Cela fait quelques jours que je suis dans mes sablés de Noël. Depuis mercredi en fait je pâtisse pour que les enfants puissent les offrir à leurs différents enseignants. Cela fait toujours plaisir de recevoir de petits gourmands fait maison, en tout cas cela me réjouit lorsque l’on m’en offre (à bon entendeur…). Aux professeurs de danse et de chorale ce sera des sablés au gingembre confit et au professeur de piano et aux maîtresses des sablés à la cannelle et à la fleur d’oranger (merci Del pour l’idée). J’ai fait des sapins mais toutes les formes sont permises, anges, étoiles, chaussettes, cœur, rond, à vous de voir selon les emporte pièces que vous avez chez vous. Vous pouvez aussi les décorer avec un glaçage royal à base de citron et de sucre glace, je n’en ai pas mis je trouvais que ces sablés étaient délicieux ainsi et j’ai eu peur que le décor ne s’en aille dans les sachets. Parce que qui dit cadeaux gourmands dit emballages et là moi je m’amuse beaucoup. J’ai repris mon idée de bocal en verre comme pour les étoiles à la noisette mais j’ai aussi utilisé des boîtes de conserve comme pour la gelée de pomme bio au basilic. Pour les décorer j’ai cherché l’inspiration sur Pinterest et j’ai découvert le blog génial de Lia Griffith ainsi que des printable gratuits de Valérie Mc Keehan que j’adore.
Ingrédients (pour environ 40 sablés)
150 g de farine
100 g de beurre mou
100g de sucre
1 œuf
1 cc de gingembre en poudre
40 g de gingembre confit coupé en petits dés
Une pincée de sel
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 à 12 minutes
Mettez tous les ingrédients dans un saladier en terminant par le beurre et l’œuf.
Mélangez à la main pour incorporer tous les ingrédients mais sans trop travailler la pâte.
Faites une boule, filmez et laissez reposer 1 heure au frais.
Mettez le four à préchauffer à 150°c.
Farinez légèrement votre plan de travail puis étalez la pâte à sablés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
Découpez des sapins à l’aide d’un emporte pièce puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites plusieurs plaques.
Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, les sablés doivent être juste dorés.
Laissez refroidir sur une grille puis emballez-les joliement pour les offrir ou les garder pour vous.
Mots clés : sablé, gingembre, Noël ,cadeaux gourmands, biscuits ,biscuit, sablé, gingembre, cadeaux gourmands, Noël
Très jolis ces petits sablés !
Tout simplement magnifique!!
Sapins, boîtes, photos : du grand art…
Bonnes fêtes et bonnes vacances.
Bises
Merci Virginie, bonnes vacances à vous aussi.
Meilleurs voeux 🙂
Annie
Trop beaux ces sablés !
Je suis également dans les petits sablés et…au gingembre aussi! Je trouve les emballages top!
C’est bon le gingembre… et merci!
Une des maitresses a bien apprécié les sablés à la fleur d oranger !! Mme K.
J’en suis ravie!
Bonnes vacances et joyeuses fêtes!
Bonjour,
Ces sables se conservent combien de temps ? Et le goût du gingembre pour les enfants c ets pas trop fort ? Merci beaucoup pour votre réponse, je commence mes premiers paniers gourmands cette année et votre site me plait beaucoup, notamment la gelée de pommes, mais la quantité de sucre me fait hésiter bon weekend
Bonsoir Céline, Pour les offrir je les prépare la veille (dans l’idée qu’ils seront mangés rapidement) sinon ils se conserveront quelques jours dans une boîte en fer hermétique. Pour le gingembre cela dépend du palais des enfants, les miens les mangent sans problème. Le gingembre confit ne “pique” pas. Mais vous pouvez le remplacer par des écorces d’orange ou de citron confit si vous préférez.
Pour la gelée de pommes, vous pouvez essayer de diminuer un peu le sucre mais cela va aussi diminuer son temps de conservation.
Bon week-end !
Annie
En pleine cata, j ai suivi votre reçette à la lettre, avec du gingembre confit, au bout d une heure a u frigo la pate est toute collante, que puis je faire, à part la laisser plus longtemps au frigo ?
Vous pouvez rajouter un peu de farine si elle reste trop collante, ne paniquez pas le froid devrait finir de la “figer”. Il est possible que votre œuf ait été plus gros que le mien 😉