Les galettes des rois de l’Épiphanie

Dès le premier dimanche de l’année nous fêtons l’Épiphanie avec traditionnellement une galette des rois. Mais d’où vient cette tradition ? En tout cas ce ne sont pas les rois mages qui l’ont apportée !

Qu’est-ce-que l’Épiphanie ?

L’Épiphanie est le jour où l’église catholique célèbre la manifestation de Jésus aux rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar. Cette fête venue d’Orient est fixée le 6 janvier. Mais dans la liturgie latine, ce jour n’étant pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier afin que le plus grand nombre de fidèles puissent la commémorer.

La tradition veut que pour le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau dans lequel est dissimulée une fève. Il existe en France deux sortes de gâteau des rois.

Quel gâteau des rois pour l’Epiphanie ?

  • Dans le nord de la France, c’est un gâteau en forme de galette feuilletée très souvent fourrée à la frangipane. La frangipane est une sorte de crème d’amande inventée au XVIème siècle. La galette est ronde, plate et de couleur dorée pour représenter le soleil.  Elle symbolise ainsi le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver. La galette des rois est une tradition typiquement française. 
  • Au sud, en Provence et dans le sud ouest, c’est un gâteau ou une brioche en  forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée aux fruits confits
Galette aux pommes pour l'épiphanie

Comment faire une galette des rois ?

Faire une galette des rois est simple. Il s’agit deux disques de pâte feuilletée renfermant une garniture traditionnellement à la frangipane, à ne pas confondre avec la crème d’amande. Cette dernière se compose d’un mélange à parts égales de beurre, sucre, œufs et poudre d’amande alors que la frangipane est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière.
Il existe maintenant des galettes qui ne sont pas rondes et des garnitures diverses et variées, parfumées et colorées à la pistache, noisette, thé matcha… Et bien sûr on n’oublie pas d’y glisser une fève à l’intérieur.

Le saviez-vous ? Un collectionneur de fèves s’appelle un fabophile.

Dans la galette il y a aussi du beurre, beaucoup de beurre. Dans la garniture mais aussi dans la pâte feuilletée qui la compose. J’ai pour habitude de faire une pâte feuilletée inversée maison et je dois dire que c’est l’une de mes plus belles réussites en pâtisserie. Vous avez la recette sur le blog, c’est celle de Christophe Felder, elle a donné le plus beau feuilletage.

Les galettes des rois de l’Épiphanie

Certaines galettes sont réalisées avec différents tests de pâte feuilletée rapide et d’autres avec de la pâte feuilletée du commerce. Suivant le temps dont vous disposez cela dépanne et c’est toujours plus sympa de faire sa propre galette (surtout lorsque je vois les prix pratiqués par certains pâtissiers!).
Dans ce cas privilégiez une pâte feuilletée surgelée à étaler, vous pourrez la faire épaisse et cela sera plus facile pour y faire des dessins au couteau.

Les galettes des rois de l’Épiphanie

Astuces :

– Souder les deux disques de pâte feuilletée avec de l’eau et non avec de la dorure pour éviter les fuites.

– Mettre la galette au froid entre chaque étape de sa réalisation.

-Retourner la galette avant de la dorer à l’œuf, cela facilite le dessin au couteau et permet le développement d’un beau feuilletage sur les bords.

-Dorer avec un mélange de un œuf entier et un jaune d’œuf, je trouve ce mélange plus brillant qu’avec le jaune d’œuf seul.

-Cuire la galette dans le bas du four. La pâte épaisse sera mieux cuite en dessous et le dessus brunira moins vite.

Je vous mets ci-dessous les différentes galettes que vous pouvez trouver sur le blog, cliquez dessus pour accéder à la recette. La liste s’étoffera au fil des années mais il y en a déjà pas mal. De la classique galette à la frangipane à celle au chocolat ou à la noix de coco, j’espère que vous y trouverez votre bonheur pour fêter l’Epiphanie !

Galette des rois au beurre de cacahuète, caramel et chocolat
Galette des rois à la compote de pomme et aux caramels
Galette des rois au yuzu
Galette des rois aux noisettes et au praliné
Galette des rois passionnément chocolat, un peu café et rhum !
Galette des rois, noisette et crème de marron
Galette des rois d’inspiration normande {pommes & Calvados}
La galette des rois à la frangipane
Galette des rois à la crème d’amande
Ma galette des rois poires et amande
La galette des reines aux Mi-Choko®
La « Galette » créole à la noix de coco

En version individuelle : Mini pies au curd de cassis et badiane

Les galettes des rois de l’Épiphanie

Et enfin il y a la provençale Brioche des rois . J’aime bien la faire, cela change et c’est plus léger.

Les galettes des rois de l’Épiphanie

Puis comme le veut la tradition, le benjamin de la famille se glissera sous la table et attribuera les parts de galette ou de brioche à chaque convive. Celui qui découvrira la fève sera couronné roi ou reine.

Joyeuse Épiphanie à tous !