Halloween arrive à grands pas et même s’il est probable que nous ne le fêtions qu’en famille restreinte, je me plais à imaginer de nouvelles recettes. Ce Pumpkin cake d’Halloween est pensé comme un carrot cake. Vous savez ce gâteau américain à la carotte si délicieusement parfumé.  C’est une base que j’aime énormément de par sa texture humide mais aussi pour ses saveurs épicées de cannelle et de muscade. Vous avez déjà ma recette chouchou de référence sur le blog mais aussi celle que j’ai déclinée pour Noël avec des noisettes et pour Pâques en forme d’œuf.

Aujourd’hui je vous présente mon Pumpkin cake, ma version pour Halloween à base de potimarron en lieu et place de la carotte. Je n’ai pas changé que cela. Je suis allée chercher la recette de cake à la carotte de Sophie Dudemaine tirée de son célébrissime livre « Les cakes de Sophie ».  Malgré la praticité du web je reste très livres de recette dans ma cuisine et ce livre fait parti des premiers que je me suis offerts dans ma vie de jeune adulte (ça fait donc un bail !).

J’ai donc gardé les mêmes proportions des ingrédients que Sophie (à peu près), remplacé la carotte par du potimarron, les raisins secs par des cranberries et j’ai modifié sa présentation de cake en gâteau carré recouvert d’une couche épaisse de glaçage au fromage frais. Dans la version américaine on trouve du cream cheese dessus qui est un mélange de fromage frais, de beurre et de sucre glace. J’ai un peu allégé ce mélange en remplaçant le beurre par des petits-suisses. Cela donne un glaçage plus « fromager » que j’ai parfumé à la vanille.

Pumpkin cake d’Halloween
Pumpkin Cake d’Halloween

J’aime bien ce format carré pour mon Pumpkin cake. Il permet de faire 9 parts très simplement. J’aime aussi l’idée des chauves souris prenant leur envol d’un coin du gâteau. Pour ça j’ai trouvé l’inspiration chez Adriana A Cozy Kitchen. En fait j’ai gardé en tête l’image du gâteau carré et des chauve souris posées sur un épais glaçage vue il y a une quinzaine de jours sur Instagram mais je n’ai pas regardé la recette de son blog. En écrivant cela je me dis que j’aurai peut être dû car à ce moment là j’aurai sûrement pensé à mettre des yeux à mes chauves souris.

Elles auraient été mieux finies surtout que je n’avais pas l’emporte pièce adéquat pour les réaliser…. C’est tout moi. J’ai l’idée de mon Pumpkin cake bien en tête mais je ne vérifie pas avant que j’ai tout ce qu’il me faut pour le réaliser. Dans ma boîte à malice pourtant bien fournie il y avait un fantôme, une citrouille (dont je me suis servie pour le cake surprise d’Halloween de l’année dernière) et un chat mais point de chauve souris. Bien sûr je vous passe les autres thèmes car il y a aussi des étoiles, des sapins, des cœurs, des bonhommes, des étoiles, une licorne, un bambi, une pieuvre et j’en passe…

J’ai donc découpé mes formes à l’aide d’un gabarit imprimé et d’un petit couteau d’office. Cela fonctionne bien mais c’est long d’où les 4 seuls exemplaires de chauves souris. Le reste de la pâte a terminé en petits fantômes très appétissants car ces biscuits aux noix de pécan sont très très bons !

Bon trêve de bavardage et je laisse la place à la recette. Lisez-la avant de la réaliser. Elle n’est pas compliquée même si elle parait longue. Il y a juste 3 préparations à faire et si vous avez le bon emporte pièce cela vous facilitera bien la vie.

Pumpkin cake d’Halloween

Pumpkin cake d’Halloween

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 9 parts
Un gâteau au potimarron façon carrot cake américain avec son glaçage au cream cheese, décoré de biscuits aux noix de pécan pour Halloween
Imprimer

Ingrédients

Pour le pumpkin cake

  • 200 g de potimarron râpé
  • 50 g de cranberries séchées
  • 110 g de sucre
  • 180 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 100 g d’huile de tournesol ou 10cl
  • 2 œufs
  • 1 c. à café de cannelle
  • ½ c. à café de gingembre
  • 1 pincée de muscade râpée

Pour le glaçage

  • 150 g de fromage frais type Philadelphia
  • 2 petits-suisses
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de sucre glace

Pour les biscuits aux noix de pécan

  • 100 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 30 g de noix de pécan haché
  • 1 c. à soupe de lait de noisette

Instructions

Préparer le pumpkin cake

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c
  2. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume puis ajoutez l’huile et les épices.
  3. Incorporez ensuite la farine et la levure, mélangez bien puis ajoutez le potimarron râpé et les cranberries.
  4. Versez dans un carré recouvert de papier sulfurisé (ou dans un moule à cake huilé) et faites cuire 35 minutes (45 minutes si dans un moule à cake).
  5. Laissez refroidir sur une grille.

Préparer les biscuits aux noix de pécan

  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble sauf le lait à la main ou à l’aide d’un robot. Le mélange devient très sableux, versez alors la cuillère de lait pour amalgamer l’ensemble.
  2. Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis placez la au frais 15 minutes.
  3. Mettez le four à préchauffer à 180°c
  4. Découpez les formes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un gabarit. Si vous utilisez un gabarit, enlevez la pâte autour des formes et laissez celles-ci sur le papier cuisson.
  5. J’ai fait une vingtaine de biscuits avec cette quantité de pâte.

  6. Faites glisser le papier cuisson sur une plaque et faites cuire 10 minutes.
  7. Laissez les biscuits refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage

  1. Fouettez vivement le fromage frais, les petits-suisses, le sucre vanillé et le sucre glace ensemble.

Montage du Pumpkin cake

  1. Placez le gâteau sur votre assiette de service.
  2. Tartinez de cream cheese vanillé à l’aide d’une spatule.
  3. Disposez quelques biscuits dans un coin et servez le reste à côté.

J’ai photographié le montage du pumpkin cake plus pour m’amuser car vous voyez bien que c’est simple comme bonjour. En cherchant de vielles photos je suis tombée sur une carte postale adressée à ma grand-mère. Elle ne venait pas de moi ni de mon père puisque c’était en 1913 ! Je l’ai trouvée amusante avec ce vieux monsieur barbu tel un Père Noël ou un des 7 nains de Blanche Neige.

Pumpkin cake d’Halloween
Pumpkin Cake d'Halloween
Pumpkin Cake et son irrésistible cream cheese
Pumpkin cake d’Halloween
Pumpkin cake d’Halloween

Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos recettes d’Halloween il vous suffit de cliquer sur #Halloween ci-dessous pour retrouver toutes celles publiées sur le blog. Avec ce Pumpkin cake 2020 elles sont maintenant au nombre de 18 !

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette