Aujourd’hui c’est Halloween, le jour tant attendu des enfants. Que l’on aime ou pas cette fête d’origine celtique, moi cela m’amuse d’imaginer et de créer des décors de citrouille, sorcières ou autres petits fantômes. Je laisse le côté gore et dégueu aux adeptes des films d’horreur, j’ai gardé une âme d’enfant et il me plaît de regarder Harry Potter ou la famille Adams avec mes petits chéris. Aussi pour préparer la soirée je m’éclate en cuisine tandis que les enfants partent en bande tout excités en quête de bonbons et autres sucreries (qu’ils ne mangeront même pas en plus, c’est juste pour le plaisir d’aller les quérir). Cette année sera la première dans notre nouveau home sweet home et nous avons eu la chance d’avoir une énorme et belle citrouille. Elle est toujours apportée par mon beau-père et provient toujours de son jardin mais cette année elle ne fait pas moins de 10 kg. Au moment où j’écris je ne l’ai pas encore creusée, je ne sais pas par quel bout la prendre, elle décore notre salon aux côtés d’araignées réalisées par ma miss M. Vous voyez, on s’amuse en famille et ces petits ateliers créatifs occupent bien les après-midis des vacances.
De mon côté j’ai réalisé des macarons à la citrouille ayant l’allure d’un jack O’lantern. Les coques sont juste teintées avec un peu de colorant mandarine et la ganache est une crème au beurre à base de Maple pumpkin butter. Il s’agit d’un mélange de purée de citrouille et de sirop d’érable, un délice à tartiner au goût de pumpkin pie. Ce pot je l’ai reçu de chez Sophie’s Store, un site insolite d’épicerie et de décoration anglo-saxonne. Sa boutique est située à Bordeaux, si vous êtes du coin n’hésitez pas à passer lui faire un petit coucou, elle a l’air top ! Je ne connais pas Sophie personnellement mais c’est une copine de ma copine Stéph alors elle doit sûrement être aussi sympa qu’elle. Et pour en revenir à mes macarons, cela faisait un moment que je n’en avais pas fait (depuis ceux au yuzu) aussi ils ne sont pas aussi lisses et réguliers qu’ils ne devraient mais ils n’en sont pas moins délicieux.

Macaron citrouille {beurre de citrouille et sirop d'érable} pour Halloween

Ingrédients (pour 28 petits macarons)

110 g de blancs d’œuf préparé (séparés des jaunes 48 heures avant)
230 g de sucre glace
40 g de sucre en poudre
130 g de poudre d’amandes
Colorant mandarine

Pour la ganache :
150 g de Mapple pumpkin butter
75 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 cs de sirop d’érable

4 carrés de chocolat noir
1 noisette de beurre

Préparation : 2 à 3 heures        Cuisson : 10 à 12 minutes

Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes et une pointe de couteau de colorant mandarine.
Mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Tamisez votre mélange de poudres au-dessus d’un gros saladier.
Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre puis fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.
A l’aide d’une maryse incorporez progressivement le mélange de poudres aux blancs d’œufs en soulevant délicatement la pâte de bas en haut et des bords vers le centre.
La préparation va devenir bien brillante, un peu plus liquide et former un ruban lorsqu’elle retombe.
Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.
Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli).
Dressez en quinconce de petits dômes de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Tapez la plaque pour éliminer les bulles.
Laissez croûter 1 h à température ambiante.

Pendant ce temps préparez la ganache.
Fouettez dans un petit bol le Mapple pumpkin butter avec le sirop d’érable et le jaune d’œuf.
Ajoutez le beurre mou et fouettez jusqu’à obtention d’une ganache homgène.
Réservez au frais.

Préchauffez le four à 150°c.
Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 à 12 minutes suivant le four et la dimension des coques.
Attendez quelques minutes avant de décoller vos coques puis laissez-les refroidir sur une grille.
Répartissez la ganache sur les coques puis collez-les deux à deux.

Pour les décorer (ce qui n’est pas obligatoire en dehors d’Halloween), faites fondre les carrés de chocolat et la noisette de beurre dans une tasse, lissez puis appliquez à l’aide d’un pinceau (et un d’un peu de patience aussi) le chocolat sur les macarons.

Il ne reste plus qu’à placer les macarons dans une boîte hermétique à conserver au frais et de patienter jusqu’au lendemain pour les déguster.

Macaron citrouille {beurre de citrouille et sirop d'érable} pour Halloween

Macaron citrouille {beurre de citrouille et sirop d'érable} pour Halloween

Macaron citrouille {beurre de citrouille et sirop d'érable} pour Halloween

N’est-elle pas magnifique cette citrouille!
 

Et hop une troisième participation aux défis:  « Orange » pour le site Recettes.de et « Courges » pour le site Cuisine végé . Cette semaine j’ai été insiprée!

 

13 Commentaires

Commenter