Nous arrivons au terme de notre bref survol de la cuisine américaine. J’espère que celui-ci vous aura plu, je pense déjà au prochain parce qu’il y a encore d’autres petites pépites, plutôt sucrées, à découvrir (pancake, donuts, pecan pie, pumpkin pie …). En attendant pour clore ce premier chapitre je vous propose cette version de carrot cake. Il s’agit d’un gâteau à la carotte sucré et épicé qui se mange en dessert ou en cas de grand creux dans l’après-midi. Il se marie très bien avec un bon thé, Lapsang souchong pour moi. J’en avais déjà publié une version cupcake le mois dernier puisque les épices et la cannelle riment un peu avec Noël. C’est par la recette que je vous présente ici que j’ai découvert ce gâteau, je la tire du Cuisine et vins de France de nov 2011. Je cite régulièrement ce magazine parce que j’aime bien en acheter un de temps en temps. Je dois en avoir une dizaine en rayon, accumulé au fil des années et quand je suis à court d’idée je me replonge dans l’un d’eux. J’y trouve toujours quelque chose et souvent même plusieurs recettes à expérimenter. Et puis j’aime bien feuilleter, avoir le contact du papier et voir les photos culinaires autrement que sur un écran. Mais bon là je me disperse, revenons-en à ce délicieux carrot cake moelleux, épicé comme je l’aime (j’y ai mis 1 cc de 4 épices au lieu d’une pincée) et frais grâce au glaçage au mascorpone aéré par les petits-suisses. Cela vous fait envie ? Alors courez acheter les ingrédients nécessaires et hop en cuisine.

Carrot cake

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

 

2 œufs

12,5 cl d’huile

150 g de sucre roux (+ 50 g pour le jus)

200 g de farine

1/2 cc de levure chimique

75 g de noix grossièrement hachées

50 g de noix de coco râpée

100 g de raisins secs

200 g de carottes bio

1 cc de cannelle

1 cc de 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)

1 orange bio

1 citron bio

 

Pour le glaçage

250 g de mascarpone

4 petits-suisses

1 cs de sucre blanc

1 cc de cannelle

 

 

Temps de préparation : 35 minutes Temps de cuisson : 40 minutes     

 

1-Huilez un moule à bord haut (sur la recette moule carré de 18 cm de côté). Moi j’ai utilisé une casserole à manche amovible de 18 cm de diamètre. Faites torréfier la noix de coco râpée en la passant quelques secondes dans une poêle chaude. Préchauffez le four à 180°c.

 

2-Fouettez les œufs et les 150 g de sucre roux, incorporez l’huile. Ajoutez la farine, la levure et les épices. Mélangez et ajoutez le zeste râpé de l’orange, la coco râpée (sauf 2 petites cuillèrées à garder pour le décor de fin), les noix et les raisins.

 

3-Pelez, râpez les carottes puis ajoutez-les au mélange.

 

Evitez de les acheter en sachet déjà râpées, elles sont plus sèches et moins savoureuses. Les carottes bio ont plus de goût. Suivant leur taille il n’en faut que 2 ou 3 que j’ai râpées avec une râpe de base, pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour ça.

 

4-Mélangez le tout doucement, versez dans le moule puis mettez à cuire 40 minutes.

 

5-Pendant ce temps mélangez les jus d’orange et de citron avec les 50 g de sucre roux dans un bol. Préparez le top dans un autre bol en fouettant le mascarpone avec le sucre, la cannelle et les petits-suisses puis réservez au frais.

 

6-Sortez le gâteau du four et percez-le de trous avec la pointe d’un couteau. Arrosez-le du jus d’agrumes et laissez refroidir. Quand le cake est bien froid (en ce moment sur le bord de la fenêtre ça va assez vite) démoulez puis coupez-le en 2 à l’horizontal. Tartinez la base de glaçage au mascarpone, posez la 2èmemoitié dessus, tartinez du reste de glaçage puis poudrez de coco réservée.

 

Je vous en sers une part? 

8 Commentaires

Commenter