Après plusieurs essais de galette traditionnelle à la frangipane ou à la crème d’amande j’ai eu envie d’en faire une plus exotique à base de noix de coco râpée. Cela m’a rappelé les « pâtés cannelle » que l’on peut trouver aux Antilles qui sont des friands fourrés à la confiture (goyave, coco). J’ai donc mis de la cannelle et du rhum bien sûr, je vous ai déjà dit que j’aimais bien ça ? Pour la réaliser je me suis inspirée de celle de Manue qui est carrée avec une couche de gelée de groseille.
Pour la mienne j’ai utilisé de la marmelade de bananes dont il me restait un pot. Pour la pâte feuilletée j’ai amélioré la version rapide mais je suis encore bien loin du superbe feuilletage de Manue. Tant pis si ce n’est très joli parce que par contre… Ouh, la, la, la, qu’est-ce-que c’était bon !

La « Galette » créole

Ingrédients (8 à 10 personnes)

Pour la pâte feuilletée rapide
310 g de farine
250 g de beurre doux bien froid
6 g de sel
150 g d’eau

Pour la garniture
125 ml de lait
100 g de noix de coco râpée
100 g de beurre mou
100 g  de sucre
2 œufs
1 cs de rhum brun
2 cc de cannelle
1 gousse de vanille
Marmelade de bananes

Pour dorer
1 jaune d’œuf
1 cs d’eau
1 cs de sucre glace

La « Galette » créole

Temps de préparation : prenez votre temps     temps de cuisson : 25 min   

1-Commencez par faire la pâte feuilletée rapide en mélangeant la farine et le sel (dans un saladier ou directement sur votre plan de travail).
Coupez le beurre en cube et mélangez à la farine sans chercher à l’incorporer. Versez l’eau petit à petit.

2-Quand vous pouvez faire une boule vous l’étalez en un rectangle 3 fois plus long que large en essayant de ne pas mettre trop de farine.
Ensuite vous repliez comme sur la photo, vous tournez la pâte pliée d’un quart de tour et vous l’étalez de nouveau en rectangle.
Vous repliez de nouveau et vous emballez la pâte dans un film étirable que vous mettrez au frais au moins 30 minutes. Je l’y ai laissée 1 h.

3-Au bout de 30 à 60 minutes vous refaites l’étape 2, deux fois de suite en tournant toujours dans le même sens puis vous remettez au frais pour 30 à 60 minutes.
Et vous recommencerez le tout encore deux fois.

En pratique j’ai commencé à préparer ma pâte samedi soir avant le dîner (45 minutes au frais), je l’ai reprise après le dîner (2 h au frais), puis avant de me coucher (une nuit au frais) et une dernière fois le matin après le petit-déjeuner (2 h au frais).

La « Galette » créole

 galette créole 7

Voilà le résultat (j’ai coupé la pâte obtenue en 2 pour faire 2 galettes).

7-Mélangez la noix de coco râpée avec le lait et les grains de la gousse de vanille grattée avec la pointe d’un couteau (ne jetez pas la gousse, mettez-la dans un pot de sucre qu’elle parfumera). Laissez reposer 5 minutes puis ajoutez le beurre mou, le sucre, les œufs, la cannelle et le rhum.

8-Étalez votre pâte feuilletée et découpez 2 carrés de même dimension.
Mettez un carré sur du papier sulfurisé, piquez la pâte de quelques coups de fourchette.
Étalez la confiture de bananes puis la garniture coco à 2 cm des bords et mettez un morceau de gousse de vanille pour faire office de fève.
Humidifiez le contour à l’aide d’un pinceau puis recouvrez avec le 2ème carré.
Appuyez légèrement sur les bords puis faites des coupes franches avec un couteau bien aiguisé.
Mélangez le jaune d’œuf avec l’eau et le sucre glace puis badigeonnez la galette à l’aide d’un pinceau. Faites un dessin avec la pointe d’un couteau puis mettez au frais 30 minutes.

Là j’ai un peu galéré car je n’avais plus de papier sulfurisé. Je peux faire cuire sans avec ma super plaque de cuisson  sauf que je n’allais pas couper dessus. Du coup j’ai tout préparé sur ma planche à découper mais dur, dur ensuite de faire glisser sur la plaque. La galette carrée s’est retrouvée un peu rectangulaire avec les bords qui se sont décollés grrr…

8-Enfournez pour 25 minutes dans le four préchauffé à 170°c.

La « Galette » créole

La « Galette » créole

Mon chéri qui n’est pas fan de galette traditionnelle a préféré celle-ci plus exotique. Même si elle est carrée et même si le feuilletage ne se voit pas beaucoup, je l’appelle galette et avec cette recette d’outre-mer je participe aux défis du mois de janvier de Recette de cuisine (tous les renseignements en cliquant sur les différents logos).

 

  Défi Les Rois de l'Imagination

  Défi Les Rois des Régions

 

 galette, cuisine antillaise, pâte feuilletée rapide, coco râpée, cannelle  

21 Commentaires

Commenter