Sablés viennois cacao et tonka, chocolat Dulcey

Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de moments chaleureux partagés en famille, de décorations scintillantes, et bien sûr, de délices sucrés qui éveillent nos papilles. Parmi toutes ces douceurs, les sablés viennois cacao parés de chocolat Dulcey se disputent la tête de liste aux côtés des shortbreads au gingembre et des vanille Kipferl (recette à venir très vite).

Les sablés viennois cacao sont des biscuits de Noël fondants et parfumés tout en délicatesse de fève tonka. C’est une réinterprétation personnelle de la recette des incontournables sablés viennois de Pierre Hermé à laquelle j’ai simplement ajouté du cacao brut et de la fève tonka râpée.

Pierre Hermé, souvent surnommé “le Picasso de la pâtisserie française”, est un maître incontesté de l’art sucré. Ses créations allient perfection technique et audace gustative, et le sablé viennois ne fait pas exception à cette règle. Il a fait le bonheur de plusieurs milliers d’amateurs (dont moi) lorsqu’il a partagé sa recette en vidéo pendant le premier confinement de 2020.

Sablés viennois cacao et tonka, chocolat Dulcey si gourmands !

Les sablés viennois cacao et chocolat Dulcey sont d’irrésistibles biscuits à la texture fondante avec un petit coeur tout doux de Dulcey. Connaissez vous cet incroyable chocolat ? Dans l’univers de la pâtisserie, le chocolat Dulcey de Valrhona est une véritable pépite. Il est connu pour son profil de saveur singulier car il ne ressemble pas vraiment au chocolat que l’on connait.

Issu d’un processus innovant de caramélisation du chocolat blanc, le Dulcey dévoile des arômes délicieusement caramélisés, évoquant des notes de biscuit, de sablé, et une touche subtile de sel. Sa teinte dorée lui confère une certaine élégance visuelle qui anticipe la richesse de son goût.

Les sablés viennois cacao forment la base gourmande de ces biscuits. La texture friable du sablé, associée à la richesse du cacao, crée une belle harmonie de croquant et de fondant. Cette base gourmande et parfumée met bien en valeur les nuances subtiles du chocolat Dulcey.

Cette association enchante les papilles et se trouve être à mes yeux parfaite pour célébrer la magie de Noël. On se met des paillettes dans la vie où l’on peut et si cela peut passer par la cuisine, allons y gaiement !

Comment faire des sablés viennois cacao tonka et chocolat Dulcey ?

La préparation de ces pépites gustatives se fait en 3 temps :

  1. La préparation de la pâte des sablés viennois cacao tonka
  2. Le pochage et la cuisson
  3. La pose du chocolat Dulcey

Les sablés viennois cacao se font très facilement en mélangeant les ingrédients dans l’ordre au fouet au début pour le beurre, le sucre et le blanc d’œuf. Puis on termine à la spatule pour incorporer la farine tamisée avec le cacao et la fève tonka râpée.

Pour la bonne réussite de vos sablés viennois cacao, tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Ne négligez pas non plus, l’étape du tamisage du sucre glace et de la farine. Cela vous permettra d’obtenir une texture bien fondante.

Le pochage ne devrait pas poser de problème en utilisant la pâte dès qu’elle est prête. Elle doit rester souple dans la poche à douille et ne doit donc surtout pas être mise au frais pour ne pas durcir. Il est préférable de procéder au remplissage de la poche en 2 fois pour la manipuler facilement et surtout moins se fatiguer.

Astuce : Si vous n’avez pas de sucre glace. Vous pouvez mixer du sucre semoule et en profiter pour y mettre la fève tonka. Vous obtiendrez du sucre glace parfumé à la tonka.

Franchement la magie opère dès la première bouchée de ces sablés viennois cacao. La texture friable du sablé viennois se marie parfaitement avec la richesse du cacao et le parfum envoutant de la fève tonka. Cette dernière, souvent méconnue, apporte une touche subtile d’amande aux pâtisseries.

Pour accompagner les sablés viennois cacao tonka et chocolat Dulcey, rien de tel qu’une tasse de chocolat chaud onctueux, un thé de Noël, un café aromatique voire tout simplement un verre de lait.

Cette recette ne se contente pas de ravir les papilles, elle peut également se transformer en un cadeau gourmand idéal pour les fêtes. Emballez vos sablés dans de jolis sachets décorés de rubans ou placez les dans une belle boite, et offrez-les à vos proches pour partager ces délices de Noël.

Vous pouvez les associer à d’autres biscuits et offrir un mélange de biscuits de Noël dans une Christmas cookies box. Je vous ai réuni toutes les recettes de biscuits du blog dans un article qui devrait vous faciliter la tache.

Avec recette de sablés viennois cacao, je vous invite à savourer l’instant présent en partageant des moments doux et gourmands. Lorsque vous croquerez dans ce biscuit au cacao orné de chocolat Dulcey, fermez les yeux et laissez-vous transporter par cette symphonie de saveurs.

Sablés viennois cacao tonka, chocolat dulcey

Sablés viennois cacao et tonka, chocolat Dulcey

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Portions: 20 sablés
Les sablés viennois cacao se parent de chocolat Dulcey pour d’irrésistibles biscuits de Noël fondant et parfumés
Imprimer la recette

Ingrédients

Les sablés

  • 250 g de beurre bien mou
  • 100 g de sucre glace
  • 45 g de blanc d’œuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 fève tonka
  • 300 g de farine
  • 1 c à soupe bombée de poudre de cacao brut

La goutte de chocolat

  • 100 g de chocolat Dulcey
  • 1 c à café d’huile de pépin de raisin

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Fouettez le beurre mou en pommade, incorporez le sucre glace et la pincée de sel.
  • Versez le blanc d’œuf et fouettez de nouveau.
  • Râpez la fève tonka, tamisez la farine et le cacao et ajoutez les en deux fois à l’aide d’une maryse (spatule en silicone). Arrêtez de travailler la pâte dès que la farine est entièrement incorporée.
  • Mettez la pâte dans une poche plastique munie d’une douille cannelée moyenne, pochez en rond sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Enfournez les sablés viennois pour 14 minutes puis laissez refroidir sur une grille. Ils ne doivent pas colorer.
  • Mettez le chocolat en morceaux et l’huile de pépin de raisin dans un bol et faites fondre au micro ondes ou au bain-marie.
  • Déposez une cuillère de chocolat fondu au centre des sablés et laissez figer sur la grille avant de les déguster.

Notes

Les sablés viennois se conservent très bien à l’abri d’une boite en fer à température ambiante.

J’ai indiqué la quantité blanc d’œuf en gramme pour éviter la variabilité de la taille des œufs.

2 Commentaires

  • Bonjour ,
    j’ai très envie de tester votre recette , je crains juste le pochage ayant déjà fait ce type de gâteaux car la préparation était dure à pocher. J’ai galéré à sortir la pâte.
    Votre pâte est-elle facile à faire sortir de la poche à douille ?
    Je profite pour vous remercier de tous vos partage de recette , hier encore j’ai réalisé les pancakes courgettes mozzarella pour la deuxième fois et ai partagé la recettes à mes proches.
    Merci

    • Bonjour Françoise,
      De mémoire je n’avais pas trop galéré. Il faut que le beurre soit bien mou et il vaut mieux remplir la poche en 2 fois, ainsi on chauffe son contenu avec la main en pochant. Cela aide à faire sortir la pâte sans trop de difficulté.
      Et à mon tour je vous remercie de votre retour d’expérience, cela me fait très plaisir de savoir que mes recettes plaisent et se partagent ainsi.
      Belle semaine à vous
      Annie

Commenter

Evaluation de la recette