaucoup de faire ce genre montage mais ce n’est pas évident de filmer d’une main et de touiller de l’autre (et je remercie ma miss N de sa participation).

J’espère qu’elle vous plaira.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette