J’arrive après l’Epiphanie avec ma nouvelle galette des rois mais que voulez-vous, publier la recette plus tôt n’était pas possible. J’ai déjà réussi à en faire une pour le jour J à la maison et cela était presque un exploit ! Rencontre avec les professeurs du collège, enterrement, répétitions, achat de chaussures pour le concert, cinéma, fiesta 40 ans, concert… calez tout ça avec le quotidien d’une famille nombreuse de quatre enfants et vous voyez le tableau.
L’année 2017 a commencé sur les chapeaux de roue entre rires, larmes et émotions. De l’émotion j’en ai eu aussi lorsque j’ai sorti ma galette du four. C’est idiot mais je pensais ma pâte feuilletée ratée et comme la lumière de mon four ne marche plus (et que j’en ai marre de changer l’ampoule tout le temps), ce fut une énorme surprise de découvrir ma galette si belle. Après des youpi, une danse de la joie autour de la table du salon et des « Regardes, tu as vu ça ? » aux enfants, j’ai juste eu le temps d’attraper mon appareil photo pour saisir ce moment avant de foncer au collège. C’est à la sortie du four qu’elle est la plus brillante je trouve. Mais elle était aussi très bonne lorsque nous l’avons dégustée le lendemain pour l’Epiphanie.
J’ai voulu faire une pâte feuilletée au cacao comme je réalise chaque année la pâte feuilletée inversée de Christophe Felder. Il s’agit donc d’une pâte feuilletée inversée au cacao. Pour la faire j’ai simplement ajoutée 2 grosses cuillères à soupe de cacao à la pâte. Le résultat a été une jolie pâte zébrée, d’où mes doutes sur le feuilletage. Pour la garniture j’ai fait une crème de noisette posée sur la pâte à tartiner praliné de Michel Cluizel (un vrai délice ce truc). Cela fait une sorte de galette de l’écureuil au bon goût de noisette (et de beurre), le cacao colorant plus qu’il ne parfume.
Galette des rois noisette et praliné
Ingrédients
- 700 g de pâte feuilletée inversée au cacao pâte feuilletée inversée avec 2 cs de cacao ajouté aux 350 g de farine dans la pâte
- 125 g de noisette en poudre
- 125 g de beurre demi sel
- 100 g de sucre de canne
- 1 cs de rhum brun
- 2 œufs
- 4 cs de pâte à tartiner praliné Michel Cluizel
Pour dorer
- 1 jaune d’œuf
- 2 cs de lait
- 1 pincée de sel
1 fève
Instructions
- Mettez le beurre dans un saladier et faites le fondre au micro ondes ou au bain marie.
- Incorporez le sucre puis les noisettes.
- Ajoutez les œufs et mélangez à l’aide d’une cuillère et non d’un fouet pour ne pas incorporer d’air, ainsi cela ne va pas trop gonfler à la cuisson.
- Réservez au frais pour que la garniture fige un peu.
- Etalez le premier tiers de pâte sur un plan de travail fariné de manière à pouvoir y découper un disque de 28 cm (aidez-vous d’un cercle à pâtisserie).
- Placez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Tracez au pinceau un cercle avec de l’eau.
- Etalez la pâte à tartiner praliné puis mettez la garniture aux noisettes dans ce cercle en laissant un bord de 2 cm.
- N’oubliez pas d’y placer une fève.
- Etalez les deux tiers restant de pâte puis recouvrez-en la première.
- Appuyez légèrement avec le doigt la zone autour de la garniture puis découpez à l’aide d’un cercle à pâtisserie de 28 cm.
- Appuyez fermement et enlevez le surplus de pâte autour du cercle.
- Enlevez le cercle, chiquetez les bords et placez au frais pendant que le four préchauffe à 180°c.
- Dorez la galette à l’aide d’un pinceau.
- Faites un dessin avec la pointe d’un couteau en prenant soin de faire un petit trou au centre.
- Faites cuire 30 minutes environ.
- Laissez un peu refroidir sur une grille et dégustez tiède.
Notes
La pâte feuilletée inversée au cacao peut donner des marbrures sans que cela ne gêne la réussite future de votre galette.
J’applique la dorure après le passage au frais et je fais quelques dessins avec la pointe d’un couteau sans oublier d’y faire quelques perforations (en général un trou au centre). Puis j’enfourne sur une plaque de cuisson perforée pour une cuisson plus homogène.
Comme elle était jolie cette galette à la sortie du four, vous ne trouvez pas ?
Même si l’épiphanie est passée on peut encore se régaler de galette des rois tout au long du mois de janvier. Et si vous frôlez l’overdose vous gardez cette recette dans un coin de la tête et vous l’aurez bien au chaud pour l’année prochaine !
Elle me plait terriblement ta galette !
Bonjour, cette galette bien épaisse m’a l’air vraiment délicieuse en plus d’être magnifique ! Belle journée. valérie
Elle est juste superbe et gourmande !! Bravo. Belle journée. Bises
Ta galette est MAGNIFIQUE et terriblement gourmande ; tu nous gâtes avec une telle recette !
Bises
miiiam
Elle a l’air délicieuse. Il t en reste une part ?
Je n’ai pas eu le temps non plus de proposer une recette de galette cette année… tant pis, l’année prochaine. En attendant la tienne régale mes yeux !!!
bises
Cela m’a tout l’air d’être une tuerie cette galette! Merci pour le partage, je conserve la recette très précieusement… Bises et bonne soirée
Since the 6th was my birthday, I was tempted to buy the Galette de rois from the supermarket. They are made with brioche dough and decorated with candied fuits, however they are huge, enough for 24 people.
It would go stale since I live alone.
Sublime
De quoi être fière, elle est vraiment plus que magnifique, à faire rougir des pâtissiers même !
Elle est superbe et vraiment très régulière…et ces parfums, j’adore !
Elle est magnifique ta galette Annie !!
Waouh ! Magnifique. Meilleurs voeux pour 2017.
Il est hyper beau ton feuilletage ! En plus trop miam…
Il est magnifique ton feuilletage 🙂
Moi je vais commencer à faire le mien demain pour avoir une galette des rois pour dimanche. J’ai longuement hésité entre le feuilletage classique et le feuillage inversé, mais pour un premier essai je vais suivre les conseils de Conticini et faire le premier. Je croise les doigts ^^
Alors comment était-ce ? Moi je trouve la feuilletée inversée plus facile à réussir que la classique mais je n’ai essayé qu’une fois d’en faire…
Absolument magnifique ta galette, Annie ! 🙂
J’adore l’idée du cacao !
Merci beaucoup Tiphaine 😉 !
Cette galette restera certainement l’une de mes préférées… Un si beau feuilletage, si gourmande… et en plus publiée le jour de mon anniversaire ! Comment ne pas la réaliser alors… Merci encore.
Bon anniversaire alors!
Cela fait des années que je n’achète plus de galettes des Rois en boulangerie/pâtisserie, je les fais moi-même mais avec de la pâte feuilletée pur beurre achetée dans le commerce ! Certes, elle est bonne mais quand je vois les galettes que tu réalises avec de la pâte feuilletée faite maison j’ai envie de me lancer moi aussi dans sa fabrication.
Je dois dire que cette galette me tente particulièrement mais mon cher et tendre préfère la galette traditionnelle à la frangipane et les enfants, eux, tout dépend du goût des galettes. L’avantage de faire sa pâte feuilletée maison, c’est que je vais pouvoir faire 2 galettes moyennes aux saveurs différentes pour satisfaire tout le monde 😉
Merci Christelle. J’ai mis du temps à m’y mettre parce que cela me faisait peur. Cette recette de pâte feuilletée inversée de Christophe Felder m’a aidé à surmonter cette appréhension. J’espère qu’il en sera de même pour toi
J’ai réalisé la garniture de cette galette sans rhum et avec une pâte à tartiner maison : ce fût un délice !
Merci pour cette belle recette.
C’est avec plaisir que je partage mes recettes et votre retour gourmand est la plus belle des récompenses. Merci à vous !