Aujourd’hui c’est Halloween, le jour tant attendu des enfants et nus allons manger des macarons citrouille. Que l’on aime ou pas cette fête d’origine celtique, moi cela m’amuse d’imaginer et de créer des décors de citrouille, sorcières ou autres petits fantômes. Je laisse le côté gore et dégueu aux adeptes des films d’horreur, j’ai gardé une âme d’enfant et il me plaît de regarder Harry Potter ou la famille Adams avec mes petits chéris. Aussi pour préparer la soirée je m’éclate en cuisine tandis que les enfants partent en bande tout excités en quête de bonbons et autres sucreries (qu’ils ne mangeront même pas en plus, c’est juste pour le plaisir d’aller les quérir).
Cette année sera la première dans notre nouveau home sweet home et nous avons eu la chance d’avoir une énorme et belle citrouille. Elle est toujours apportée par mon beau-père et provient toujours de son jardin mais cette année elle ne fait pas moins de 10 kg. Au moment où j’écris je ne l’ai pas encore creusée, je ne sais pas par quel bout la prendre, elle décore notre salon aux côtés d’araignées réalisées par ma miss M. Vous voyez, on s’amuse en famille et ces petits ateliers créatifs occupent bien les après-midis des vacances (vous pouvez la voir à la fin de l’article).
De mon côté j’ai réalisé des macarons citrouille ayant l’allure d’un Jack O’lantern. Les coques sont juste teintées avec un peu de colorant mandarine et la ganache est une crème au beurre à base de Maple pumpkin butter.
Il s’agit d’un mélange de purée de citrouille et de sirop d’érable, un délice à tartiner au goût de pumpkin pie. Ce pot je l’ai reçu de chez Sophie’s Store, un site insolite d’épicerie et de décoration anglo-saxonne. Sa boutique est située à Bordeaux, si vous êtes du coin n’hésitez pas à passer lui faire un petit coucou, elle a l’air top ! Je ne connais pas Sophie personnellement mais c’est une copine de ma copine Stéph alors elle doit sûrement être aussi sympa qu’elle.
Et pour en revenir à mes macarons citrouille, cela faisait un moment que je n’en avais pas fait (depuis ceux au yuzu) aussi ils ne sont pas aussi lisses et réguliers qu’ils le devraient mais ils n’en sont pas moins délicieux.
Ingrédients pour 28 petits macarons citrouille
Pour les coques:
110 g de blancs d’œuf préparé (séparés des jaunes 48 heures avant)
230 g de sucre glace
40 g de sucre en poudre
130 g de poudre d’amandes
Colorant mandarine
Pour la ganache:
150 g de Mapple pumpkin butter
75 g de beurre mou
1 jaune d’œuf
1 cs de sirop d’érable
4 carrés de chocolat noir
1 noisette de beurre
Préparation : 2 à 3 heures Cuisson : 10 à 12 minutes
- Commencez par préparer les coques des macarons citrouille. Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes et une pointe de couteau de colorant mandarine. Mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine. Tamisez votre mélange de poudres au-dessus d’un gros saladier.
Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre puis fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.
A l’aide d’une maryse incorporez progressivement le mélange de poudres aux blancs d’œufs en soulevant délicatement la pâte de bas en haut et des bords vers le centre.
La préparation va devenir bien brillante, un peu plus liquide et former un ruban lorsqu’elle retombe.
Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.
Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli).
Dressez en quinconce de petits dômes de pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Tapez la plaque pour éliminer les bulles. Laissez croûter 1 h à température ambiante.
- Pendant ce temps préparez la ganache. Fouettez dans un petit bol le Mapple pumpkin butter avec le sirop d’érable et le jaune d’œuf. Ajoutez le beurre mou et fouettez jusqu’à obtention d’une ganache homogène. Réservez au frais.
- Préchauffez le four à 150°c.
Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 à 12 minutes suivant le four et la dimension des coques. Attendez quelques minutes avant de décoller vos coques puis laissez-les refroidir sur une grille. Répartissez la ganache sur les coques puis collez-les deux à deux.
Pour décorer les macarons citrouille (ce qui n’est pas obligatoire en dehors d’Halloween), faites fondre les carrés de chocolat et la noisette de beurre dans une tasse, lissez puis appliquez à l’aide d’un pinceau (et un d’un peu de patience aussi) le chocolat sur les macarons.
Macarons citrouille
Ingrédients
Pour les coques des macarons
- 110 g de blancs d’œuf préparé séparés des jaunes 48 heures avant
- 230 g de sucre glace
- 40 g de sucre en poudre
- 130 g de poudre d’amandes
- Colorant mandarine
Pour la ganache à la citrouille
- 150 g de Mapple pumpkin butter
- 75 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- 1 cs de sirop d’érable
Pour la décoration
- 4 carrés de chocolat noir
- 1 noisette de beurre
Instructions
Préparer les coques des macarons
- Mettez dans un blender le sucre glace, la poudre d’amandes et une pointe de couteau de colorant mandarine. Mixez jusqu’à obtention d’une poudre fine.
- Tamisez votre mélange de poudres au-dessus d’un gros saladier.
- Montez les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Quand les fouets laissent des marques ajoutez le reste de sucre puis fouettez jusqu’à obtenir un effet « bec d’oiseau » c’est-à-dire qu’il se forme des pointes quand vous retirez les fouets de votre batteur.
- A l’aide d’une maryse incorporez progressivement le mélange de poudres aux blancs d’œufs en soulevant délicatement la pâte de bas en haut et des bords vers le centre.
- La préparation va devenir bien brillante, un peu plus liquide et former un ruban lorsqu’elle retombe. Attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de faire complètement tomber les blancs.
- Versez votre mélange dans une poche à douille avec un embout lisse assez large (3-4 mm). Vous pouvez aussi utiliser un sac à congélation dont vous aurez coupé un coin (après l’avoir rempli).
- Dressez en quinconce de petits dômes de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
- Tapez la plaque pour éliminer les bulles et laissez croûter 1 h à température ambiante.
- Préchauffez le four à 150°c.
- Mettez votre feuille ou votre tapis sur une plaque de cuisson et enfournez pour 10 à 12 minutes suivant le four et la dimension des coques.
- Attendez quelques minutes avant de décoller vos coques puis laissez-les refroidir sur une grille.
Préparer la ganache (pendant le croutage des coques)
- Fouettez dans un petit bol le Mapple pumpkin butter avec le sirop d’érable et le jaune d’œuf.
- Ajoutez le beurre mou et fouettez jusqu’à obtention d’une ganache homogène et réservez au frais.
Monter les macarons
- Répartissez la ganache sur les coques puis collez-les deux à deux.
- Faites fondre les carrés de chocolat et la noisette de beurre dans une tasse, lissez le mélange fondu.
- Dessinez avec le chocolat fondu les yeux et la bouche d'une citrouille à l'aide d'un pinceau.
Il ne reste plus qu’à placer les macarons citrouille dans une boîte hermétique à conserver au frais et de patienter jusqu’au lendemain pour les déguster.
Voici la citrouille apportée par beau-papa. N’est-elle pas magnifique (et énorme) ?
Et hop les macarons citrouille font une troisième participation aux défis: « Orange » pour le site Recettes.de et « Courges » pour le site Cuisine végé . Cette semaine j’ai été inspirée!
Oh! ! Que la belle Annie s’ amuse bien, ils sont trop beaux ces macarons. ..aurais je le plaisir de voir tes petits chéris frapper à ma porte ce soir? ?♥♥♥♥Bisous à tous.
Malheureusement ils n’ont pas poussé leur visite jusque chez toi, ils se sont limités aux quelques rues du quartier. Par contre si tu viens jusqu’à nous pour le café il reste quelques macarons 😉
Gros bisous et bon dimanche
Annie
Superbes tes petits macarons et tes photos sont magnifiques ! Gros bisous
Merci beaucoup pour ton gentil message
Ouah super original, je ne connaissais pas cette pâte à tartiner, merci de la découverte 🙂
C’est avec plaisir Alison que je partage mes découvertes culinaires 😉
Bon dimanche à toi
C’est beau et ça donne envie!
MERCI
GROS BISOUS
Je t’en prie Neila.
Bon dimanche
Ah dommage! !! Pour hier soir et pour le café car j’ai mon neveu à déjeuner avec son fils et je dois les accompagner à la gare. ..ce sera pour une autre fois pour tes petites douceurs avec un autre décor.
Gros bisous bon dimanche à bientôt.
J’adore cette recette, tout comme toutes les autres créations qui figurent sur ton blog. Bravo !
Belle réalisation. On en croquerait ;-). Bonne journée
Un 1er prix vraiment mérité !!!
Merci ^_^ !