Nous sommes déjà presque à la fin de ce premier mois de l’année, que le temps passe vite. J’ai pour habitude depuis les débuts du blog de vous présenter mes voeux en faisant une rétrospective de l’année écoulée. J’aime me souvenir de ces moments gourmands partagés avec vous ici sur ce blog ou sur les réseaux sociaux. Ces fameux réseaux… Et oui il faut bien vivre avec l’évolution des mœurs et l’importance grandissante de ces derniers, encore que cette tendance va sûrement aussi finir par disparaître.

Le nombre de commentaires a fortement diminué sur les blogs depuis quelques années au profit d’Instagram ou de Facebook. Mais ces derniers mois sur ces réseaux-là la visibilité des comptes liés à des blogs est en forte baisse. Cela est dû à l’algorithme mis en place qui ne montre que les publications ayant suscité beaucoup d’interaction dans les minutes suivant leur publication. Ce n’est pas parce ce que vous êtes abonné à un compte que vous verrez forcement ses publications. Pourquoi ? Parce que les plus grands utilisateurs de ces moyens de communication préfèrent scroller à tout va (faire défiler les images s’en s’arrêter) plutôt que de prendre le temps de se poser et d’interagir en écrivant des phrases. Du coup à moins de payer pour être vu et bien on disparaît progressivement de la toile. A titre d’exemple ma dernière publication sur Instagram a été vue par 16% de mes abonnés. Avouez que c’est la misère quand même avec tout le travail qu’il y a derrière …

Le meilleur moyen de suivre les publications d’un blog c’est de s’abonner à celui-ci ! Aussi je remercie très chaleureusement mes 1200 abonnés de l’avoir fait et de continuer à ouvrir ses mails pour me lire, penser que certains le font depuis le début en 2012 me rend toute chose! Je remercie aussi les presque 700 000 personnes qui sont passées par ici en 2019, j’espère qu’elles y auront trouvé leur bonheur. Si vous revenez dites-le moi !
Je remercie plus particulièrement ceux qui se donnent la peine de m’écrire un commentaire. Même court, même ponctuel cela me fait énormément plaisir et sachez que j’y réponds toujours.

Après cette légère digression et ces remerciements dignes du festival de Cannes, je vous propose les photographies que j’ai choisies, une par mois, celles qui m’évoquent un instant marquant pour quelque raison que ce soit.

C’est parti pour cette rétrospective 2019 ?

L’année a commencé de manière exotique sur un Cake à la banane et noix de coco . Il était bien moelleux et il sentait bon le sable chaud… Non je rigole. Il était bien parfumé à la banane et à la noix de coco et il m’a donné l’occasion d’utiliser mes bananes trop mûres un certain nombre de fois. Tant et si bien qu’il a fait des émules parmi mes amis.

En février je vous ai présenté L’anniversaire Harry Potter que j’avais organisé pour les 10 ans de mon dernier. C’était un peu comme un rêve qui devenait réalité. Je m’étais donné beaucoup de mal pour peaufiner les détails mais ce sont justement ces petits trucs qui ont apporté de la magie à la fête. D’ailleurs tous les invités s’en souviennent encore.

Le mois de mars a vu ma première réalisation d’une recette de CAP de pâtisserie avec la Brioche de Nanterre . Non pas que je veuille m’y lancer, du tout, c’était juste ma première brioche comme celle que l’on trouve en boulangerie et elle fut fameuse. Visuellement ce fut aussi ma photographie la plus aimée sur Instagram, 1116 petits cœurs à ce jour.

En avril ne te découvre pas d’un fil mais mange aussi beaucoup de chocolat de Pâques. Des renards sablés au chocolat sont venus se cachés dans la maison pour l’occasion. J’ai adoré les réaliser avec mon nouvel emporte pièce trop mignon.

Les longs week-end du mois de mai nous ont permis de nous retrouver en famille et le beau temps aidant de le faire dans le jardin. Mes Petits pains au cheddar ont eu un fameux succès auprès des miens et peut-être aussi chez vous si j’en crois les retours que j’ai pu avoir.

La chaleur étouffante du mois de juin a célébré le retour des glaces. Même si on peut en manger toute l’année c’est en été que l’on préfère s’en délecter. Je peux vous dire que ce Variegato, glace marbrée à la vanille et coulis de fraise nous a bien souvent rafraîchi en plus il se fait sans sorbetière.

Puis l’été est arrivé et les belles cerises aussi. Juillet a été généreux, notre cerisier a pas mal fourni cette année et ce Crumble aux cerises est né. Qu’est-ce-que j’ai pu le faire pour écouler les fruits de notre cerisier.

En général je publie peu en août. C’est le mois où le blog se met en vacances estivales. J’en ai profité pour vous raconter la route du Neufchâtel, fromage AOP de Normandie, un voyage de presse fort enrichissant que j’ai pris plaisir à partager avec vous.

La rentrée de septembre s’est passée sur les chapeaux de roues. J’ai eu pas mal d’opportunités de travail dont ce Cheesecake à la tomate, ricotta et basilic que j’ai réalisé pour le site de Prince de Bretagne. Il a été aussi plaisant à faire qu’à manger.

Octobre s’est adouci grâce au Cakounet, le cake fondant au chocolat de Philippe Conticini . Bondiou que c’est bon ! Je vous conseille vivement de l’essayer.

J’aime beaucoup l’automne car c’est synonyme du retour des cucurbitacées. J’ai beaucoup cuisiné le potimarron en cette fin d’année dernière, en recette salée mais aussi en sucré comme ces Muffins décadents au potimarron, noix de pécan et caramel . C’était un véritable délice!

Voilà le dernier mois de l’année et la fin de cette rétrospective. Je termine avec cette photographie d’ambiance de Noël réalisée pour Toupargel en décembre pour les réseaux sociaux. Elle nous a mis des étoiles dans les yeux le temps d’une soirée.

Rétrospective 2019

Mon 5ème bébé grandit chaque année grâce à vous. Vous avez été 2 millions à fréquenter mon Pinterest en décembre et vous êtes presque 11000 à me suivre sur Instagram (du moins c’est le nombre d’abonnés affiché), un peu plus de 5000 sur Facebook.

J’espère que cette année 2020 sera aussi riche en projet que cette fin 2019. Mon rythme de publication va ralentir, vous avez déjà dû le remarquer. Je vais continuer à partager de nouvelles recettes faciles tout en reprenant celles publiées les premières années et dont les photographies ou la mise en page ne sont pas très jolies jolies.

Je vous souhaite une belle et douce année 2020 toujours en gourmandise et remplie de petits bonheurs quotidiens.

24 Commentaires

    • C’est très gentil à toi ma chère Marie. Moi aussi je vois grandir tes bébés et ces petits ruisseaux s’emplir chaque jour de ta belle prose 😉
      Je te souhaite de réussir dans ce que tu as entrepris, grosse bise !

  • Merci beaucoup ma chère Annie pour la rétrospective de l’année écoulée. J’adore fouiller dans ton blog lorsque je veux une nouveauté ou un plat déjà fait! qui a régalé notre table (mon chéri et moi ou ++ avec des amis) c’est amusant de te faire une telle confiance! Belle soirée + des bisous

    • Tu trouves cela amusant, moi je trouve cela très touchant de m’accorder une telle confiance.
      Un immense merci pour ton soutien sans faille depuis mes débuts !
      (coeur avec les mains)

  • Bonsoir Annie, je ne teste pas toutes les recettes, je passe très souvent en coup de vent, mais votre glace sans sorbetière a unanimement plu à tous mes gourmands… d’ailleurs j’en ai parlé sur mon blog, avec fatalement un lien vers le vôtre, si inspirant 😉.
    Très belle année 2020, pleine de Gourmandise !

  • Délicieux à voir et à déguster. Bravo Annie!
    Notre galette des rois de cette année était particulièrement réussie.
    Je parle de ton blog à Casablanca. Peut être que le cuisine française s’y développera grâce à toi ou que ton blog aura une touche orientale si tu y passes.

    • Oh merci de faire voyager mes recettes, c’est adorable Raphaëlle !
      Ce sera avec grand plaisir que je passerai vous voir si d’aventures mes pas me mènent de l’autre côté de la Méditerranée 😉

  • Bravo Annie pour ton blog !
    Chaque publication est un plaisir… plaisir de te lire, de saliver devant tes photos toujours si bien travaillées et plaisir d’expérimenter tes recettes.
    Depuis les débuts combien d’idées ai-je puisées, combien de plats ou desserts ai-je testés et approuvés ?
    Un en particulier est devenu un incontournable chez nous: la terrine forestière.
    Et bien d’autres… la brioche au mascarpone par exemple
    Merci de nous régaler ainsi.
    Longue vie à ton blog.
    Bises et à bientôt
    Virginie des C

    • Ma chère Virginie, tu dois bien être l’une des premières abonnées à mon blog! Du coup tu as vécu les changements qu’il y a eus au fil des jours et des années.
      C’est toujours un plaisir de te lire et parfois voir les recettes que tu as essayées.
      Merci de ton amitié et de ta fidélité gourmande!

  • Il n’est pas trop tard pour te souhaiter une très bonne année 2020. Je me régale de ton blog depuis des années même si j’ai beaucoup regretté de te voir disparaître de mon reader OverBlog. Mais je suis toujours là et j’adore ce que tu fais.
    Continues a nous faire rêver. Merci Annie !

    • Non il n’est pas trop tard nous sommes encore en janvier ! Je t’adresse également tous mes meilleurs voeux Muriel et je te remercie de ta fidélité et des gentils commentaires que tu me laisses régulièrement.
      Ah Overblog… je ne regrette absolument pas d’en être partie et tu as trouvé le moyen de me suivre;-) A bientôt pour de nouveaux articles qui je l’espère continueront à te plaire.

  • Poésie, humour et gourmandises sont toujours au rendez de ton blog : joli chef d’œuvre ! C’est toujours un moment joyeux d’y flâner !
    Bonne continuation !
    Bises à toute la compagnie ! Pascale

    • Comme c’est gentil ! Ton petit mot m’a donné des ailes pour la journée et me pousse à persévérer dans cette voie.
      Grosses bises Pascale!

  • Quel délicieux rappel et toujours des envies de mettre la main à la pâte ! Merci !
    Bonne et savoureuse année 2020 qui saura à ne pas en douter t’inspirer et nous aussi en retour avec tes partages.

  • J’ai découvert ton blog (je n’ai ni Facebook ni Instagram) il n’y a que quelques mois et depuis c’est toujours un réel plaisir de découvrir tes nouvelles recettes … ou tes anciennes !!
    Depuis que j’ai découvert ta brioche au mascarpone je ne jure que par celle-ci, elle est tellement délicieuse !!
    Bravo pour cette belle rétrospective et pour tout le travail en amont de chaque nouvel article (j’ai tenu un blog de scrap pendant quelles années, je sais que c’est du boulot d’en tenir un) !!
    Bonne semaine !!

    • Oh merci infiniment Christelle pour tes mots. C’est toujours un immense plaisir pour moi de lire les quelques lignes que tu prends le temps d’écrire régulièrement. Je suis ravie que tes pas gourmands t’aient guidée jusqu’à moi 😉
      Très belle semaine !

Commenter