Retour sur l'année 2022
Bavardages

Rétrospective 2022

Comme chaque début d’année depuis presque 10 ans, je me prête au jeu de la rétrospective de l’année écoulée. Qu’est-ce que 2022 m’a apporté ? Quel bilan j’en tire au niveau de mon activité sur le blog et de mon activité d’auto-entrepreneur ? Je vais tenter de répondre à ces questions qui je dois bien le dire, me turlupinent et tournent en boucle dans ma tête depuis quelques semaines.

Etre freelance, ce n’est pas rose tous les jours même si on peut plutôt penser que c’est cool de travailler chez soi. Cela a fait 4 ans en 2022 que je me suis lancée dans l’aventure et ce sont les montagnes russes émotionnelles en permanence. On se remet question quand ça ne va pas et on est sur un petit nuage lorsque les contrats se concluent. Après de timides débuts, on finit par s’y faire et on arrête de se mettre la rate au court-bouillon quand un devis reste sans réponse. Même si de mon point de vue, je trouve peu professionnel voire impoli de ne pas donner suite même si cette réponse doit être négative.

Je mets toujours un point d’honneur de répondre à tout le monde: A ceux qui commentent mes posts sur les réseaux sociaux ou mes articles sur le blog et à ceux qui m’envoient des demandes de partenariat. Je nuance toutefois ce dernier point, j’ai arrêté de répondre aux demandes non ciblées et complètement hors de propos c’est-à-dire lorsque celles-ci ne sont pas d’ordre culinaire, ni de près ni de loin (type i-phone, bijoux ou vêtements).

Donc après l’effervescence de 2021, je dois vous avouer que 2022 est mitigée. Elle avait pourtant bien commencé. J’ai eu un premier trimestre exceptionnel (de mon point de vue bien sûr) grâce notamment à mes activités variées sur le Salon de l’agriculture. J’ai mis tour à tour la casquette de reporter, de créateur de contenus sur les réseaux sociaux, de créateur de recettes sur le blog et en direct live de la porte de Versailles (pour Cook midi et pour Pavillon France).

Rétrospective 2022

J’ai au début abordé tout cela avec appréhension et finalement cela s’est révélé aussi excitant qu’enrichissant. Puis toute cette effervescence s’est progressivement émoussée au fil des mois malgré quelques sympathiques collaborations, pour terminer sur un no man’s land en fin d’année. Point de magie de Noël pour la création 2022 que ce soit en terme de collaboration, à croire que la morosité a aussi gagné les marques et les agences de communication, ou en terme de recettes sur le blog car la grippe est aussi passée par chez moi.

Vous ajoutez à mon humeur maussade tous les changements d’algorithme de Google et d’Instagram, les pénalités de régie publicitaire Adsense dues à un trafic incorrect provenant d’on ne sait où et vous avez une Annie très désappointée. Le mystère reste entier car cette régie ne communique pas, donc comme il fallait agir, mon webmaster a effectué un changement de régie. Mais ce n’est pas le seul changement qu’il y a eu. Devant la baisse de fréquentation du blog, j’ai aussi changé d’hébergeur. 2022 signe donc un retour en arrière par rapport à 2020. Cela ne sert à rien de payer le loyer d’un immeuble lorsqu’on n’occupe que le rez-de-chaussée.

Voilà donc pour le côté peu réjouissant de la fin 2022 mais cela ne m’a pas empêché de vous proposer tout au long de l’année des recettes gourmandes et colorées, toujours dans l’idée de la simplicité et de la facilité.

En janvier, je publiai la recette du Chocolat chaud et onctueux façon Cyril Lignac. Si gourmande et si réconfortante, elle était passée incognito à ce moment-là mais c’était pour mieux réapparaitre aux premiers frimas. Elle est en ce moment dans les recettes les plus consultées du blog.

La Babka chocolat et noisette, brioche ultra gourmande au bon gout de noisette grillée et de chocolat fondant nous a donné bien du courage dans le tourbillon des activités du mois de février. Elle a été élue meilleure brioche de tous les temps par mes enfants.

Mars m’a apporté une découverte culinaire extraordinaire, le Korean fried cauliflower ou KFC. Et je ne mâche pas mes mots, c’est vraiment un délice sans nom. Il s’agit simplement de chou-fleur frit accompagné d’une sauce coréenne. Mais croyez-moi lorsque je vous dis que ces petits beignets ont des saveurs incroyables. C’est à tester absolument!

Après la Corée, c’est en Russie que le mois d’avril m’a emmenée avec la recette du Koulitch, la brioche de Pâques russe. La brioche est délicieuse et la recette provient de la grand-mère d’une amie ukrainienne. Il y a donc eu un peu d’émotion lorsque j’ai écrit cet article là.

En mai fais ce qu’il te plaît alors moi, je me suis rassasiée d’une Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic que j’ai refaite maintes et maintes fois tant elle était savoureuse et si facile à faire.

Le mois de juin est arrivé avec ses épisodes de canicule alors le Café latte frappé a fait son retour avec de nouvelles photographies pour rafraichir ce début d’été 2022.

La chaleur estivale a persisté en juillet aussi j’ai beaucoup préparé de salades fraiches et croquantes dont cette Salade grecque très traditionnelle et très très bonne. J’ai beaucoup moins publié cet été 2022 car des vacances aux Açores m’ont tenu loin de mon ordinateur pour mon plus grand bonheur je dois dire. Un jour je prendrai le temps de vous raconter ce périple maritime mais il y a tellement d’autres voyages dont j’aimerais vous parler avant!

Grâce à cette chaleur, j’ai reçu des cageot de tomates de mes beaux parents. Leur potager n’a jamais autant donné aussi entre sauce tomate et lasagnes, je vous ai proposé une Tarte rustique à la tomate avec de la sauge de mon jardin, lui.

Septembre est là, c’est la rentrée et la Soupe au pistou nous rappelle les parfums de la Provence et des légumes d’été. Cela faisait très longtemps que je souhaitais en réaliser une et cette recette-là nous a comblés ! J’espère qu’il en a été de même pour vous.

Octobre se pointe déjà, on se demande si on allume le chauffage ou pas et l’envie me prend de faire une Mousse au chocolat. Mais ce n’est pas n’importe laquelle, c’est celle du chef Alain Ducasse. Nous sommes dans la plus pure tradition des desserts de bistro avec une mousse très gourmande et onctueuse.

Des biscuits de Noël ont fait leur apparition sur le blog dès le mois de novembre. Prenons de l’avance avais-je alors pensé ! L’avenir a montré que j’ai bien fait d’anticiper et les Sablés viennois, croustillants et fondants ont fait fureur sur la toile.

L’année 2022 s’achève et le mois de décembre n’aura pas été très prolifique. C’est habituellement un mois où je publie beaucoup et où les idées se bousculent. Quelques unes ont pu voir le jour comme ce fabuleux Tiramisu au citron et amaretto bianco, les autres resteront couchées sur le papier jusqu’en décembre prochain.

Lavande devant Roussillon en juin 2022

En relisant mon texte, je donne l’impression d’être blasée. Ce n’est pas le cas, j’ai eu de très beaux moments avec de superbes voyages de presse (un aperçu avec la photo ci-dessus à Roussillon, en Provence) et de jolies collaborations. Je suis juste objective sur mon bilan 2022. En terme de chiffres d’affaires il reste le meilleur que j’ai atteint même s’il n’a pas 5 chiffres et que ce n’est toujours pas avec cela que je peux parler d’indépendance financière. Une fois toutes les charges et impôts enlevés, il ne reste en effet plus grand chose mais cela permet toujours d’entretenir la vie de ce blog.

Sinon en terme de fréquentation, vous êtes environ 4 millions tous les mois en visiter mon compte Pinterest (20,4 k d’abonnés), vous êtes 13,7 k à me suivre sur Instagram et presque 5,7 k sur Facebook. Pour le blog sont comptabilisées 831 500 visites sur l’année mais seuls ceux qui ont accepté les cookies sont enregistrés. Ceux qui refusent les cookies ou ont mis en place un bloqueurs de publicités n’apparaissent pas dans mes statistiques, ce sont des fantômes.

Je vais donc continuer à faire ce qu’il me plaît dans mes publications de recettes, à travailler sur mon SEO pour améliorer le référencement de mon bébé qui doit grandir et non pas régresser et je vais aussi tâcher de rester optimiste dans le démarchage de nouveaux clients. Il serait aussi peut-être temps que je termine le chantier de mon portfolio !

Je nous souhaite le meilleur pour 2023 et je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette.

Je vous embrasse

Annie

13 Commentaires

  • Je suis de tout cœur avec vous. J’apprécie énormément vos recettes et votre travail. Nous embarquons ensemble pour le vol 2023 et j’ai hâte de vos prochains posts et tout les conseils tellement précieux à mon sens pour réussir vos recettes… à très bientôt 🙂

  • C’est un beau témoignage de la vie de blogger, les hauts et les bas, qui montre bien le temps passé pour un article, pas toujours récompensé par une audience conséquente. Merci de te livrer ainsi …
    Continue à nous régaler avec tes délicieuses recettes, tes magnifiques photos et tes articles très agréables à lire.
    Bises

  • Alors moi je suis fan à chaque de la rétrospective. C’est chaud c’est doux c’est vrai. C’est du vécu, des émotions, de la vraie vie. Des couleurs , des odeurs, des images.
    Des recettes mais tellement plus. Merci pour tout tout tout Annie.
    Et continuez à vous faire plaisir en 1er et nous en second.

  • Hum ma chère Annie je suis tellement ravie de lire et de tester beaucoup de tes recettes qui régalent mon compagnon ou mes invités et j’adore communiquer ton blog! un grand merci de nous régaler les papilles et les yeux, c’est énorme le temps que tu dois passer pour nous tous! je te souhaite que cette année 2023 soit très riche en idées, en contrat, en voyage et en pépettes ++
    Tu es un rayon de soleil dans ma cuisine ++++ Des bisous à partager.

  • Super ton blog , que JÉSUS te bénisse dans tout ce que tu fais dans le domaine privé comme proféssionel que se soit une année formidable pour toi et ta famille , le juste vivra par la foi AMEN

  • Je tenai à vous remercier pour vos recettes et leurs présentations, et oui j’adore aussi vos pointes d’humour. Cette année 2022, j’ai découvert l’ail noir, j’ai épaté mes amis avec les soupes froides ainsi que votre cuisine aux saveurs d’ailleurs. Bref, vos plats sont un vrai voyage et j’aime cela. Ne changez rien ! Cathy
    .

Commenter