Je vous propose ma version de galette des rois que vous pourriez faire pour l’Epiphanie ce dimanche. Je dis « ma » parce que ce n’est pas une galette dans la plus pure tradition française, j’en fais une version un peu allégée en y ajoutant des poires. Quand on sert une galette à la frangipane en dessert je trouve que l’on ressort du repas toujours trop gonflé d’où l’idée d’y associer des fruits pour la rendre plus « digeste », et puis poires et amandes font bon ménage !

  galette des rois poires b

Ingrédients (8 à 10 personnes)

2 pâtes feuilletées
100 g de beurre mou
100 g  de cassonade
100 g d’amandes en poudre
2 œufs + 1 jaune pour dorer
1 cs de rhum brun
4 petites poires Conférence
1 fève

Temps de préparation : 20 min     temps de cuisson : 25 min    

1-Mettez le four à préchauffer à 180°c.

2-Mélangez au fouet dans un saladier le beurre mou, la cassonade, les amandes en poudre, les œufs et le rhum.

3-Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en laissant le papier sulfurisé, piquez-la de quelques coups de fourchette. Étalez la frangipane à 2 cm des bords et mettez une fève. Lavez, épluchez puis coupez les poires en quartiers.

4-Disposez-les en rosace sur la frangipane. Humidifiez le contour à l’aide d’un pinceau puis recouvrez avec la 2èmepâte feuilletée. Je fais un petit repli de la 1ère pâte sur la 2èmeet j’appuie avec un doigt en faisant le tour pour qu’elles adhèrent bien ensemble.

5-Mélangez le jaune d’œuf avec un peu d’eau puis dorez la galette à l’aide d’un pinceau (avec un doigt propre ça marche aussi). Faites une rosace avec la pointe d’un couteau puis enfournez pour 25 minutes.

      galette des rois poires d

 

Ma galette des rois poires et amandeMa galette des rois poires et amande

 

A servir juste tiède, c’est un régal ! Sans oublier une couronne pour le roi !

 galette des rois, frangipane, poire, dessert, pâte feuilletée, facile, rapide   

15 Commentaires

Commenter