Des lustres après tout le monde j’ai enfin fait et goûté le fameux Cakounet de Philippe Conticini. Il s’agit d’une recette de cake fondant au chocolat qui a fureur sur la toile depuis que le chef l’ait partagée en Facebook live en février 2018. A chaque fois que je l’ai vu passer, j’ai pensé « ouh la la la il faut que je le fasse ». Et dans les faits, nada. La faute à pas le temps sur le moment ou autre chose à faire avant, et de fil en aiguille et bien point de Cakounet. Jusqu’au jour où pas plus tard que la semaine dernière je retombe dessus en traînant sur pinterest chez Saléha. Donc cette fois-ci ni une ni deux je le prépare enfin et là je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas fait avant !

Il n’y absolument aucune difficulté et tous les ingrédients sont à portée de main sauf peut-être la farine de châtaigne. Elle coûte bonbon mais comme je n’en utilise que très peu dans ma cuisine, le paquet me dure longtemps. Elle n’a pas son pareil pour adoucir un gâteau au chocolat.

Le cakounet de Philippe Conticini

Le Cakounet

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 parts
Le petit cake au chocolat au coeur fondant de Philippe Conticini
Imprimer

Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 50 g de chocolat au lait à 40%
  • 55 g de sucre en poudre
  • 45 g de farine T55
  • 15 g de farine de châtaigne
  • 115 g de beurre demi sel
  • 120 g d’œufs pesés sans la coquille soit 3 petits œufs

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer le four à 160°c
  2. Mettez les chocolats et le beurre dans un petit bol et faites les fondre au bain-marie ou au micro onde. Lissez le mélange et réservez.
  3. Blanchissez les œufs avec le sucre en poudre puis ajoutez les farines. Mélangez bien afin d’obtenir un appareil homogène.

  4. Incorporez le chocolat fondu refroidi puis versez le mélange au chocolat dans un moule à cake beurré de 20 x 8 cm (ou recouvert de papier cuisson).

  5. Faites cuire 25 minutes.
  6. Laissez refroidir le gâteau à température ambiante avant de le démouler.

Notes

Vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par de la farine de sarrasin ou de seigle pour une note rustique

Le petit cake au chocolat au coeur fondant

Notez que le cake est petit. Ce n’est pas pour rien que Philippe Conticini l’a baptisé Cakounet. C’est bien chocolaté mais ce n’est pas trop sucré. Une part suffit pour accompagner un petit café ou un thé pour le goûter .

Si toutefois vous souhaiteriez remplir un moule à cake standard en doublant les proportions il vous faudra adapter le temps de cuisson. Les 25 minutes sont parfaites pour un moule de 20 x8 cm . Le cake est légèrement craquant sur les bords mais il reste fondant à cœur même froid. Si vous ne pouvez attendre et le dégustez tiède, il sera coulant.

Voyez le fondant de ce cake au chocolat !

5 Commentaires

Commenter