Une pizza au potimarron, quelle drôle d’idée allez-vous penser! Pourtant c’est de saison. Voici donc une pizza qui change de la jolie pizza italienne à pâte fine. Point de sauce tomate dans celle-ci, c’est une pizza bianca. Point de farine de blé non plus car c’est une pizza sans gluten. J’ai réalisé la pâte en suivant les indications d’un paquet de mélange de fécules et farine sans gluten Tipiak que j’avais reçu.

Pour la garniture c’est Juliette de Juices and Cakes qui m’a inspirée en postant un soir sur Instagram sa recette de tarte fine au potimarron. Sitôt vue sitôt réalisée en ajoutant de la mozzarella et des graines de courge à ma version. C’était délicieux et une manière originale de cuisiner le potimarron. J’ai récidivé en troquant la pâte feuilletée initiale par cette pâte à pizza et par ma foi, personne ne s’est plaint à la maison de manger une pizza au potimarron sans gluten. Au contraire la miss M m’a dit que je pouvais en refaire quand je voulais.

Pizza au potimarron, pâte sans gluten
Pizza potimarron et graine de courge

Pizza au potimarron, pâte sans gluten

Type de plat: pizza
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 4 personnes
Une pizza végétarienne au potimarron, moutarde et mozzarella, généreuse et gourmande sur une pâte sans gluten
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à pizza sans gluten

  • 500 g de farine sans gluten Tipiak
  • 10 g de sel
  • 4 g d’agar agar
  • 5 g de levure de boulanger déshydraté 1 sachet
  • 30 g d’huile d’olive
  • 350 g eau

Pour la garniture

  • ½ potimarron
  • 1 oignon rouge
  • 3 cs de moutarde à l’ancienne
  • 2 boules de mozzarella
  • 1 cs de graines de courge
  • 2 cs d’huile d’olive
  • Sel poivre

Instructions

Préparer la pâte à pizza

  1. Mettez les éléments secs dans le bol de votre robot.
  2. Versez l’eau et l’huile puis pétrissez pendant 5 minutes avec le crochet (vous pouvez aussi le faire à la main) jusqu’à ce que la pâte soit homogène et puisse former une boule.
  3. Couvrez et laissez lever 1 heure à température ambiante puis 1 heure au frais.

Préparer la pizza

  1. Mettez le four à préchauffer à 240°c pendant 30 minutes avec votre plaque à pizza à l’intérieur.
  2. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et donnez-lui le diamètre de la plaque qui est au four (vous pouvez faire une trace de la plaque sur le papier avant de la mettre au four pour vous donner un ordre d’idée de la taille à donner).
  3. Etalez la moutarde sur le disque de pâte puis couvrez de tranches de potimarron, d’oignon rouge émincé et de morceau de mozzarella. Salez et poivrez légèrement.
  4. Parsemez de graines de courge et arrosez d’un peu d’huile d’olive.
  5. Faites glisser la pizza avec le papier sulfurisé sur la plaque chaude et enfourner pour 15 minutes environ.
  6. Servez aussitôt.

Notes

Vous pouvez en faire une version tarte fine en remplaçant la pâte à pizza par une pâte à tarte. Comptez 30 minutes de cuisson à 180°c dans ce cas.

Pour être honnête avec vous, je n’ai pas procédé exactement comme je vous l’ai écrit. J’ai préparé la pâte la veille pour m’avancer et pouvoir servir cette pizza au potimarron au déjeuner. En effet en semaine, mari et enfants non lycéens rentrent manger à la maison mais il faut que tout soit prêt en temps et en heure car ils ne disposent que de 45 minutes pour casser la croûte et refaire leur sac. Et bien ce n’était pas une si bonne idée que ça. La pâte a beaucoup levé pendant la nuit dans le frigo et lorsque j’ai voulu la reprendre pour l’étaler ce n’était plus une pâte malléable. Elle ressemblait à une pâte à gâteau.

Bon je ne me suis pas démontée pour si peu (en vrai je n’en menais pas large), j’ai fait un disque de pâte à l’aide d’une cuillère et j’ai disposé dessus mes tranches de potimarron comme si de rien n’était et en croisant les doigts très fort pour que mon truc ressemble à une pizza. J’avais déjà fait quelque chose de ce genre avec ma polenta façon pizza. Et cela a marché !

La pâte s’est bien tenue. Elle était un peu épaisse car je ne l’ai pas étalée au rouleau mais elle était bonne. La morale de l’histoire, respecter les indications du paquet pour la prochaine fois !

Pizza au potimarron, pâte sans gluten
Pizza au potimarron, pâte sans gluten

Je vous présente ici une pizza bianca végétarienne à la courge qui change des classiques. Si vous les aimez vous pourriez vous laisser tenter par la Pizza bianca à la bresaola. C’est la pizza qui me rappelle mes vacances italiennes avec toute la rucula (roquette) que je lui mets dessus.

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette