Goûter

15 recettes de Biscuits de Noël

Les biscuits de Noël sentent bon les épices et les agrumes. J’aime beaucoup les effluves de cannelle, de gingembre, de girofle ou d’orange qui embaument la maison lorsqu’ils cuisent. Ils peuvent s’agrémenter de chocolat ou d’autres douceurs. Qu’ils soient croustillants ou fondants, les biscuits de Noël se parent de sucre glace ou de paillettes dorées pour allumer des étoiles dans nos yeux, ils prennent des formes diverses et variées de cloches, de feuilles, de bonhommes, de sapins, de flocons ou même de faon pour le plus grand plaisir des gourmands petits ou grands.

J’ai réuni pour vous les 15 recettes de biscuits de Noël présentes sur le blog à ce jour. Ainsi vous pourrez les réaliser pendant les vacances pour occuper vos enfants, pour le plaisir de les offrir à vos proches ou tout simplement pour les manger en attendant Noël. C’est aussi important de penser à se faire plaisir.

15 recettes de Biscuits de Noël

J’espère que vous trouverez le bonheur dans cette liste non exhaustive de Biscuits de Noël, elle s’allongera surement de quelques gourmandises supplémentaires au fil des années, du moins tant que ce blog existera.

Comment faire des biscuits de Noël simples ?

Dans le style Bredele, c’est le nom employé en Alsace pour ces biscuits, vous avez les sablés simples. Simples dans le sens où ce sont surtout les emporte-pièces employés qui rendent ces petits gâteaux très craquants. Donc c’est mignon visuellement et aussi très doux au palais avec un bon goût de beurre et de vanille, de cannelle, de gingembre ou d’un mélange d’épices comme ceux employés pour le pain d’épices ou les spéculoos. Je me suis un peu (beaucoup)inspirée de Christophe Felder, référence en la matière de pâtisseries alsaciennes et de gâteaux de l’Avent, pour quelques uns de ces biscuits :

  • Cannes de Saint Nicolas , sablés à la vanille en forme de crosse comme celle de Saint Nicolas. Ici il n’y a pas d’emporte-pièce, les sablés sont pochés avec une poche à douille cannelée
  • Sablés au gingembre confit , sablés parfumés au gingembre et avec des morceaux de gingembre confit. Ils sont en forme de sapin et sont très sympas à offrir en cadeau gourmand
  • Sablés d’antan , gros sablés parfumés de cannelle, anis vert et fleur d’oranger en forme de flocons
  • Etoiles au sucre, sablés à la cannelle en forme d’étoile et recouverts de sucre, à manger ou à accrocher dans le sapin

Comment faire des biscuits de Noël fourrés ?

Les biscuits de Noël fourrés sont plus généreux, la gourmandise est à son maximum. Je fais des biscuits de plus grande taille pour faciliter leur manipulation et je les garnis de confiture ou de chocolat. Parfois cette coquetterie est simple posée sur le dessus en nappage. Cela pourra être du chocolat, encore et toujours celui-là mais que serait Noël (ou Pâques) sans chocolat ? Ou un nappage constitué d’un glaçage royal à base de sucre glace et de jus de citron enneige le biscuit.

Il y a des biscuits de Noël traditionnels comme les cannes de Saint Nicolas, il n’y a pas que des biscuits d’ailleurs il y aussi des viennoiseries comme les mannelés mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui dans cet article, et il y a d’autres petits gâteaux que l’on peut adapter comme les cookies ou les macarons. On peut même partir dans des constructions à base de pain d’épices et les transformer en village de Noël ou en petites maison ce n’est déjà pas si mal.

  • Macarons à la noisette, croquants , ce sont de gros macarons très facile à réaliser avec des noisettes grossièrement concassées et des blancs d’œufs non montées en neige
  • Les maisons en pain d’épices , j’avoue une de mes plus grandes fiertés réalisée à l’occasion de l’anniversaire de mon numéro 4. C’était pour ses 5 ans, il a fêté hier ses 12 ans … sur un autre gâteau que vous découvrirez bientôt.

Les biscuits de Noël sont pensés, façonnés pour cette fête. Vous pouvez partir d’une toute autre recette de sablés, spéculoos, pain d’épices, cookies ou que sais-je encore et lui donner la forme qui fera pétiller votre journée.

5 Commentaires

Commenter