Il y a quelques semaines j’ai été invitée à la présentation de la mini Duvel, une bière en format mini de 18 cl très pratique pour l’apéro quand nous n’avons pas forcement envie d’une taille XXL. A cette occasion ont aussi été présentées des associations de mets s’accordant à l’amertume de la bière parce qu’apéro ne rime pas forcement avec cacahuètes et autres crackers trop salés et trop gras (à mon goût). J’y ai donc appris qu’un zythologue est à la bière ce qu’un œnologue est au vin et qu’en cuisine ce sont plutôt des bières brunes ou maltées qui sont utilisées pour la cuisson. J’avoue ne pas être une très grande amatrice de bières en général mais j’apprécie son côté rafraichissant en été lorsqu’elles sont légères (comprenez pas trop amères ou corsées).
Ainsi saviez-vous que vous pouviez associer du Comté ou du Reblochon à une bière ? Ou encore toutes sortes d’amuses bouches à base de canard ou de noix de Saint-Jacques, ou plus simplement des mini croque-monsieur. Je n’ai malheureusement pas retenu toutes les bonnes petites choses que j’ai pu déguster avec la mini Duvel sauf cette verrine préparée par Sanjee et que je partage avec vous car non seulement elle était exquise mais en plus elle est très simple à réaliser. C'est aussi grâce à vous qui faites vivre mon blog que l'on me convie à ce genre d'évènements alors il me semble normal que vous en profitiez un peu.

Crème d'asperges et chantilly à la ricotta pour un instant apéro

Ingrédients (pour 8 à 10 verrines)

Les tiges cuites d’une botte de 500 g d’asperges vertes (pour la cuisson voir ici)
10 cl de crème liquide
1 grosse cuillère à soupe de ricotta
1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche bien froide
Parmesan
Sel, poivre
Fleurs de thym

Crème d'asperges et chantilly à la ricotta pour un instant apéro

Préparation : 15 minutes

Mixez les tiges des asperges avec la crème.
Ajoutez un peu d’eau de cuisson si vous trouvez la crème trop épaisse.
Salez et poivrez légèrement.
Fouettez la crème fraiche avec la ricotta pour la monter en chantilly.
Répartissez la crème d’asperges dans les verrines puis mettez une cuillère à café de chantilly à la ricotta sur le dessus.
Râpez sur la chantilly un peu de parmesan à l’aide d’un couteau économe puis décorez de fleurs de thym (ma petite touche personnelle).
Réservez au frais.

Il ne vous reste plus qu’à trinquer avec vos amis tout en dégustant ces délicieuses verrines.

11 Commentaires

Commenter