La salade grecque est pour moi la recette d’été par excellence. Elle est pleine de fraicheur avec ses légumes croquants et si gourmande avec de la bonne féta AOP. Elle sent bon les légumes mûris au soleil et ses couleurs mettent en appétit. De plus elle ne demande que peu de temps de préparation. La salade grecque est vraiment parfaite pour se régaler sainement et rapidement pendant les vacances. Je m’en étais tant régalée lorsque j’étais à Kalymnos. Mais de quoi se compose une salade grecque traditionnelle ?
Aussi appelée Horiatiki qui signifie salade rustique en grec, cette salade emblématique du régime crétois est une salade composée de tomate, de concombre et d’oignon sur laquelle est posée une tranche de féta. Elle est simplement assaisonnée d’huile d’olive et d’origan. Il est maintenant répandu d’y ajouter du poivron vert et des olives noires, parfois des câpres mais la féta ne doit pas être émiettée.
Je rêvais de manger cette salade grecque pendant que je rédigeai mon dernier article avec ses 50 idées de recettes sans cuisson. C’est maintenant chose faite et je m’en vais vous expliquer comment la préparer le plus simplement du monde.
Comment préparer une salade grecque ?
La préparation de cette salade composée est très simple car les légumes n’ont pas besoin de coupe particulière. Il est aussi inutile de les mélanger. Le plus simple est de les préparer puis de les disposer directement dans une assiette ou dans un bol individuel.
Il s’agit d’une salade rustique qui peut être proposée dès le petit-déjeuner si vous êtes amateur de salé au réveil. Les légumes sont gorgés d’eau et hydratent bien.
On se contente de couper les tomates en quartiers et le reste en tranches. Il n’y a que l’oignon à éplucher donc vous le voyez, il n’y a rien de fastidieux là-dedans.
Comme la salade grecque est facile à préparer, on s’attachera à prendre de bons légumes savoureux. On n’oublie les tomates grappe cultivées hors sol et les gros concombres importés pour choisir de bonnes tomates ayant poussé dans de la terre et rougies au soleil. C’est cultivées ainsi qu’elles auront du goût. Pour le concombre, préférez-le bio français. Ils sont plus petits mais vous pourrez manger la peau sans crainte de pesticides.
Quant aux olives et à la féta, il va de soi de les choisir d’origine grecque.
Ainsi vous n’aurez pas de féta caoutchouteuse ni d’olives toutes molles. Loin de moi l’idée de jouer les précieuses. Des produits de bonne qualité peuvent se trouver dans le commerce de proximité sans avoir à aller dans des épiceries spécialisées. Il suffit de bien lire les étiquettes pour une féta AOP ou de demander à son commerçant la provenance des olives par exemple. Les olives grecques les plus connues sont celles de Kalamata.
La salade grecque traditionnelle ne contient pas de feuilles de laitue. Elle ne s’arrose pas de vinaigrette mais d’huile d’olive. Pour la provenance de celle-ci, prenez celle qui vous plaît du moment qu’elle soit extra vierge. Pour moi elles sont toutes délicieuses.
Elles ont des saveurs et des fragrances différentes selon leur provenance et je les aime toutes, qu’elles soient grecques, italiennes, françaises, espagnoles, tunisiennes ou marocaines ! Donc en principe il n’y a que de l’huile d’olive mais j’aime y ajouter une pointe d’acidité avec du vinaigre de vin ou du jus de citron.
L’origan est l’aromatique usuelle de la salade grecque traditionnelle. J’ai pu goûter une fois de l’origan frais et c’est vraiment très bon. C’est aussi l’autre nom de la marjolaine. Il est rare d’en trouver chez le primeur aussi on l’emploie la plupart du temps sous forme séchée.
Comme les herbes provençales (thym et romarin), l’origan conserve son parfum une fois sec. Ce qui n’est pas le cas du basilic qu’on ne doit surtout pas faire cuire et qui se retrouve dépourvu de son intense parfum une fois sec.
J’ai fait une entorse à la tradition puisque j’ai utilisé du thym frais du jardin, vous ne m’en voudrez pas n’est-ce-pas ?
Par contre la féta est bien posée sur la salade grecque. On l’émiettera au fur et à mesure du repas. Elle peut aussi être servie à part. Comme ce fromage est très salé, je n’ajoute pas de sel à la salade. Je lui mets juste un petit tour de moulin à poivre.
Salade grecque traditionnelle
Ingrédients
- 6 tomates
- 1 concombre bio
- 1 poivron vert
- 1 oignon rouge
- 20 olives de Kalamata noires
- 200 g de fromage feta grec AOP
- Origan séché ou thym frais
- Huile d’olive extra vierge
- Vinaigre de vin ou jus de citron
Instructions
- Lavez les légumes puis coupez les tomates en quartiers et le concombre en fines rondelles.
- Pelez l’oignon, épépinez le poivron puis tout coupez en tranches.
- Répartissez les légumes coupés et les olives dans 4 assiettes, posez un quart de féta sur le dessus.
- Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron sur chaque assiette, parsemez d’origan séché et de thym frais. Poivrez légèrement si vous le souhaitez.
- Servez avec du pain qui absorbera la sauce restée au fond (jus des légumes et huile d'olive)
Notes
- Je n’épluche pas le concombre bio
- Il est inutile de saler
Je vous ai indiqué des proportions pour 4 personnes si la salade grecque est servie en entrée, pour 2 si vous vous en faites un plat. Je m’en suis régalée en tout point en essuyant consciencieusement mon assiette avec du pain. L’eau des légumes mêlée à l’huile d’olive et au thym est à ne surtout pas laisser perdre!
Avec ma recette de salade grecque je participe au petit défi de cuisine sans four ou quand le four est vacances comme nous ! Au fait, êtes-vous en vacances ?
Une salade pleine de fraicheur bien agréable !
Très appétissante et tellement agréable à manger ces bonnes salades avec l’été, en plus on régale la petite famille sans passer trop de temps dans la cuisine ????. Non! nous sommes à l’appartement! Belles vacances, bisous.
Top tes recettes
Merci Alain