Je vous propose une tourte forestière pour souhaiter la bienvenue à l’Automne. Même si je préfère la douceur estivale l’automne a aussi ses charmes. Ne serait-ce que les couleurs chatoyantes qui apparaissent dans les arbres, les champignons qui sortent dans les bois, les potirons, courges et butternut qui recouvrent les étals des marchés et le plaisir de se remettre à boire des chocolats bien chaud et onctueux en rentrant chez soi après une balade humide. Donc aujourd’hui cette tourte revêt des couleurs de saison. La pâte (sans œufs) doit sa belle couleur orangée à du concentré de tomate. La tourte est garnie de champignons (de Paris pour cette fois-ci) et de pommes de terre. Les légumes sont posés sur un lit de moutarde à l’estragon de chez Clovis, elle parfume très bien le plat, et sont couverts de Comté. Je ne vous dis pas la bonne odeur qui se dégageait de la cuisine lorsque cette tourte cuisait.

Pour la petite histoire, quand ma miss M est rentrée du collège pour déjeuner, elle a fait une drôle de tête en disant « Mais tu as fait ma tarte ! ». Je lui ai effectivement piqué la recette de SON livre, celui que je lui ai offert à Noël et qu’elle adore. Ce livre « Je cuisine bio avec les enfants » est l’un des derniers de Marie Chioca, un auteur que j’adore et que je suis depuis un moment déjà sur son blog Saines Gourmandises. Mais de cela je vous en parle assez souvent lorsque je partage ses recettes ici. Et je crois que j’ai contaminé ma fille. Grâce à elle et son livre magnifiquement illustré nous avons régulièrement droit à de bons petits plats qu’elle cuisine toute seule. Cette tourte est la recette que ma pitchoune fait le plus souvent, d’où son appropriation ! D’ailleurs j’ai acheté cet emporte-pièce de feuille d’érable (Wilton) spécialement pour cette tourte parce que quand même, c’est du plus bel effet. Par rapport à la recette de Marie j’ai enlevé le tofu et ajouté la moutarde.

Tourte forestière: Champignons, Comté & moutarde à l'estragon

Ingrédients (pour un moule de 28 cm soit pour 6 personnes)

Pour la pâte
550 g
de farine semi complète de blé T110
1 cc de sel
140 g
de double concentré de tomate (soit un tube)
180 g
d’eau
100 g
d'huile d’olive

Pour la garniture
1 oignon
250 g
de pommes de terre (soit 2 moyennes)
500 g
de champignons
4 cs d’huile d’olive
2 bonnes cs de moutarde à l’estragon
200 g
de Comté
Sel, poivre

Préparation : 30 minutes      Cuisson : 35 minutes

Mettez la farine et le sel dans un saladier et faites-y un puits.
Mélanger dans un pichet le concentré de tomate et l’eau.
Versez dans le puits avec l’huile puis mélanger avec les doigts de manière à obtenir un mélange homogène. Ne pétrissez pas trop sinon le résultat sera moins bon après cuisson.
Réservez la pâte dans un film et au frais le temps de préparer la garniture.
Préchauffez le four à 180°c.
Epluchez les pommes de terre et l’oignon. 
Emincez l’oignon et les champignons, coupez les pommes de terre en gros dés.
Faites revenir l’oignon émincé et les morceaux de pommes de terre dans l’huile d’olive (dans un wok ou une grande sauteuse).
Lorsque c’est bien doré voire caramélisé, ajoutez les champignons.
Salez, poivrez et mélangez régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau de cuisson.
Farinez votre plan de travail et le moule à tarte.
Séparez votre boule de pâte en deux parties non égales. Etalez la plus grosse partie assez finement et foncez le moule à tarte. Coupez les bords avec un couteau.
Etalez sur le fond de pâte deux bonnes cuillères à soupe de moutarde à l’estragon.
Couvrir de la poêlée de champignons et râpez le Comté dessus.
Etalez la deuxième partie de la pâte et découpez-y des feuilles à l’aide d’un emporte pièce. Vous pouvez y faire des nervures avec le côté d’une fourchette et ajouter des fleurs dans les chutes de pâtes.
Déposez feuilles et fleurs sur la tarte et faites cuire 30 minutes en plaçant le plat sur le niveau le plus bas du four.
Laissez tiédir avant de la servir.

Tourte forestière: Champignons, Comté & moutarde à l'estragon

Tourte forestière: Champignons, Comté & moutarde à l'estragon

Tourte forestière: Champignons, Comté & moutarde à l'estragon

Tourte forestière: Champignons, Comté & moutarde à l'estragon

Vous pouvez remplacer le Comté par un autre fromage à râper, ne pas mettre de moutarde et ajouter du persil. Je vous conseille quand même cette moutarde à l’estragon qui est délicieuse, je dis ça je dis rien … Je vous raconterai ma visite de Clovis Reims la prochaine fois.

 

tourte, champignon, comté , moutarde , tourte, champignon, comté, moutarde

31 Commentaires

Commenter