Avant de dire au revoir aux légumes d’automne et de laisser place à ceux de printemps, je vous propose une dernière recette avec de la courge, un gratin de butternut au chèvre.

C’est en cherchant sur le blog une vieille recette de gratin de butternut avec de la saucisse que ce petit dernier a vu le jour. Je n’étais pas sûre que ma fille déjeune avec nous et comme elle ne mange plus de viande, j’ai préféré ne pas y mettre de saucisse. J’avais bien du cheddar dans mon frigo mais il y avait aussi une énorme bûche de chèvre ainsi qu’un petit bouquet de sarriette que je venais de cueillir dans le jardin… Vous mixez tout ça et cela a donné ce délicieux gratin avec des dés de butternut fondant et savoureux, finalement bien plus léger que son cousin à la crème et saucisse.

Butternut gratinée au chèvre
Gratin de courge butternut au chèvre et graines de courge

Les graines de courge c’est cadeau. En ce moment j’en sème partout. J’affectionne particulièrement le goût qu’elles apportent à un plat lorsqu’elles sont grillées. De plus je trouve que ces petites touches de vert font joli et donne du croquant à ce gratin.

Cherchant à réduire ma consommation de lactose, j’ai troqué la crème liquide classique par de la crème végétale au soja. Mes articulations se portent un peu mieux depuis que j’ai adopté ce régime. L’éviction totale je n’y arrive pas encore mais petit à petit je diminue ma consommation de produits laitiers réputés pour être pro inflammatoires.

Butternut gratinée au chèvre

Gratin de butternut au chèvre

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 6 personnes
Des dés de butternut fondants et savoureux gratinés au chèvre pour fondre de gourmandise
Imprimer

Ingrédients

  • 1 petite courge butternut
  • 400 g de bûche de chèvre
  • 10 cl de crème soja
  • 1 gousse d’ail
  • Graines de courge
  • Sarriette
  • Sel poivre

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Lavez la butternut puis coupez-là en 4 pour commencer. Enlevez les pépins puis épluchez chaque morceau.
  3. Coupez chaque quartier de butternut en dés et mettez-les dans un plat à gratin.
  4. Versez la crème de soja dans un petit bol. Salez, poivrez et ajoutez la gousse d’ail d’écrasée. Mélangez bien puis versez de façon homogène sur les dés de butternut.
  5. Couvrez le plat de papier aluminium et faites cuire 25 minutes.
  6. Au bout de ce temps sortez le plat du four et enlevez le papier aluminium.
  7. Coupez la bûche de chèvre en rondelles et posez-les régulièrement sur les dés de butternut précuits. Parsemez de graines de courge et de sarriette effeuillée, puis remettre au four pour encore 25 minutes.
  8. C’est cuit lorsque la butternut est tendre. Si ce n’était pas le cas prolongez la cuisson de 5 minutes en remettant le papier alu dessus pour que le fromage ne grille pas de trop.
  9. Remettez un peu de sarriette fraiche avant de servir.

Notes

A défaut de sarriette utilisez du thym frais ou du romarin

Gratin de butternut au chèvre

Faire cuire la butternut en dés permet de réduire le temps de cuisson. Il faut essayer de faire des morceaux de taille sensiblement équivalente pour que la cuisson soit homogène.
La corvée d’épluchage est non négligeable, c’est d’ailleurs pour cette raison que le potimarron est ma cucurbitacée favorite car elle se passe d’épluchage, et ensuite pendant que le gratin de butternut cuit on peut faire autre chose.

La butternut farcie ne s’épluche pas mais par contre il faut la creuser et sa cuisson est nettement plus longue. Il faut compter une bonne heure.

Gratin de butternut au chèvre

Je n’ajoute le fromage de chèvre qu’à mi-cuisson pour qu’il ne brûle pas. 50 minutes au four ferait beaucoup trop long pour lui.

Gratin de butternut au chèvre
gratin de butternut au chèvre
Gratin de butternut au chèvre

Alors il vous plaît mon petit gratin de butternut au chèvre ? Il aurait été dommage d’attendre l’automne prochain pour partager cette recette avec vous, non ?

13 Commentaires

Commenter