Goûter

Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat

Nous y sommes. Dans moins de 4 semaines Noël sera là et vous devez sans doute commencer à réfléchir à vos menus de fête. Que ce soit en duo ou en famille restreinte, simple ou gastronomique, je pense qu’il est important voire nécessaire de mettre quelques paillettes dans son quotidien. Pour se faire et en attendant le grand jour vous pouvez préparer des Bredele ou des Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat, soit pour les offrir en cadeau gourmand soit tout simplement pour vous et votre famille.

Manger des biscuits avec un bon chocolat chaud ou un Christmas tea en faisant un jeu de société, en regardant un film sympa ou en écoutant de la musique c’est déjà faire venir un peu de magie de Noël dans nos demeures. Je m’y vois déjà avec mes biscuits de Noël au sarrasin et chocolat. C’est une recette sans gluten où j’ai utilisée de la farine de châtaigne et de la farine de sarrasin mélangée à de la poudre de noix. Ces sablés sont donc sans gluten et ils ne contiennent pas d’œufs non plus.

J’ai repris mon idée de biscuits sur base de pâte à crumble comme pour les chauves souris de mon Pumpkin cake d’Halloween. Vous pourriez d’ailleurs refaire ce même gâteau en changeant la forme des biscuits pour le mettre dans le thème de Noël. Comme pour les sablés chauve souris, la pâte de ces biscuits au sarrasin ne se manipule pas facilement, elle est de plus très collante à cause du sirop d’érable qu’elle contient. Vous pourriez donc baisser les bras, voire vous agacez un petit peu devant cette tâche fastidieuse (je ne vous le cache pas) mais cela en vaut vraiment la peine et il suffit de connaître quelques petites astuces pour les réussir.

Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat
Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat

Comment réussir les biscuits de Noël au sarrasin ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté et rester zen tout en pâtissant tranquillement, il vaut mieux étaler la préparation de ces biscuits de Noël au sarrasin sur 24 heures et disposer de quelques éléments :

  • Une corne de pâtisserie, ce n’est pas grand chose mais cela a changé ma vie pour manipuler les pâtes collantes. C’est comme une spatule mais en plus rigide et sans manche. Elle permet de ne pas toucher la pâte avec les doigts. Elle ne coute que quelques euros, elle ne prend pas de place et elle est plus qu’utile pour sortir les pâtons de pain, brioche ou biscuits du bol du robot. Vous en trouverez facilement dans le commerce.
  • Un robot pâtissier, là je ne vous cache pas que l’investissement est bien plus grand mais il n’y a pas mieux pour pétrir facilement et sans se fatiguer. Pour faire du pain on peut s’en passer, je pétris manuellement depuis le premier confinement mais pour tout ce qui est pâte avec du beurre comme les brioches ou ces biscuits de Noël au sarrasin, il est très très utile. Et une fois qu’on l’a il est bien rentabilisé pour les cookies, les meringues et les crèmes fouettées. Le mien est un Kitchen Aid acheté il y a une petite dizaine d’année maintenant.
  • Un passage au frais est nécessaire pour faire durcir la pâte et pouvoir l’étaler. Il suffit d’emballer la pâte toute molle dans un film étirable et de la mettre quelques heures au frigo. Pour aller plus vite je lui donne déjà une forme de carré d’un ou deux centimètres d’épaisseur. Ce repos va aussi permettre aux saveurs de se développer.
  • Du papier sulfurisé, en le plaçant de part et d’autre de la pâte collante il va vous permettre de l’étaler facilement sans avoir à utiliser une tonne de farine. Votre rouleau à pâtisserie ne reste pas attaché à la pâte, le plan de travail reste propre.

Comme je vous l’explique plus bas dans la recette on va faire le contraire de ce qui est habituellement pratiqué pour faire des sablés de forme diverse. Pour ces biscuits de Noël au sarrasin, l’emporte-pièce ne va “emporter” la pièce de pâte, celle-ci va rester sur le papier. Il va servir à marquer les contours et vous allez enlever l’extérieur avec la pointe d’un couteau. Les futurs biscuits ne seront ainsi pas manipulés, ni déplacés et garderont leur forme intacte. C’est tout le papier sulfurisé que vous allez glisser sur une plaque de cuisson.

Une fois cuits il est important de bien les laisser refroidir car ces biscuits, comme tout sablés et cookies, sont mous et fragiles en sortant du four. ils vont durcir et devenir croustillant en refroidissant.

En ayant tous ces éléments en tête la réalisation de ces biscuits de Noël au sarrasin ne devrait pas vous poser de problème.

Mon emporte-pièce est assez grand, je n’ai donc fait que 10 biscuits. Un pour chacun d’entre nous et les deux derniers je les ai offerts à mes voisins. Il s’agit d’un emporte-pièce Maple Leaf de Wilton, je voulais vous mettre le lien mais j’ai l’impression qu’il ne se fait plus, c’est dommage car il a une bonne prise en silicone sur les bords (comfort grip). Vous pouvez le voir sur les photos de ma tourte forestière.

Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat

Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Au frais: 2 heures
Portions: 10 biscuits
Des biscuits sans gluten, gourmands et savoureux, à préparer pour Noël
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 130 g de cerneaux de noix
  • 80 g de farine de sarrasin
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 60 g de sirop d’érable
  • 70 g de cassonade
  • 130 g de beurre demi sel
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 1 c à soupe d’huile de pépin de raisin
  • Billes en sucre blanches et dorées

Instructions

  • Mettez les farines et la cassonade dans un saladier.
  • Mixez les cerneaux de noix afin d’obtenir une poudre assez fine, ajoutez la poudre de noix dans le saladier.
  • Versez le sirop d’érable et ajoutez le beurre en petits morceaux.
  • Pétrissez au robot muni de la feuille vitesse 1 au début le temps que ça s’amalgame un peu puis vitesse 2 pour que cela devienne homogène. La pâte est très collante et difficilement manipulable, c’est normal.
  • Placez la pâte sur du film étirable (utilisez une corne à pâtisserie pour ne pas la toucher avec les mains), refermez de manière à former un carré épais puis placez au frais pendant 2 heures pour que ça durcisse.
  • Au bout de ce temps mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Sortez la pâte emballée dans son film étirable du frigo. Déballez-la sur du papier sulfurisé. Placez un autre papier dessus et étalez-la sur 5 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (la pâte est prise en sandwich entre les 2 feuilles).
  • Enlevez le papier sulfurisé du dessus puis faites des empreintes avec l’emporte-pièce adéquat (ici une feuille d’érable), ôtez le surplus de pâte autour (La pâte reste collante et ne s’enlève pas avec l’emporte-pièce, on va donc la laisser sur le papier).
  • Faites glisser le papier sulfurisé avec les empreintes restées collées sur une plaque de cuisson et faites cuire 12 minutes.
  • Pendant la cuisson, réunissez les bouts de pâte que vous avez enlevés et refaites la même opération. Mettez la pâte en sandwich entre deux feuilles de papier sulfurisé, faites des empreintes, enlevez la pâte autour etc… J’ai pu faire 10 biscuits que j’ai faits cuire en 3 fois.
  • En sortant du four les biscuits sont encore mous et fragiles. Attendez un bon quart d’heure avant de les manipuler et de les poser sur une grille pour un complet refroidissement.
  • Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le avec la cuillère d’huile dans un bol. Placez ce bol dans une petite casserole d’eau bouillante et faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • Recouvrez la moitié des biscuits de chocolat fondu, parsemez de billes de sucre et attendez que le chocolat durcisse (l’idéal est de le faire la veille).

Je peux vous dire que ces biscuits de Noël au sarrasin ont eu un franc succès !

biscuits au sarrasin en feuille d'érable
Biscuits de Noël au sarrasin, sirop d’érable, noix et chocolat
Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat
Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat
Biscuits de Noël au sarrasin et chocolat, sans œufs et sans gluten mais très gourmands

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette