Cette tarte fine aux asperges vertes rôties est ma découverte gourmande de ce mois de juin. L’asperge est le légume de printemps par excellence. D’avril à juin la saison bat son plein alors j’essaie d’en profiter au maximum, autant que mon porte monnaie le permet car dans quelques semaines ce sera déjà fini. Blanches, vertes ou violettes je les aime toutes avec peut-être une petite préférence pour les vertes. Lorsqu’elles sont fines elles sont si tendres qu’il n’y a pas besoin de les éplucher.

Tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons et parmesan
Bouquet d’asperges vertes

J’aime cuisiner les asperges simplement. Elles sont si savoureuses qu’elles se satisfont de peu. Une bonne vinaigrette ou une mayonnaise maison (avez-vous déjà essayé ma mayonnaise verte à l’ail des ours ?) sont leur accompagnement habituel chez moi lorsque les asperges sont cuites à la vapeur ou à l’eau. C’est d’ailleurs ainsi que je les prépare 95% des fois.

Le reste du temps je les mixe en velouté, en crème ou je les passe à la poêle. Des asperges blanches juste poêlées dans un beurre noisette c’est presque le Nirvana et c’est tout à fait le genre de recette que j’apprécie et que j’aime partager avec vous. Bon et facile tel est mon credo vous vous rappelez ? De la poêle au four il n’y a qu’un pas et j’ai découvert cette année les asperges vertes rôties au four grâce à la délicieuse Vanessa. Contrairement à la sienne ma version n’est pas végane car j’ai disposé mes asperges vertes rôties sur une pâte feuilletée au beurre pour la présenter en tarte fine.

J’ai agrémenté ma tarte fine d’asperges vertes de pignons de pin et de parmesan. Les pignons vont griller pendant que les asperges rôtissent sous l’action conjuguée de la chaleur du four et de l’huile d’olive. Le parmesan va quant à lui tranquillement fondre amenant avec lui encore plus de gourmandise.

Tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons et parmesan
Tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons et parmesan

Je pense vous avoir assez fait saliver avec ma description, passons à la recette proprement dite. Vous allez voir c’est vraiment très simple.

Comment réussir une tarte fine aux asperges vertes rôties ?

L’astuce pour bien réussir votre tarte c’est de choisir des asperges vertes assez fines. Ainsi vous n’aurez qu’à enlever les premiers centimètres du pied sans avoir à les éplucher. Mais ne vous inquiétez pas si vous n’en trouvez pas, il vous suffira d’éplucher succinctement la base de vos asperges.

L’autre astuce est le choix du plat de présentation. Un plat rectangulaire vous facilitera grandement la tache. En effet comme vous pouvez le voir sur les photographies ci-dessous, couper les asperges de la même largeur que le plat permet de les disposer facilement sur la pâte feuilletée.

La suite c’est plus de l’assemblage. D’ailleurs vous pouvez varier les plaisirs et les saveurs de votre tarte en mettant des amandes effilées à la place des pignons de pin, un autre fromage à pâte dure à la place du Parmesan. Par contre pour l’huile je vous conseille de préférer de l’huile d’olive et d’utiliser une bonne huile d’olive. Elle sublimera votre plat d’asperges grâce à sa saveur herbacée.

Tarte aux asperges vertes rôties et pignons de pin

Tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons et parmesan

Type de plat: Tarte salée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Tarte finement feuilletée d'asperges vertes, pignons de pin et Parmesan

Imprimer

Ingrédients

  • 600 g d'asperges vertes (soit 16 à 18)
  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 20 g de pignons de pin
  • 20 g de Parmesan
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel Poivre du moulin

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c

  2. Rincez les asperges vertes, ôtez les extrémités dures et coupez les de la largeur de votre plat.

  3. Piquez la pâte feuilletée avec une fourchette et disposez les asperges en quinconce dessus.

  4. Parsemez de pignons de pin, arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez légèrement puis faites tomber des copeaux de Parmesan.

  5. Faites cuire la tarte 20 minutes environ.

  6. Ajoutez des copeaux de Parmesan supplémentaire et servez chaud pour que l'ensemble reste croustillant

Notes

Ne jetez pas les queues d’asperges non utilisées, recyclez les dans une soupe

Cuites de cette manière les asperges sont grillées sur le dessus mais restent fondantes à l’intérieur. C’est simple et terriblement bon. Tout le monde s’est régalé de cette tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons et Parmesan. J’espère qu’elle vous plaira aussi.

Tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons, parmesan
Tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons de pin, parmesan

Si vous vouez comme moi un amour inconditionnel aux asperges vous pouvez retrouver toutes les recettes présentes sur le blog avec cet ingrédient en cliquant ci-dessous sur le tag #asperge . C’est aussi valable si vous ne les appréciez que modérément et souhaitez découvrir de nouvelles façons de les préparer.

Bonne semaine à tous !

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette