Plats

Pesto aux fanes de radis et noisettes

Lorsque j’achète une botte de radis, je fais bien souvent un pesto de fanes de radis derrière. C’est un pesto minute antigaspi où on fait la part belle aux fanes de radis. Cela fait des années que je ne les jette plus. Parfois je les recyle en green soupe mais c’est quand même bien le pesto que je fais neuf fois sur dix. Le pesto de fanes de radis est idéal pour agrémenter simplement et facilement un plat de pâtes voire même de pommes de terre.

Il y a quelques années j’avais partagé ici ma recette d’écrasée de pommes de terre au pesto de fanes de radis. Dans celle-ci le pesto de fanes de radis était plus classique avec des pignons de pin. Aujourd’hui je vous propose de faire une variante avec des noisettes.

Pesto aux fanes de radis et noisettes
Belles fanes de radis, ce serait dommage de les jeter même au compost

Comment faire un pesto de fanes de radis ?

Il y a 2 écoles. Il y a ceux qui préparent ce pesto avec des fanes crues comme le pesto italien au basilic. Et ceux, comme moi, qui préfèrent blanchir les feuilles pour éviter de récolter leur amertume.

Pesto aux fanes de radis et noisettes

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce terme, blanchir un légume consiste à le passer pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante. On peut le plonger ensuite dans de l’eau froide pour stopper sa cuisson et ensuite on le prépare comme bon nous semble.

Dans mon cas je ne fais pas la deuxième étape. Je me contente d’ébouillanter les fanes de radis. En pratique je ne les plonge même pas dans de l’eau bouillante. Je les amène à ébullition et j’ôte immédiatement la casserole du feu. On peut dire que c’est presque du blanchiment de légumes non ?

Ensuite je peux les réserver pour plus tard et dans ce cas je les place dans un bol au frais. Ou je les utilise dans la foulée.

Pour faire le pesto de fanes de radis j’utilise mon blender. Je mets tous les ingrédients dedans et je mixe (vous pouvez voir la vidéo plus bas).

Pour le pesto du jour, ce sera un pesto de fanes de radis et de noisettes. J’ai donc mixé les fanes, des noisettes, du parmesan, de l’ail et de l’huile d’olive. En partant de bons produits, vous obtiendrez un pesto riche en saveurs qui n’a rien à envier au maitre basilico. Bon d’accord, ce n’est pas tout à fait vrai car je suis dingue du pesto vert au basilic, ses parfums sont bien différents. Mais ce pesto de fanes de radis permet de patienter en attendant les beaux jours du basilic dans le jardin.

pesto de fanes de radis
pesto de fanes de radis et noisette

Le pesto de fanes de radis est très facile à faire mais pour en avoir un de compet, voici quelques conseils qui vous permettront de le réaliser au mieux:

  • “Blanchir” les fanes de radis dès le jour d’achat de la botte de radis
  • Utiliser du Parmigiano Reggiano AOP (pas du grana padano)
  • Privilégier une huile d’olive extra vierge de qualité et bien parfumée

Le nombre de gousses d’ail utilisé dépend de la sensibilité de votre palais. J’aime mon pesto de fanes de radis assez relevé aussi je n’hésite pas à en mettre 3. Avec ça je peux éloigner tous les vampires à 3 km à la ronde ! Non, je rigole. Comme je le mange avec beaucoup de pâtes, je n’ai pas l’impression ensuite d’en manger toute la journée. Mais cela est à adapter selon vos goûts.

Pour une saveur plus soutenue en noisette vous pouvez les faire au préalable griller à sec dans une poêle (cela peut aussi être des amandes, des noix ou des pignons de pin). J’ai souvent la flemme de le faire. Ce pesto de fanes de radis est déjà très bon ainsi.

pesto de fanes de radis roses

Pesto de fanes de radis et noisettes

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 1 bol
Auteur: byacb4you
Un pesto minute antigaspi avec des fanes de radis, idéal pour agrémenter un plat de pâtes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 botte de fanes de radis roses
  • 50 g de noisettes
  • 70 g de parmesan
  • 1 à 3 gousses d’ail vos goûts
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel poivre du moulin

Instructions

  • Lavez la botte de radis roses. Mettez les radis de côté pour votre utilisation et placez les fanes nettoyées dans une casserole avec un fond d’eau. Couvrez puis amenez à ébullition.
  • Otez du feu dès que cela bout et réservez. Vous pouvez conserver les fanes blanchies plusieurs jours au frais ou vous en servir de suite.
  • Dans un blender, ou un mixeur, mettez les fanes de radis blanchies (sans l’eau de cuisson), la ou les gousses d’ail épluchées, les noisettes, le parmesan en morceau et l’huile d’olive.
  • Commencez à mixer par pulse, cela est très épais. Ajoutez de l’eau de cuisson des fanes et/ou de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la bonne consistance.
  • Salez et poivrez légèrement le pesto.

Notes

Cette quantité convient pour un plat de pâtes de 500 g (non cuites) dont il conviendra de garder un peu d’eau de cuisson pour allonger le pesto et bien le lier en une sauce onctueuse.

Quand je prépare mon pesto de fanes de radis et noisette, je fais cuire en parallèle mes pâtes. Ainsi lorsque j’égoutte mes pâtes, je garde une partie de l’eau de cuisson et je l’utilise pour rincer le blender. C’est tellement savoureux qu’il ne faut rien gâcher !

spaghetti pesto de fanes de radis
Spaghetti au pesto de fanes de radis et noisette

Pour un pesto complètement veggie (sans parmesan) vous pouvez essayer celui à l’ail des ours ou celui à la roquette :

Pesto d’ail des ours maison
Un pesto simple et parfumé en 3 ingrédients
Voir la recette
pesto d'ail des ours
Fusillone au pesto de roquette et d’avocat
Pesto végétal original et gourmand à base de feuilles de roquette et d'avocat
Voir la recette
Pasta au pesto de roquette et avocat

1 Commentaire

  • J’adore toujours ma chère Annie ton pesto aux fanes de radis! je n’ai pas besoin de cela pour penser à toi mais il lorsque j’en fait je ne peux m’empêcher de penser à toi car c’est tellement agréable de le déguster et de ne plus jeter ces jolies feuilles bien fraiches et bien vertes des radis, j’en ai fait il y a quelques jours! merci merci pour ces beaux partages….Bonne soirée, bisous à tous.

Commenter

Evaluation de la recette