Sablés de Noël à la confiture, pommes et caramel beurre salé

Nous sommes entrés dans la période des sablés de Noël. Cette période où il fait bon se mettre en cuisine et de pâtisser en famille moults biscuits aux formes et aux parfums variés mais ayant en commun d’être épicés. Pour moi les sablés de Noël sentent bon la cannelle, le clou de girofle, le gingembre ou la fève tonka. Ils peuvent être simples ou double couche en se garnissant de pâte à tartiner chocolatée ou pas, ou de confiture.

Il existe de fameux bredele alsaciens fourré à la confiture de framboise comme le spitzbuebe où la pâte sablée est parfumée de citron et les Linzer Augen qui sont des sablés autrichiens à la confiture d’abricot ou de groseille.

Ma recette de sablés de Noël est une adaptation de ces derniers. Les biscuits sont similaires. On a une pâte sablée très fondante que j’ai ici parfumée d’un mélange d’épices (Carrot cake de chez Nomie). J’ai fourré mes sablés de Noël 2022 d’une confiture de pommes au caramel beurre salé. Elle a le goût de la tatin de notre enfance, c’est un vrai délice.

J’ai pris le pot “coeur de Breizh” de La cour d’Orgères car il me tendait les bras et que je n’avais pas le temps de refaire des pots de ma Confiture de pommes façon tatin. Je peux vous assurer que ces sablés de Noël à la confiture vont vous faire fondre de plaisir

Sablés de Noël à la confiture, pommes, caramel beurre salé

Comment faire des sablés de Noël à la confiture ?

La préparation de ces sablés de Noël est très facile. Oui, encore ! Je sais que je le dis presque à chaque fois mais que voulez-vous, c’est ainsi j’aime les recettes faciles à préparer. La base des biscuits est celle que vous pouvez retrouver un peu partout dans les livres de cuisine ou sur internet, à savoir un mélange d’œuf, de farine, de beurre et de sucre. Il n’y a pas de poudre d’amandes dans cette recette de sablés de Noël. Seules les proportions de chaque ingrédients vont légèrement différer et donner des textures un peu différentes à vos biscuits.

J’aime bien cette recette-là car on peut facilement s’en souvenir : On mélange 100 g de sucre avec 1 œuf puis 200 g de beurre puis 300 g de farine. Vous voyez c’est quand même très fastoche ! Elle ressemble beaucoup à celle des Linzer Augen mais j’ai pris le déroulé chez Anne du blog globe trotter “On dine chez Nanou“. Je l’appelle ainsi car Anne a beaucoup vécu dans beaucoup de pays et elle a rapporté de chacun d’eux beaucoup de recettes cosmopolites. (Rappelez-vous les Fiskefrikadeller, les croquettes danoises).

J’ai ajouté une petite touche personnelle avec une pincée de fleur de sel et une demie cuillère d’épices (cannelle, gingembre, fève tonka, poivre, clous de girofle, anis vert) pour que mes sablés de Noël soient légèrement parfumés. Les épices se sentent mais seulement en fin de bouche. Ils sont plus présents quand on croque un sablé seul (les centres évidés).

La pâte doit reposer au frais pour la durcir et la rendre plus facile à étaler et à manipuler. Le minimum c’est deux heures mais je vous conseille de l’y laisser toute la nuit ou la journée si vous avez préparé la pâte le matin. J’ai donné une forme ronde et cannelée à ces sablés de Noël et je leur ai fait un trou en forme de coeur ou d’étoile. Vous pouvez varier les formes et par exemple leur attribuer une garniture différente.

Ce type de sablés à la confiture se prépare par paire donc faites attention à leur nombre lorsque vous les ferez. Une moitié est ronde et pleine, l’autre moitié est trouée. C’est cette moitié là qui sera poudrée de sucre glace.

Vous voyez ci-dessous des sablés de Noël plus petits. Ce sont les premiers que j’ai faits. Je n’ai pas persisté avec cette taille car le sablé du dessus était fragile. Avec le trou, il avait tendance à se casser. Je les ai garnis de pâte à tartiner à la pistache et de crème de calisson.

Les plus grands sablés de Noël se sont parés de coeur de Breizh et cela leur allait fichtrement bien ! Le goût des pommes et du caramel se fondait harmonieusement avec le goût de beurre et d’épices des sablés.

A partir de cette même pâte, vous pouvez préparer d’autres sablés de Noël avec d’autres saveurs et différentes formes. Je vous en ai mis des exemples en fin d’article.

Sablés de Noël à la confiture, pomme et caramel

Sablés de Noël à la confiture, pommes, caramel beurre salé

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Au frais: 12 heures
Portions: 20 sablés
Des sablés de Noël parfumé fourrés d’une confiture au goût de la tatin de notre enfance, pour fondre de plaisir
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 100 gr de sucre
  • 1 œuf entier
  • 200 gr de beurre mou
  • 300 gr de farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • ½ c à café d’épices mélange Carrot cake de Nomie : cannelle, gingembre, fève tonka, poivre, clous de girofle, anis vert
  • Sucre glace
  • 1 pot de confiture pommes caramel au beurre salé (Cœur de Breizh de la Cour d’Orgères)

Instructions

  • Fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez le beurre mou puis la farine, la fleur de sel et les épices.
  • Pétrissez rapidement jusqu’à ce que tout soit incorporé puis formez une boule.
  • Enveloppez la pâte de film étirable et placez au frais pour la nuit.
  • Le lendemain sortez la pâte du frigo 10 minutes avant de l’étaler et mettez le four à préchauffer à 180 °C.
  • Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (3 mm d’épaisseur environ) sur un plan de travail légèrement fariné.
  • Découpez des paires de forme avec un emporte-pièce cannelé. Pour chaque paire, vous en éviderez un avec un emporte-pièce plus petit (cœur, étoile, rond …)
  • Déposez les formes sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 10 minutes.
  • Laissez complètement refroidir les sablés sur une grille avant de les garnir de confiture.
  • Poudrez de sucre glace la moitié des sablés (ceux qui ont un trou). Déposez une cuillère de confiture sur l’autre moitié et recouvrez délicatement avec les sablés poudrés

Notes

Si vous ne les mangez pas avant, vous pourrez conserver ces sablés de Noël à la confiture une semaine dans une boîte en fer placé dans un endroit frais

Vous pouvez maintenant placer vos sablés de Noël à la confiture dans une jolie boite en fer, pour les offrir si vous arrivez à résister à la tentation de les manger …

Sablés de Noël à la confiture
Sablés de Noël à la confiture, pommes et caramel beurre salé

Et je vais maintenant ajouter ces jolis sablés de Noël au coeur de pomme caramel à ma liste de biscuits de Noël présents sur le blog (du coup il y en a maintenant plus de 15). Si vous souhaiter y puiser de l’inspiration, n’hésitez à consulter l’article qui les répertorie. Vous y retrouverez les Etoiles sablées au gingembre et gelée d’orange dont la recette a été publiée il y a pile 10 ans !

Je vous disais plus haut que vous pouviez faire différents sablés de Noël à partir de seule pâte à biscuits. Il suffit de doubler les proportions puis de partager la pâte en deux ou en quatre. Nature pour une partie, épicée pour une autre, cacaotée pour une troisième… enfin vous avez compris. Et vous faites une forme différente avec chaque saveur.

Des gingerbread men ou un sapin décorés pour une pâte sablée aux quatre-épices, des cœurs trempés dans du chocolat Dulcey pour la pâte nature ou vanillée (avec la partie évidée des sablés à la confiture), des étoiles dans les chutes de pâte avec des stries en chocolat fondu etc …

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette