Desserts

Galette des rois au beurre de cacahuète

Pour tirer les rois en ce jour d’Epiphanie je vous propose une galette des rois au beurre de cacahuète. Je vous rassure tout de suite ce n’est pas la pâte feuilletée que j’ai réalisée au beurre de cacahuète mais la crème d’amande qui la garnit. Cela fait deux ans que je rêve de cette galette au goût de Snickers et j’ai enfin réussi à la faire. Ma galette de forme rectangulaire pour cette édition 2021 cache en son sein une bien gourmande crème d’amande au beurre de cacahuète, du caramel et quelques notes de chocolat.

Cette année je ne donne pas dans le très léger avec cette galette des rois au beurre de cacahuète. De toutes les façons une galette des rois traditionnelle n’a pas pour vocation d’être légère. Elle est riche en beurre et puis c’est tout. C’est d’ailleurs souvent pour cette raison que certains ne l’apprécient pas. Ce côté bourratif qui nous colle à l’estomac et nous cloue parfois à notre chaise peut déplaire. A la maison cela ne gène personne et on aime la galette ! Il y a deux ans j’avais fait une version à la compote de pomme et aux caramels qui n’était pas mal du tout mais cette année j’avais envie de revenir à la crème d’amande.

Galette des rois au beurre de cacahuète
Galette des rois au beurre de cacahuète

Qu’est-ce qu’une galette des rois au beurre de cacahuète ?

Cette galette des rois au beurre de cacahuète n’a rien de traditionnel. Vous rendez vous compte, elle ne contient pas une goutte de rhum ? Je suis sûre que vous ne vous attendiez pas à cela mais pourtant cela est ainsi. A la maison une crème d’amande se doit d’être parfumée d’un bouchon de rhum ambré sinon elle n’a pas le goût d’une vraie galette des rois. Et ça, c’est mon fils ainé qui me l’a dit il y a quelques années. Il devait avoir une dizaine d’année à cette époque. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Bon n’allez pas croire non plus que j’élève mes enfants au rhum, on parle juste d’une cuillère pour parfumer tout un gâteau. Et bien ce même fils là n’a rien dit lorsqu’il a mangé celle-ci. Il s’est étonné de sa forme non conventionnelle et a mangé sa part. Il a eu la fève puis a repris une deuxième part. Il faut dire qu’elle était sacrément bonne cette version 2021. Je vous ai dit que ses saveurs me trottaient en tête depuis un moment. Je l’avais réalisé en janvier dernier mais je n’avais pas été satisfaite du résultat qui avait été beaucoup trop sec à mon goût.

Galette des rois au beurre de cacahuète
Une galette rectangulaire mais une galette des rois au beurre de cacahuète !

J’avais réduit des cacahuètes en poudre pour faire une crème de cacahuète et j’y avais ajouté le caramel et le chocolat. Tout mélangé ainsi cela ne va pas. Le goût est bon mais on ne distingue pas les différentes saveurs. Je m’étais promis de recommencer, c’est maintenant chose faite. Et j’avais raison, c’était bien mieux de ne pas mélanger le chocolat et le caramel. La garniture a gagné en souplesse et en richesse aromatique en ajoutant du beurre de cacahuète à la crème d’amande au lieu de ne la composer que d’arachide sans amandes.

J’ai commencé par vous parler de la garniture de ma galette des rois au beurre de cacahuète mais le point de départ de cette pâtisserie bien française c’est la pâte feuilletée. Je vous ai expliqué dans mon article dédié à l’Epiphanie les différentes pâtes feuilletées que j’utilisais et les astuces pour bien réussir une galette des rois. Il va falloir que je le mette à jour car je dois y ajouter une technique que je viens d’apprendre et qui franchement change pas mal de chose. Vous êtes curieux ? Allez voir plus bas sous la recette.

Galette des rois au beurre de cacahuète
La pâte feuilletée inversée, la reine pour les galettes
Galette des rois, crème d'amande au beurre de cacahuète

Galette des rois au beurre de cacahuète

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Repos au frais: 30 minutes
Portions: 8 personnes
Galette des rois garnie d’une crème d’amande au beurre de cacahuète, caramel et chocolat
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de pâte feuilletée
  • 100 g de poudre d’amande
  • 90 g de sucre
  • 100 g de beurre de cacahuète
  • 10 cacahuètes
  • 2 œufs
  • Caramel au beurre salé ou salidou
  • 12 pistoles de chocolat au lait Jivara
  • 1 œuf+1 jaune pour la dorure

Instructions

Préparer la garniture

  • Dans un saladier mettez la poudre d’amande, le sucre, le beurre de cacahuète et les œufs. Mélangez au batteur électrique jusqu’à avoir une consistance homogène.
  • Concassez les cacahuètes et ajoutez-les à la crème d’amande.
  • Réservez au frais pour faire figer la crème d’amande et éviter qu’elle ne s’étale de trop.

Préparer la galette

  • Coupez la pâte feuilletée froide en deux. Farinez légèrement le plan de travail.
  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chaque moitié de pâte en un carré d’environ 25 cm de côté.
  • Posez un des carrés sur du papier sulfurisé. Répartissez la crème d’amande au beurre de cacahuète dessus en prenant soin de laisser une bordure libre de plusieurs centimètres.
  • Placez une fève, posez les pistoles de chocolat et mettez du caramel à la va vite (il n’est pas nécessaire que ce soit uniforme).
  • A l’aide d’un pinceau mouillé faites un carré autour de la crème d’amande. Placez l’autre moitié de pâte dessus en appuyant sur les bords que vous aurez délimités avec le pinceau. Appuyer bien pour souder les 2 pâtes entre elles.
  • Prenez un grand couteau bien aiguisé et coupez un carré avec des bords nets. Placez la galette au frigo pour au moins 30 minutes.

Dorer la galette

  • Au bout de ce temps mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Sortez la galette du frigo et retournez-la. Le dessous bien plat se retrouve dessus.
  • Badigeonnez au pinceau la galette avec le mélange œuf et jaune d’œuf. Faites un petit trou au centre avec la pointe d’un couteau puis dessinez des rayures, zébrures ou autre rosace de votre choix.
  • Enfournez dans le bas du four pour 30 minutes puis 10 minutes supplémentaires à 170°c en surveillant la cuisson.
  • Laissez refroidir sur une grille et dégustez cette galette tiède.

Notes

Si vous utilisez du beurre de cacahuète crunchy il n’est pas nécessaire d’ajouter des cacahuètes concassées

Lorsque vous placez votre garniture sur la pâte, prenez bien soin de préserver une large bande libre sur les cotés. Cela est valable pour cette galette des rois au beurre de cacahuète comme pour toutes les autres. Vous serez plus à l’aise pour y appliquer votre trait d’eau afin de souder le dessus et le dessous entre eux.

Sur la photo je n’ai pas mis beaucoup de chocolat ni de caramel car j’ai eu peur de trop surcharger en sucre mais en fait ça va, vous pouvez en mettre plus.

La super astuce dont je vous parlais plus haut est celle-ci. Il faut retourner la galette avant de la dorer. Ainsi il sera plus facile de la badigeonner et d’y faire des dessins puisque la surface sera bien plane. Il fallait y penser ! J’ai découvert ça en regardant un reportage.

Galette des rois au beurre de cacahuète
Repos au froid, retournement, dorure puis dessin au couteau
Galette des rois au beurre de cacahuète
Galette toute dorée à la sortie du four
Galette des rois au beurre de cacahuète
Galette des rois au beurre de cacahuète
Galette des rois au beurre de cacahuète, caramel et chocolat

En toute honnêteté il me plaît de penser à ma galette des rois au beurre de cacahuète comme une galette saveur Snickers mais en fait ce n’est pas vraiment ça. Le caramel n’y est pas aussi présent et le chocolat est très discret, c’est la saveur de cacahuète qui prédomine. Mais qu’importe cette galette des rois a fait chavirer nos cœurs et surtout nos papilles telle qu’elle est.

Alors pour qui sera cette part de galette des rois au beurre de cacahuète ?

Galette des rois au beurre de cacahuète, caramel et chocolat
Galette des rois au beurre de cacahuète pour une Épiphanie gourmande et originale

4 Commentaires

  • Ahlala ta galette m’a l’air TERRIBLE !!! Elle est superbe !! Cette année cette galette sera sur notre table, c’est sûr 🙂
    Et l’avantage des galettes maison c’est qu’on peut y mettre une garniture en relative bonne quantité, comme tu l’as si bien fait !!
    J’adore le chocolat, le caramel au beurre salé et chez moi il y a toujours aussi du beurre de cacahuètes ! Alors je n’ai plus qu’à me lancer dans une pâte feuilletée maison pour nous régaler !!
    Bon allez je te laisse, ma fille passe d’ici 2 h récupérer une galette pour emmener demain à son boulot. Je ne te cache pas que cette galette sera faite avec 2 pâtes feuilletée pur beurre du commerce 😉
    Bonne fin de journée,
    Bises

Commenter

Evaluation de la recette