Nous y voilà c’est le jour de la Chandeleur. Après l’overdose de galettes cela va être une avalanche de crêpes, j’ai d’ailleurs commencé dès mercredi avec mes pancakes fluffy épais et moelleux. Mais aujourd’hui je vous propose des crêpes fines et toutes légères où une partie du lait est remplacée par de la bière. On la choisira de préférence blonde à la saveur houblonnée peu marquée par rapport à une brune plus corsée. Ainsi le parfum de vos crêpes (vanille, rhum, citron …) ne sera pas masqué.

C’était la première fois que je procédais ainsi et je n’ai vraiment pas été déçue. Je pense que je les referai à chaque fois comme ça maintenant que je maîtrise leur bonne cuisson. Il faut que la poêle soit assez chaude pour saisir la pâte mais pas trop pour ne pas la noircir. A feu trop doux la crêpe ne brûlera pas mais en cuisant plus longtemps elle aura tendance à devenir sèche et cassante. Les premières ont donc été un peu ratées mais les suivantes furent parfaites. J'ai adoré leur texture aérienne.

Pour la recette j’ai regardé un peu à gauche à droite et chacun donnait à peu près les mêmes proportions que pour une pâte à crêpes classique. J’ai choisi de mettre lait et bière en quantités égales et d’incorporer le beurre à la pâte pour ne pas avoir à graisser la poêle.

Crêpes à la bière

Crêpes à la bière

Ingrédients (pour 25 crêpes environ)

500 g de farine (T65 bio)
6 œufs
50 g
de sucre de canne complet soit 3 grosses cs
60 cl de lait
60 cl de bière blonde
1 pincée de sel
50 g
de beurre fondu
2 cs de rhum brun

Préparation : 5 minutes     Repos : 1 heure     Cuisson : 3 minutes par crêpes environ

Mettez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier.
Faites-y un puits et cassez-y les œufs.
Ajoutez le lait puis fouettez en partant du centre de manière à incorporer la farine petit à petit.
Versez la bière, le rhum puis le beurre fondu.
Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Couvrez et laissez reposer une heure à température ambiante.
Faites chauffer une poêle anti adhésive et versez une louche de pâte.
Faites cuire 1 à 2 minutes et retournez-la lorsque les bords commencent à brunir.
Réservez les crêpes cuites entre deux assiettes pour les maintenir au chaud et éviter qu’elles ne sèchent.

Crêpes à la bière

Crêpes à la bière

Il ne reste plus qu'à les garnir à votre convenance de votre confiture préférée, de sucre, de miel, de fruits ou de pâtes à tartiner diverses. D'ailleurs je vous reparle très vite de ce pot que vous apercevez dans le fond et qui contient une petite merveille chocolatée.

Remarque : Les crêpes sont légèrement sucrées avec du sucre de canne complet qui leur apporte une très légère saveur de caramel et qui est meilleur que du sucre blanc raffiné.
 

crepe, chandeleur, biere , crepe, chandeleur, biere

7 Commentaires

Commenter