Les gnocchis, tout le monde en raffole. J’en ai fait une fois des violets, le résultat était sympa mais c’est quand même un peu long à faire. Habituellement j’achète des gnocchis de la gamme bio d’un grand distributeur. Depuis quelques années j’ai une astuce de préparation réalisable à tout moment de l’année et qui permet de faire manger des épinards aux enfants, car je sais qu’il existe parfois des récalcitrants à ces feuilles vertes. J’utilise donc des épinards frais en saison et sinon des épinards surgelés, que je mélange aux gnocchi puis que je fais gratiner au four avec de la mozzarella. Je peux vous dire que le succès est garanti. En plus c’est franchement vite préparé.

Pour un repas plus complet et totalement à l’italienne j’ajoute aussi quelques tranches de jambon de Parme. Il est certes plus cher qu’un jambon classique mais je suis sûre que c’est un produit 100% naturel, sans additifs ni conservateurs chimiques. Dans le Prosciutto di Parma il n’y a que du cochon et du sel marin, seul conservateur naturel autorisé. Une longue maturation de 12 mois minimum permet aux arômes de se développer et de se concentrer pour lui donner cette saveur unique que j’affectionne tant. Il est reconnaissable à sa couronne ducale à 5 pointes, garantie de son origine et de sa parfaite élaboration. Vous en trouverez facilement en barquette en grande surface.

Gnocchi aux épinards, mozzarella et jambon de Parme

Ingrédients (pour 6 gourmands)
900 g de gnocchi
600 g de pousses d’épinard frais
20 g de beurre
20 cl de crème liquide
3 boules de mozzarella
Jambon de Parme
Sel, poivre

Préparation : 10 minutes     Cuisson : 20 à 30 minutes
Mettez le four à préchauffer à 180°c.
Passez les pousses d’épinard à l’eau claire pour retirer la terre éventuelle.
Faites fondre le beurre dans une grande de cocotte passant au four.
Mettez-y les pousses d’épinard, remuez bien jusqu’à ce que le volume réduise et que se dégage de l’eau de cuisson.
Versez à ce moment-là la crème, salez et poivrez et ajoutez les gnocchis.
Mélangez l’ensemble pour que les gnocchis soient bien immergés.
Recouvrez de rondelles de mozzarella et mettez à gratiner au four.
Les gnocchis vont cuire dans le liquide et le fromage va fondre.
20 minutes devraient suffire pour obtenir le résultat fondant de la photo, prolongez de 5 à 10 minutes pour que ce soit plus doré.
Servez avec les tranches de jambon de Parme.

Prosciutto di Parma

Remarque : Si vous n’avez pas le bon plat, pas de panique. Faites tomber les épinards dans le beurre dans une grande casserole, mélangez avec la crème puis versez dans un grand plat à gratin.

9 Commentaires

Commenter