Cela fait quelques jours que je suis dans mes sablés de Noël. Depuis mercredi en fait je pâtisse pour que les enfants puissent les offrir à leurs différents enseignants. Cela fait toujours plaisir de recevoir de petits gourmands fait maison, en tout cas cela me réjouit lorsque l’on m’en offre (à bon entendeur…). Aux professeurs de danse et de chorale ce sera des sablés au gingembre confit et au professeur de piano et aux maîtresses des sablés à la cannelle et à la fleur d’oranger (merci Del pour l’idée). J’ai fait des sapins mais toutes les formes sont permises, anges, étoiles, chaussettes, cœur, rond, à vous de voir selon les emporte pièces que vous avez chez vous. Vous pouvez aussi les décorer avec un glaçage royal à base de citron et de sucre glace, je n’en ai pas mis je trouvais que ces sablés étaient délicieux ainsi et j’ai eu peur que le décor ne s’en aille dans les sachets. Parce que qui dit cadeaux gourmands dit emballages et là moi je m’amuse beaucoup. J’ai repris mon idée de bocal en verre comme pour les étoiles à la noisette mais j’ai aussi utilisé des boîtes de conserve comme pour la gelée de pomme bio au basilic. Pour les décorer j’ai cherché l’inspiration sur Pinterest et j’ai découvert le blog génial de Lia Griffith ainsi que des printable gratuits de Valérie Mc Keehan que j’adore.

Sablés au gingembre confit {cadeaux gourmands}

Ingrédients (pour environ 40 sablés)

150 g de farine
100 g de beurre mou
100g de sucre
1 œuf
1 cc de gingembre en poudre
40 g de gingembre confit coupé en petits dés
Une pincée de sel

Préparation : 20 minutes      Cuisson : 10 à 12 minutes

Mettez tous les ingrédients dans un saladier en terminant par le beurre et l’œuf.
Mélangez à la main pour incorporer tous les ingrédients mais sans trop travailler la pâte.
Faites une boule, filmez et laissez reposer 1 heure au frais.
Mettez le four à préchauffer à 150°c.
Farinez légèrement votre plan de travail puis étalez la pâte à sablés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
Découpez des sapins à l’aide d’un emporte pièce puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites plusieurs plaques.
Faire cuire pendant 10 à 12 minutes, les sablés doivent être juste dorés.
Laissez refroidir sur une grille puis emballez-les joliement pour les offrir ou les garder pour vous.

12 Commentaires

Commenter