Comme chaque année depuis 4 ans je me plie à l’exercice du bilan de l’année. Un bilan léger qui se traduit par une revue en photographies, en recettes et en anecdotes de l’année 2018 écoulée, histoire de me souvenir de ce qui a bien pu marquer l’histoire de ce blog.

On commence ?

En janvier il y a eu une belle dacquoise aux noisettes et crème au praliné réalisée pour les 16 ans de mon grand. J’étais plutôt fière du rendu de mon gâteau. Quelle ne fût pas ma déconvenue lorsque cet ado en pleine forme a gonflé ses poumons pour souffler en une fois ses bougies… faisant voler en éclats sucre glace et noisettes! Quel fou rire par la suite!

Février est le mois de la Chandeleur. Les crêpes sautent et j’ai essayé la pâte à crêpes à la bière. Fichtre que c’était bon ! C’est aussi le mois où j’ai franchi le cap du statut d’auto entrepreneur. Bonjour la pression mais je gère!

Pâques approche au mois de mars. Je me suis amusée à réaliser une tarte au chocolat comme un potager. C’était drôle et mignon, ma miss M avait confectionné un petit panier en pâte fimo pour l’occasion. Ma grande partie en Allemagne à ce moment-là n’attend qu’une chose, que je la refasse enfin.

Je vous ai livré ma recette de flemme vite fait bien fait vas-y que je t’épate au mois d’avril. Les gnocchi aux épinards, mozzarella et jambon de Parme c’est le gratin gourmand par excellence qui ne demande que très peu de préparation.

En mai j’ai retrouvé un spot d’ail des ours (enfin) pour mon plus grand bonheur et ces gaufres au Comté et à l’ail des ours ont vu le jour, pour votre bonheur aussi (enfin je l’espère)! J’ai aussi retrouvé ma choupette revenue de son séjour linguistique.

Les fleurs s’épanouissent et la nature sent bon au mois de juin. C’est ainsi que j’ai découvert que les arbres du bout de ma rue croulaient sous les fleurs de sureau. Je me suis enivrée de leur senteur et régalée de ce sirop de fleurs de sureau.

En juillet je vous racontais mon escapade normande à Cambremer à travers la délicieuse recette réalisée à 4 mains pour le festival des AOP. Quelles étaient bonnes ces goujeonnettes de plie sauce cidre et camembert et surtout quel week-end extraordinaire j’ai pu passer!

En août le blog est entré dans une longue pause estivale et a dit au revoir à Overblog. J’ai changé d’hébergeur et migré vers wordpress. Mes quelques 1100 articles ont donc changé d’adresse.
Tout n’est pas encore comme je le souhaite. Il reste des bugs mais je travaille à les corriger, doucement mais sûrement! Vous avez dû constater son évolution.

En septembre j’ai donc publié le premier article sur le blog nouvelle version. C’était une délicieuse Tarte facile abricot et noisette façon rustique au motif graphique pour être dans le vent!

Le dernier trimestre a été plus fourni en articles, j’ai eu du mal à en choisir un seul. En octobre j’ai pris plaisir à créer des gourmandises rigolotes pour Halloween mais aussi écrire la recette du Number cake au Dulcey et crémeux citron, une merveille de gâteau pour les 15 ans de ma merveilleuse fille (et qui m’a bien fait transpiré!).

En novembre le froid et la grisaille parisienne s’est bien fait ressentir. Pour pallier tout ça ces Pancakes au potimarron, noix de pécan et sirop d’érable ont été les bienvenus. Moelleux et réconfort assuré !

L’année se termine sur les recettes festives du mois de décembre. Il y en a eu plusieurs mais celle que je retiens c’est cette Brioche fleur au camembert truffé. J’étais très en retard et il fallait passer à table. Mon plus jeune fils a fait le mannequin main tout en mangeant avant de repartir à l’école. Il me reparle encore de ce truc très bon avalé trop rapidement et que nous avons terminé à 3!

Et maintenant ?

L’aventure continue en 2019 bien sûr! Le partage de mes recettes de cuisine et de mes différents reportages vont se poursuivre. A ce propos y-a-t-il certaines choses que vous aimeriez plus lire ? Des articles sur des restaurants, sur des voyages ? Des recettes plus sucrées ou plus salées ? Dites-moi tout.

Quelques chiffres pour terminer, cela fait très pro les chiffres:
– Vous êtes maintenant un peu plus de 1000 abonnés à mes publications du blog mais plus du double à le visiter quotidiennement, merci beaucoup !
– Sur les réseaux sociaux qu’en est-il de mes followers ? J ‘approche les 10 k sur Instagram (9596 exactement à ma dernière connexion, alors je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de désertion hein?), 4090 sur Facebook, 1194 sur Twitter (je n’accroche pas trop sur celui-là) et 3500 abonnés sur Pinterest (mais 1,2 M de visiteurs quand même!)

Rendez-vous dans un an pour un nouveau petit bilan mais dans quelques jours pour un nouvel article.

3 Commentaires

Commenter