Je sais que l’Epiphanie est passée mais nous mangeons encore une galette ! C’est que ma grande fille était partie en classe de neige pendant 2 semaines et du coup elle en a raté quelques unes, comme le lui ont gentiment fait remarqué ses frères et sœur… J’ai donc attendu son retour pour lui faire cette galette des reines Mi-Choko®, ben vi pourquoi tout le temps les rois.
L’idée de mettre ces bonbons dans une galette m’a été soufflée par celle de Turbigot Gourmandises  avec des pistaches et des pignons de pin, mais je n’ai pas fait les mêmes associations de saveurs. Je suis restée sur l’amande et le rhum auxquels j’ai ajouté un soupçon d’orange. Je n’ai pas eu envie de congeler le blanc d’œuf cette fois-ci, allez savoir pourquoi, alors je l’ai mis dans la garniture. Le résultat n’est vraiment pas mal du tout. La prochaine fois je mettrais sans doute un peu plus de Mi-Choko® pour mieux sentir le caramel.

 

galette-roi-michoko

Ingrédients (8 à 10 personnes)

 

2 pâtes feuilletées

100 g de beurre mou

100 g  de cassonade

100 g d’amandes en poudre

100 g de crème fraiche

2 œufs + 1 blanc (le jaune pour dorer + 1 cs de lait + 1 cc de sucre glace)

1 cs de rhum brun Négrita® (le plus parfumé pour la cuisine)

15 Mi-Choko®

Le zeste râpé d’une orange bio

30 g d’amandes effilées

1 fève

galette michoko

Temps de préparation : 20 min     temps de cuisson : 30 min    

1-Mettez le four à préchauffer à 170°c.

2-Mélangez au fouet dans un saladier le beurre mou, la cassonade, les amandes en poudre, 2 œufs et un blanc. Vous mettrez le jaune de côté dans une tasse pour dorer la galette.

Ajoutez la crème fraiche, le rhum, les Mi-Choko® coupés en 4  et le zeste râpé de l’orange. Mélangez.

3-Déroulez les pâtes feuilletées et mettez-en une sur une plaque de cuisson en laissant le papier sulfurisé (vous couperez ce qui dépasse), piquez-la de quelques coups de fourchette.
Étalez la crème à 2 cm des bords et mettez une fève. Parsemez d’amandes effilées.

4-Mélangez le jaune d’œuf avec le lait et le sucre glace.
Badigeonnez le contour à l’aide d’un pinceau puis recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée. Appuyer avec la pulpe d’un doigt en faisant le tour pour qu’elles adhèrent bien ensemble.

5-Dorez la galette avec le reste de la tasse.
Faites des encoches avec un cure-dent sur le pourtour et une rosace ou des volutes sur le dessus. Enfournez pour 30 minutes.

 

galette michoko b

  galette michoko c

galette michoko a

 

A servir juste tiède, sans oublier la couronne de la reine. Avec cette recette je participe au défi les rois de l’imagination organisé par recette de. 

 

Défi Les Rois de l'Imagination

galette, amande en poudre, amandes effilées, orange, rhum, michoko ,  cassonnade, crème fraiche

18 Commentaires

Commenter