Je vous propose une sélection de 30 recettes avec des courges, des recettes gourmandes et colorées, salées ou sucrées avec du potimarron, de la butternut, de la courge ou du potiron. Ce sont des recettes simples et faciles déjà présentes sur le blog. Je vous ai choisi des recettes avec des courges qui vous régaleront de l’entrée au dessert, de l’automne jusqu’au printemps. Vous devriez y trouver de quoi vous faire plaisir.

30 recettes avec des courges

Les premières recettes avec des courges arrivent bien souvent avec l’automne. Leurs belles couleurs orangées envahissent les étals des marchés et remplissent nos assiettes avec gaieté. Elles sont bien assorties aux couleurs de l’automne, aux rouges orangés qui font flamboyer nos forêts, aux feux qui commencent à crépiter dans nos cheminées (pour ceux qui ont la chance d’en posséder).

Cette sélection de recettes avec des courges comporte deux partie. La première regroupe les recettes salées, c’est la plus importante, et la seconde réunit les recettes sucrées :

  • Recettes avec des courges, les salées
    – Les recettes au potimarron
    – Les recettes à la butternut
    – Les recettes au potiron
  • Recettes avec des courges, les sucrées

Recettes avec des courges, les salées

J’utilise principalement le potimarron en cuisine car j’aime beaucoup sa facilité de préparation. Sa peau est si fine qu’il n’y a pas besoin de l’éplucher. Cela constitue un gain de temps considérable. J’aime aussi sa saveur légèrement sucrée et son petit goût de châtaigne, elle se prête à de nombreuses préparations culinaires. C’est de loin ma courge préférée.

Ensuite vient la butternut. Celle-ci est beaucoup plus grosse, il faut l’éplucher et la couper. Elle donne des soupes d’une douceur incroyable et des gratins très réconfortants.

La courge musquée ou le potiron ont des saveurs moins marquées. Elles s’associe délicieusement avec des épices.

Les recettes au potimarron

Recettes au potimarron

Comme je vous le disais plus haut le potimarron est la courge que je cuisine le plus. C’est la tête d’affiche de mes recettes avec des courges. Je fonds complètement sur une simple purée de potimarron. Cette purée me sert d’ailleurs de base pour pour de nombreux plats comme dans la Gaufre salée au potimarron et mozzarella ou pour les gnocchis (la recette est à venir, ne vous inquiétez pas).

En version moins épaisse le velouté de potimarron réconforte bien avec sa texture très onctueuse. Cette soupe peut s’enrichir de fromage ou de légumes rôtis pour encore plus de saveur en un Velouté de potimarron à l’Appenzeller® ou en un Velouté de potimarron et pois chiches rôtis au curry

Mais on n’est pas obligé de cuire le potimarron avant de l’intégrer dans une recette. On peut le couper en cubes dans un gratin à la pancetta ou dans un risotto, le trancher et le faire rôtir aux épices , le poser sur une Pizza ou encore le râper pour faire de savoureuses Galettes de quinoa. On peut aussi oser l’originalité en le laissant entier et le remplir de crème au Bresse Bleu. C’est fameux !

Les recettes à la butternut

La courge butternut vient en deuxième position dans mes recettes avec des courges. Elle est appelée doubeurre en français à cause de sa texture si fondante… comme du beurre !

Courge butternut

Personnellement je l’épluche pour l’incorporer dans des soupes. Sa chair délicate fournit une merveilleuse Crème de butternut à la Fourme d’Ambert. Franchement l’essayer c’est l’adopter. Je trouve cette association de fromage persillé et de cardamome incroyable dans cette soupe. Son caractère fondant fonctionne aussi très bien avec du gingembre et des moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel . Sa saveur douce lui permet de se marier avec des épices avec délice.

Mais chaque année la recette qui détient la palme des recherches sur Google c’est celle de la butternut farcie. C’est fou le succès qu’elle a et honnêtement je comprends bien pourquoi. C’est la maxi régalade pour un moindre effort.

Il suffit de couper la butternut en deux, de la creuser et de la garnir comme bon vous semble avant de la faire gratiner au four. Vous trouverez deux versions sur le blog. Il y a la classique Butternut farcie lardons et chèvre et la très automnale Butternut farcie aux châtaignes et à la Tome fraîche . Le seul inconvénient sera la longueur du temps de cuisson. Il faut bien compter une heure pour que la butternut cuise.

Pour aller plus vite l’astuce est de la couper en morceaux avant de la gratiner. Les enfants adorent le Gratin de butternut à la saucisse. C’est riche certes mais c’est vraiment très très bon. Si vous préférez être plus raisonnable vous avez le Gratin végétarien de butternut au chèvre.

Les recettes au potiron

Dans mes recettes avec des courges je mets la courge musquée avec le potiron. En général ce sont de grosses courges que l’on achète en tranche et que l’on paye au poids. Alors que les deux précédentes s’entendent à la pièce.

Recettes avec des courges

J’associe souvent ces courges et potirons aux citrouilles d’Halloween. Je n’achète jamais les courges Jack o Lantern qui ne servent qu’à décorer. Je prends toujours un gros potiron (ou mes beaux-parents m’apportent un de leur potager) que je creuse en lanterne et dont je conserve bien précieusement la pulpe. Je coupe celle-ci en cubes et je congèle par sachet de 1 kg. Cela permet d’éviter d’en manger tous les jours et c’est toujours très utile d’en avoir au congélateur.

Les soirs de flemme ou pour les fins de journée pressées, il n’y a plus qu’à sortir le potiron déjà épluché et coupé en cubes pour les transformer en Soupe de potiron d’inspiration thaï si parfumée ou en doux Velouté de courge et de patate douce.

On peut bien sûr utiliser le potiron tout de suite. J’aime beaucoup l’associer à différents fromages. Vous pouvez trouver les recettes de Potiron au reblochon très facile à réaliser en seulement 3 ingrédients et celle des Mini tourtes de potiron à l’époisses en version festive avec ses étoiles croustillantes.

Les tartes salées permettent de réutiliser un reste de soupe ou de purée de courge. Soupe un jour, tarte le lendemain, cela fait un deux en un très gourmand avec la même préparation. La Tarte courge et patate douce devrait vous inspirer ou la Tarte au potiron aux 4 épices. J’y ajoute souvent quelques graines sur le dessus pour apporter du croustillant.

Recettes avec des courges, les sucrées

Mes recettes avec des courges en pâtisserie sont réalisées avec de la purée de potimarron. Comme je vous l’ai dit en début de texte il est très facile d’utilisation, il n’y a qu’à le faire cuire sans l’éplucher dans très peu d’eau puis de mixer sa chair tendre (il faudra quand même enlever les pépins). De plus sa saveur de châtaigne et ses notes sucrées sont idéales dans les gâteaux.

Recettes avec des courges, crème au potimarron

J’ai surtout préparé de petits gâteaux comme des muffins ou des macarons. Les muffins au potimarron sont assez décadents avec leur topping de cream cheese, noix de pécan et caramel beurre salé. Les macarons citrouille nécessitent de manier la poche à douille et prennent un peu de temps mais on est amplement récompensé après tant de labeur.

Si vous ne connaissez pas les whoopie pies je vous invite à aller jeter un œil aux deux recettes avec des courges qui se trouvent sur le blog. En gros ça ressemble à des macarons mais les coques sont constituées de petits gâteaux. J’en ai fourrés de crème au praliné pour une version d’Halloween et j’en ai fait une version parfumée de saveurs d’automne avec une crème mascarpone orange potimarron aux 4 épices.

Ceux-ci sont toujours très bien accueillis à l’heure du goûter.

D’ailleurs les pancakes sont aussi les bienvenus que ce soit pour un brunch dominical ou pour le tea time. Et je peux vous dire que cette recette au potimarron avec des noix de pécan et du sirop d’érable donne les meilleurs pancakes que j’ai mangés à ce jour, parole de gourmande. Ils sont d’un moelleux incomparable, essayez et vous verrez.

Il y a les pâtisseries et il y a aussi les viennoiseries. On peut bien s’amuser avec une purée de potimarron tout en gardant en tête la notion de gourmandise. Ainsi vous pourriez être tenté par un Escargot au potimarron, noisette et patate douce ou un Pain brioché d’automne au potiron et crème de noix . Je vous donne les principes de façonnage pour enrouler tout cela, vous pouvez ensuite donner libre cours à votre imagination pour les garnir d’une pâte à tartiner de votre choix car la purée de potimarron se trouve dans la pâte levée.

Enfin pour terminer cette sélection de recettes avec des courges je me devais de vous parler de ce sirop de potimarron à l’orange et 4 épices. Il se prépare en deux temps et trois mouvements et vous permettra de réaliser un pumpkin spice latte d’anthologie. Oui oui rien que ça ! Je vous laisse allez le découvrir.

30 recettes avec des courges

Voilà j’arrive à la fin de cette sélection. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans mes recettes avec des courges. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ici ou sur mes réseaux sociaux, je les lis toujours avec beaucoup de plaisir.

5 Commentaires

  • Belles idées! Merci pour cet article très complet… et alléchant! Il y a de quoi faire avec les courges, la préférée à la maison est toute simple (mes compétences en cuisine sont très… limitées), c’est juste un butternut épluché et vidé de ses pépins, de l’eau et du sel, dans une cocotte minute pendant 10min, et un coup de mixer, j’ajoute de la crème fraîche (entière, cela va de soi), et je sers! C’est beaucoup moins sofistiqué!

Commenter