Pour continuer à profiter de la saison des courges et avant de vous proposer de nouvelles recettes festives (damned J-30 avant Noël !!!), je continue sur ma lancée de cucurbitacées farcies de fromage. C’est facile à faire et c’est si bon ! Et puis rien ne vous empêche de servir ces jolis petits potimarrons à noël. Ici je vous propose des potimarrons remplis d’une crème au Bresse bleu sur une inspiration de ELLE à table. L’idée est la même que celle des butternuts farcies au chèvre mais la courge change et le fromage aussi. Avec le potimarron il n’y a pas besoin de creuser, la cavité est assez grande et il suffit juste d’enlever les pépins. Je n’ai rien ajouté à la crème à part le Bresse Bleu car je trouve que ce fromage se suffit à lui-même : Pâte persillée pour un certain caractère et crémeux pour la douceur. Le thym à effeuiller avant de servir est la petite touche finale qui apporte de la couleur et une certaine fraîcheur à ce plat tout doux et réconfortant.

Je n’ai pas trouvé de petits potimarrons mignons à servir en portion individuelle aussi j’en ai pris deux de taille moyenne que nous nous sommes partagés.

Potimarron au Bresse Bleu

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 petits potimarrons bio (ou 2 moyens)
50 cl de crème fleurette
300 g de Bresse Bleu
4 beaux brins de thym frais

Préparation : 10 minutes   Cuisson : 45 minutes

Lavez les potimarrons.
Coupez le dessus pour les ouvrir. Vous obtenez des petits chapeaux.
Enlevez les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe (gardez-les pour les planter ou les faire griller).
Préchauffez le four à 180°c.
Faites chauffer la crème fleurette et faites-y fondre le Bresse bleu coupé en morceaux.
Calez les potimarrons ouverts dans un plat à gratin,  versez la crème au Bresse Bleu puis couvrez avec les petits chapeaux.
Faites cuire 45 minutes.
Lavez et séchez les brins de thym frais.
Servez les potimarrons parsemés de thym frais effeuillé.

A manger directement à la petite cuillère ou avec des mouillettes de pain grillé.

Potimarron au Bresse Bleu

Potimarron au Bresse Bleu

Potimarron au Bresse Bleu

Il faudra faire attention au moment du service car la peau du potimarron est fine et une fois cuit ce n’est pas très résistant. Autant y aller avec les mains pour le déplacer du plat à l’assiette, entre deux cuillères ça risque de se renverser et de s’écraser lamentablement entre le plat et l’assiette ( il y a du vécu là-dedans et ça énerve un peu…)

potimarron, fromage, bleu, facile, gratin , potimarron, bleu, fromage, facile, végétarien

15 Commentaires

Commenter