Goûter

Sablés citron noisette pour Pâques

S’ils ne sont pas mignons ces sablés citron noisette en forme de lapins ? Ils sont croustillants et parfumés, gourmands comme je les aime avec leur petit goût de beurre mais pas trop. Leur légère couleur brune est due aux noisettes qu’ils contiennent mais aussi à la farine d’épeautre complète dont je me suis servie. Elle me sert habituellement à faire mes pains au levain mais j’en ai hérité d’une telle quantité (merci le copain qui a déménagé) que je l’utilise maintenant en pâtisserie. Cette farine Fleur de Berry est très parfumée. En plus de de ses apports en fibres et minéraux, elle apporte un réel plus en terme de saveur.

J’en avais déjà fait l’expérience sur des tartes salées en l’incorporant dans la pâte brisée, farine de blé bise pour la tarte rustique aux courgettes et féta et cette même farine d’épeautre complète dans la tarte aux épinards et ricotta. Aujourd’hui c’est dans une pâte sucrée que la farine d’épeautre a révélé ses arômes et a magnifié ces sablés citron noisette.

Sablés citron noisette pour Pâques
Lapins sablés citron noisette pour Pâques

Comment faire des sablés citron noisette ?

La réalisation de la pâte des sablés citron noisette est super simple et même très agréable à faire. Il n’y a pas besoin de robot car elle se prépare facilement à la main. J’ai fait exprès de ne pas faire de trop grosses quantités pour que le pétrissage manuel soit aisé. Il n’y a que 100 grammes de farine là-dedans donc on arrive à tout amalgamer en une belle boule de pâte malléable en quelques minutes à peine. J’aime beaucoup cette sensation. Je trouve que malaxer, pétrir ou façonner une pâte a un côté relaxant et apaisant.

Une fois cette pâte formée, il faudra la placer au frais avant d’y découper les formes des sablés citron noisette. En effet la pâte est trop molle à température ambiante. Un passage au froid va permettre de la figer. Si vous êtes pressé 30 minutes peuvent suffire. Moi je préfère l’y laisser 2 heures pour être sûre d’avoir une pâte bien froide. Ainsi les formes s’enlèvent très facilement avec l’emporte-pièce. Pour plus de facilité je préforme mon pâton en rectangle. Ainsi avec une épaisseur plus petite que s’il était resté en boule il va se raidir plus rapidement et ensuite lorsque viendra le moment de l’étaler, c’est beaucoup plus rapide à faire.

Sablés citron noisette pour Pâques

Je vous propose mes sablés citron noisette en forme de lapin ou en forme d’œufs marbrés de chocolat pour un goûter de Pâques maison, mais rien ne vous empêche de les faire tout simplement ronds pour une autre occasion et même tout au long de l’année.

Une fois les petits lapins (les cloches ou les poussins) faits et posés sur la plaque de cuisson, je place cette plaque encore une fois au frais le temps de préchauffer le four. En effet vous constaterez que la pâte ramollit assez vite au contact de vos mains aussi pour éviter que les formes ne bougent et ne brunissent trop à la cuisson, ce dernier passage au froid est primordial. Je l’ai fait pour les sablés citron noisette lapins que vous voyez ci-dessus mais pas pour les œufs ci-dessous.

J’ai fait cuire les œufs en premier directement après la découpe et la cuisson a été beaucoup trop rapide. Ai-je mis du chocolat sur les œufs sablés citron noisette pour cacher la misère? Peut-être bien ! Donc pour la deuxième fournée, les lapinous ont d’abord séjourné au frigo avant d’obtenir l’autorisation d’enfourner. Et le résultat est plutôt réussi, non ?

Mon fils ainé a trouvé que c’était des lapins de Pâques healthy parce qu’ils ne comportaient qu’une micro goutte de chocolat, l’œil. Les enfants ont donc tous préféré la version des œufs (trop cuits) couverts de chocolat. Personnellement les sablés citron noisette lapins m’ont charmée, aussi bien par leur forme que par le goût de noisette et de citron.

sablés citron noisette

Sablés citron noisette pour Pâques

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Au frais: 2 heures
Portions: 15 sablés
Auteur: byacb4you
Sablés citron noisette en forme d’œuf ou de lapin pour Pâques
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 100 g de farine d’épeautre complet
  • 50 g de sucre glace
  • 25 g de noisette en poudre
  • 75 g de beurre demi sel mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 citron bio

Instructions

  • Mettez la farine, le sucre glace et la poudre de noisette dans un saladier.
  • Faites un puits puis ajoutez le jaune d’œuf, et le beurre mou en morceaux.
  • Râpez le zeste de citron sur les ingrédients.
  • Préparez du film étirable à côté de vous puis pétrissez rapidement les ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène et souple (passez les ingrédients entre les mains, ils vont vite s'amalgamer).
  • Faites une boule et posez-la sur le film étirable. Aplatissez pour former un rectangle, recouvrez de film et placez la pâte 2 heures au frais.
  • Farinez légèrement le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 4 mm d’épaisseur.
  • Découpez vos formes (lapins ou œufs) avec un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Placez la plaque au frais et mettez le four à préchauffer à 170°C.
  • Lorsque le four est chaud, faites cuire les sablés 10 minutes environ en surveillant la cuisson.
  • Attendez 5 minutes puis placez vos sablés sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Notes

Vous pouvez faire fondre du chocolat avec quelques gouttes d’huile de pépin de raisin et déposer une goutte de chocolat pour former un œil aux lapins ou faire des stries sur les œufs.

Vous pouvez emballer une ribambelle de lapins pour les offrir ou les cacher.

Sablés citron noisette pour Pâques
Lapins sablés citron noisette

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette