Cookies de Noël, Carrot cake de Noël à croire que je mette les recettes américaines en mode Noël cette année, pourtant encore une fois ce n’était pas du tout réfléchi. Ce gâteau je l’ai réalisé pour l’anniversaire de mon mister R. Comme il est né en décembre il a traditionnellement droit à un gâteau sur le thème de l’hiver ou de Noël pour mettre ses bougies. J’en profite pour le peauffiner afin de pouvoir le partager sur le blog pour les fêtes de fin d’année. Or il me réclame depuis des lustres que je refasse mes sablés à la carotte car il adore ça et moi je n’arrête pas de voir des carrot cake partout donc une chose entraînant l’autre je me suis dit qu’un carrot cake satisferaient tout le monde, en le présentant façon bûche pour faire Noël.
Tous mes essais ne sont pas des réussites vous pensez bien. Donc pour le jour J j’ai voulu essayer une nouvelle recette de carrot cake mais non seulement elle ne m’a pas plu mais en plus le gâteau était beaucoup trop haut par rapport à sa largeur, bref je passe. Nouvel essai pour l’anniversaire avec les grands parents avec cette fois ma recette fétiche mais sans raisins car il n’aime pas ça du tout (pas la peine de le voir trier dans son assiette pour sa fête) et en ne mettant que des noisettes. Je l’avais bien imaginé dans ma tête cette future bûche façon carrot cake, avec des noisettes caramélisées sur le dessus comme pour mon bavarois au café et des carrés de chocolats aux extrémités pour la final touch. Mais voilà la bûche ressemble plus à un pavé et au moment de faire ma photo je me suis rendue compte que j’avais tout simplement oublié de faire les carrés en chocolat… Forcement la lumière du jour déclinait, les invités allaient arriver, plus le temps de faire quoique ce soit.
 

J’ai hésité pour la publier mais elle était tellement bonne avec un bon goût d’épices et d’agrumes que je vous la livre quand même avec toute son histoire. Je referai une photo de cette bûche-pavé de Noël avec son décor en chocolat quand l’occasion se présentera.

Carrot cake de Noël

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes)

2 œufs

120 g d’huile

150 g de cassonade (+ 50 g pour le jus)

200 g de farine

1/2 cc de levure chimique

75 g de noisettes

50 g de noisettes en poudre

250 g de carottes râpées (environ 4 carottes)

1 cc de cannelle

1 cc d’épices pour pain d’épices (Cannelle, anis vert, badiane, cardamome, girofle, gingembre)

1 orange bio

1 citron

 

Pour le glaçage

250 g de mascarpone

4 petits-suisses

1 cs de sucre blanc

1 cc de cannelle

Pour la décoration

5 noisettes 

50 g de sucre

 

Préparation : 35 minutes     Cuisson : 35 minutes     

Préchauffez le four à 180°c.

Faites torréfier les noisettes en les passant quelques minutes dans une poêle en fonte.

Fouettez les œufs et les 150 g de cassonade puis incorporez l’huile.

Ajoutez la farine, la levure et les épices.

Mélangez bien et ajoutez le zeste râpé de l’orange, la poudre de noisette et les noisettes grossièrement hachées.

Incorporez ensuite les carottes râpées.

Mélangez le tout vigoureusement avec une cuillère en bois puis versez dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

Faites cuire 35 minutes.

Pendant ce temps mélangez les jus d’orange et de citron avec les 50 g de sucre roux dans un bol.

Préparez le crème dans un autre bol en fouettant le mascarpone avec le sucre, la cannelle et les petits-suisses puis réservez au frais.

 

Lorsque le gâteau est cuit, percez-le de trous avec un cure-dent et arrosez-le du jus d’agrumes (laissez-le dans le moule).

Couvrez et laissez refroidir.

Quand le carrot cake est froid (en ce moment sur le bord de la fenêtre ça va assez vite) ôtez-le du moule avec le papier sulfurisé puis coupez-le en 2 dans la largeur.

Placez une moitié sur votre plat de service et tartinez la base de glaçage au mascarpone, posez la 2èmemoitié dessus, couvrez du reste de glaçage puis réservez au frais.

Pour la décoration avec des noisettes caramélisées, faites un caramel sec en faisant fondre 50 g de sucre en poudre dans une casserole. Lorsqu’il commence à blondir versez le restant de sucre et mélangez jusqu’à obtention d’un caramel doré. Laissez un peu refroidir.

Piquez délicatement les noisettes torréfiées avec un cure-dent puis trempez-les dans le caramel.

Piquez les cure-dents sur une plaque de polystyrène (ou une boite de mouchoirs), elle-même posée entre 2 tasses.

Placez les noisettes caramélisées sur le carrot juste avant de servir.

(et si vous le pouvez placez un décor en chocolat à chaque extrémité)

Christmas carrot cake

Christmas carrot cake

Christmas carrot cake

Je servirai ce gâteau plutôt pour un goûter accompagné d’un thé de Noël qu’en dessert à la fin d’un repas riche.

carotte, noel, noisette, épices, mascarpone, gateau , gateau, carotte, mascarpone noisette, épices, noel

4 Commentaires

Commenter