Entrées

Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic

La salade d’asperges vertes met le printemps à l’honneur. Même si en ce moment la chaleur est telle que l’on pourrait se croire déjà en été, on peut encore profiter des asperges. Leur saison est courte alors avant qu’elle ne se termine je vous invite à goûter cette salade d’asperges vertes rôties. Les asperges vertes sont d’abord rôties au four avec des noisettes et de l’huile d’olive, elles sont ensuite servies tièdes ou froides en salade avec du basilic, du pecorino et des zestes de citron. Un trait de vinaigre balsamique de Modène IGP vieilli et sirupeux viendra parfaire ses parfums citronnés.

C’est une salade express qui ne nécessite que très peu de préparation et dont on se régale les yeux et les narines. Et après tous ces prémices qui mettent bien appétit, c’est la régalade assurée des papilles !

Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic
Salade d’asperges vertes rôties

J’apprécie énormément les asperges et surtout les asperges vertes. Depuis que j’ai découvert qu’il était inutile de les éplucher et qu’elles cuisaient parfaitement au four, je ne me lasse pas de cette méthode de cuisson. Il y a 2 ans j’en faisais une tarte fine avec des pignons de pin et du parmesan, aujourd’hui je vous propose de les cuisiner en salade d’asperges vertes.

Parfois je me contente de les préparer comme vous le voyez ci-dessous. Simplement posées sur ma plaque de cuisson avec des noisettes, je leur verse de l’huile d’olive. Après 5 à 10 minutes sous le grill du four, les noisettes embaument toute la cuisine et les asperges sont cuites à point. Je n’ajoute même pas de sel ni de poivre. C’est le plaisir à l’état brut et la plaque de 500 g se mangent facilement à 2 (à moi toute seule même).

A cette étape vous pouvez constater qu’il ne vous aura fallu que 5 minutes pour couper les pieds des asperges et hacher les noisettes puis un peu plus de 5 minutes supplémentaires pour les faire rôtir au four. Et bien pour faire la salade d’asperges vertes vous allez ajouter 5 minutes de plus et c’est dans la poche, enfin dans l’assiette.

Comment faire une salade d’asperges vertes ?

Les asperges peuvent se manger crues. En carpaccio c’est délicieux. Dernièrement je les ai goûtées au restaurant en tagliatelles avec de l’ail des ours c’était divin, à la fois frais, croquant et délicat. Mais dans ma salade d’asperges vertes, les asperges sont cuites rapidement.

Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic

Elles sont simplement passées sous le grill du four de manière à les rôtir mais elles restent fermes. Je mets les noisettes en même temps pour les torréfier légèrement. Cela permet de renforcer leur parfum de noisette. C’est du deux en un.

Ensuite il suffit de réunir toutes les asperges en fagot puis de leur ajouter successivement les autres ingrédients. J’ai vu sur Pinterest une assiette de salade d’asperges vertes présentée ainsi et je l’ai trouvée très esthétique. La photographie provenait du site du New York Times mais j’ai oublié d’enregistrer la page. J’ai donc gardé en tête le visuel par contre j’ai mis dessus les ingrédients qui me plaisaient (si ça se trouve ce sont les mêmes. Si vous retrouvez cette recette, faites-le moi savoir).

Ces ingrédients pourraient être ceux d’un pesto mais au lieu de les mixer ensemble pour en faire une pâte, on va juste les déposer en petit tas sur les asperges.

Dans la salade d’asperges vertes que je vous présente, j’ai mis :

  • du pecorino, c’est un fromage italien au lait de brebis. Il est sec et cassant et se prête bien à la réalisation de copeaux au couteau économe. Vous pouvez aussi y mettre un fromage de brebis basque, un crottin de chèvre bien sec ou du parmesan.
  • du basilic, j’ai ciselé une petite botte de basilic à grandes feuilles bien vertes. il faut le faire au dernier moment pour préserver son inimitable parfum.
  • du citron, j’ai prélevé quelques filament de zestes de citron juste au-dessus de l’assiette. Ils tomberont ainsi nonchalamment de part et d’autre du fagot d’asperges. Ils apportent un contraste de couleur à la salade d’asperges vertes et viennent renforcer la note fraiche du basilic.
  • du vinaigre balsamique de Modène IGP, quelques gouttes d’invecchiato suffiront à envelopper la salade d’asperges vertes de notes mi sucrées mi acides. Depuis mon voyage à Modène, j’utilise beaucoup ce vinaigre balsamique vieilli qui est plus épais et sirupeux que le vinaigre balsamique classique. Il en faut peu pour transformer un plat.
Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic

Je n’ai pas oublié d’assaisonner ma salade d’asperges vertes aux noisettes. C’est tout à fait intentionnellement que je n’ai pas salé ou poivré mes légumes. Le pecorino est un fromage bien salé, il n’y a pas besoin de plus. Le vinaigre balsamique invecchiato est un concentré de goût qui se substitue au poivre. Bien sûr cela n’engage que moi. J’ai trouvé que ce bel ensemble se suffisait à lui même et ma chère moitié n’y a rien trouvé à redire.

Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic

Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic

Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 7 minutes
Portions: 2 personnes
Auteur: byacb4you
Des asperges vertes rôties à l’huile d’olive servies tièdes ou froides en salade avec des noisettes, basilic, pecorino et zeste de citron
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g d’asperges vertes
  • 75 g de noisettes
  • 1 citron bio
  • 4 tiges de basilic frais
  • Pecorino
  • Huile d’olive extra vierge
  • Vinaigre balsamique de Modène IGP Invecchiato

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 200°C
  • Coupez les pieds des asperges puis placez-les côte à côte sur une plaque de cuisson. Il est inutile de les éplucher.
  • Hachez grossièrement les noisettes, parsemez sur les asperges vertes.
  • Versez un filet d’huile d’olive sur l’ensemble puis faites rôtir sous le grill pendant 7 minutes environ.
  • Mettez les asperges et les noisettes rôties dans une grande assiette (récupérez bien l’huile d’olive restée sur la plaque).
  • Ajoutez des copeaux de pecorino, des filaments de zeste de citron et des feuilles de basilic ciselées.
  • Terminez par des gouttes de vinaigre balsamique et servez sans plus attendre.

La salade d’asperges vertes, noisettes et basilic se mange tiède ou froide. Elle peut se préparer à l’avance mais ne zestez et ciselez qu’au dernier moment.

Salade d’asperges vertes, noisettes et basilic
Salade d’asperges vertes, noisettes, pecorino, citron et basilic

1 Commentaire

  • Très gourmande d’asperges !verte , violette, etc ! j’adore 😁
    Merci beaucoup ma chère Annie pour recette simple et très appétissante!Bisous à tous

Commenter

Evaluation de la recette