Soupe au pistou

La soupe au pistou est la soupe provençale de légumes qui sent bon le Sud avec ses parfums d’ail et de basilic frais. Et oui je suis de celles qui trouvent que l’ail sent bon, surtout dans le pistou ! Le pistou provençal est à ne pas confondre avec le pesto italien. Il ne contient que du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive (parfois de la tomate suivant les maisons et la localité) contrairement au cousin italien qui lui contient aussi des pignons de pin et du parmesan.

Alors figurez-vous que je n’ai pas la recette du vrai pesto sur ce blog. A force d’imagination j’en ai fait aux amandes, aux noisettes, à la roquette, à l’avocat, à l’ail des ours … C’est fou que je n’ai pas encore pensé à y mettre l’original ! Cela viendra sûrement un jour mais je m’en rends compte que je n’écris pas forcement les recettes de ce que je cuisine le plus régulièrement.

Pour revenir à cette soupe qui est le sujet principal de cet article, je trouve que la soupe au pistou est la soupe idéale pour se réchauffer au début de l’automne tout en profitant de la fin de saison des légumes d’été comme la courgette et les haricots verts. De plus elle est est bien complète et rassasiante avec ses légumineuses, ses pâtes et sa pomme de terre.

Soupe au pistou

D’après mes recherches la soupe au pistou traditionnelle ne contient pas de carottes et elle se prépare avec des haricots marbrés à écosser. Quant aux pâtes certains parlent de coquillettes, d’autres de pâtes rayées et encore d’autres de vermicelles ou de spaghetti coupés… Il n’est donc pas utile de commenter en affirmant que ce n’est pas la vraie recette de soupe au pistou car j’y ai mis des carottes et des haricots en conserve. La recette que je vous livre est une adaptation que j’ai faite à partir de mes différentes lectures et par ma foi elle était vraiment délicieuse. Par contre le pistou est authentique s’il est réalisé au mortier (oups je l’ai fait au mixer…)

Soupe au pistou, recette provençale

Comment fait-on une soupe au pistou ?

Faire une soupe n’est pas compliqué par contre dans le cas de la soupe au pistou, c’est un peu long. Ce qu’il y a de long dans la préparation de la soupe au pistou c’est la découpe des légumes, et encore plus si vous devez écosser les haricots marbrés, car ils sont tous coupés en petits dés.

Si vous partez de haricots frais écossés, vous les mettrez en tout de début de cuisson avec un grand volume d’eau froide. Comme j’ai pris un mélange de haricots rouges et de haricots blancs en conserve, je les ai mis à la fin car ils n’ont pas besoin de cuire. il s’agit juste de les réchauffer.

Certains préfèrent tout éplucher et couper au début, moi je préfère m’y atteler au fur et à mesure de la cuisson de la soupe.

Pour faire ma soupe au pistou j’ai procédé comme pour la plupart de mes soupes. A savoir que je fais rissoler un peu les légumes pour en exhaler leur parfum avant d’y verser de l’eau. Donc là j’ai mis en premier ail, oignon et carotte à revenir dans ma grande marmite puis j’y ai versé de l’eau. Mais pas toute l’eau pour commencer, juste un tiers pour faire un bouillon parfumé avec du thym et du laurier.

Pendant que ça mijote je passe aux autres légumes: les courgettes et la pomme de terre à couper en dés, les haricots verts à ébouter et à couper en morceaux. Le temps de le faire tranquillement, le bouillon précédent est prêt à les recevoir.

Ensuite je verse le restant d’eau et rebelote pendant que ça continue de mijoter, je m’occupe des pâtes et des boites de conserve. Je range aussi la cuisine pour ne pas perdre de temps.

Enfin la dernière étape est d’ajouter les pâtes, spaghettis coupés ou coquillettes, pour qu’elles cuisent dans le jus de légumes et les haricots cuits pour qu’ils se réchauffent. Et pendant ce temps il ne reste plus qu’à préparer le pistou soit au mortier avec son pilon et à l’huile de coude soit au mixer. Au mortier il sera plus monté et épais qu’au mixer.

Le pistou est parfois mis directement dans la soupe avant de la servir. Son parfum en sera atténué. Je préfère l’ajouter au dernier moment dans mon assiette pour bien profiter de ses intenses effluves. Avec un petit peu de parmesan fraichement râpé sur le dessus et c’est le nec plus ultra, une vrai régalade !

Soupe au pistou traditionnelle

Soupe au pistou

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Portions: 6 personnes
La soupe au pistou est la soupe provençale de légumes sentant bon le basilic frais
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 100 g de haricots verts
  • 150 g de haricots rouges cuits en conserve
  • 150 g de haricots blancs cuits en conserve
  • 2 petites courgettes
  • 2 petites carottes
  • 1 tomate
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de spaghetti
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1,5 l d’eau
  • Sel poivre
  • 1 c à soupe d’huile d’olive

Pour le pistou

  • 1 bouquet de basilic
  • 3 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive

Instructions

  • Lavez les légumes. Commencez par éplucher l’ail, l’oignon et les carottes. Hachez l’ail et l’oignon, coupez les carottes et la tomate en petits dés de 1 cm.
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite, ajoutez les légumes hachés et coupés et mélangez bien. Laissez revenir quelques minutes puis versez 50 cl d’eau froide. Ajoutez une c à café de sel, le thym et le laurier, couvrez et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes.
  • Pendant ce temps, éboutez et effilez les haricots verts puis coupez-les en morceaux. Otez les extrémités des courgettes et coupez-les en dés de 1 cm. Epluchez la pomme de terre et coupez-la en petits dés. Ajoutez les légumes dans le bouillon et versez le litre d’eau restant. Amenez à petite ébullition et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes.
  • Coupez les spaghettis en morceaux de 2-3 cm, égouttez les haricots rouges et les haricots blancs. Ajoutez le tout dans la marmite, mélangez délicatement puis laissez mijoter tranquillement pendant encore 15 minutes.
  • Préparez le pistou pendant cette dernière phase de cuisson en mixant les feuilles de basilic (sans les tiges), les gousses d’ail épluchées et l’huile. Vous pouvez verser progressivement l’huile et adaptez la quantité d’huile en fonction de la texture désirée.
  • Servez la soupe avec le pistou que chacun mettra dans son assiette et éventuellement un peu de parmesan fraichement râpé.

Notes

La recette traditionnelle se fait avec des haricots marbré à écosser. Dans ce cas comptez 300 g de haricots écossés et mettez-les dans la marmite dès le début avec 1,5 l d’eau froide

Alors, elle vous plaît ma soupe au pistou ? j’espère que ma grand-mère toulonnaise ne se retourne pas dans sa tombe en voyant comment je l’ai préparée (mais regarde mamie, je me sers toujours de tes cuillères et de ton moulin à poivre chéri)

La délicieuse soupe au pistou

Commenter

Evaluation de la recette