Plats

Tarte rustique aux champignons et au Vacherin Fribourgeois

Une pate brisée maison à la moutarde, des champignons, du fromage de Suisse et quelques feuilles de sarriette composent cette tarte rustique aux champignons. Elle est très gourmande avec tout ce savoureux fromage fondu et elle est très facile à réaliser, ce qui arrange bien. J’aime beaucoup préparer ce genre de plats qui ne nécessitent que peu d’ingrédients, c’est pourquoi je raffole des tartes fines ou des tartes rustiques. J’aime les réaliser vite fait bien fait avec ce que j’ai sous la main et j’aime les manger. Mais alors quelle est la différence entre les deux ?

tarte rustique aux champignons
Gourmande tarte rustique aux champignons et au Vacherin Fribourgeois

Pour moi tarte fine et tarte rustique sont assez similaires. Je les distingue des quiches ou des autres tartes salées par 2 éléments : la garniture ne contient pas d’appareil à base de crème et d’œufs et les tartes ne cuisent pas dans un moule à tarte, je les mets sur une plaque à pizza. Sans moule pour la contenir la garniture ne doit donc pas être liquide. Elle sera constituée de fruits ou de légumes finement émincés et d’autres éléments secs concassés, en poudre ou râpés (fines herbes, épices, fromage, noix diverses… ). Je dispose les éléments de manière homogène voire géométrique dans une tarte fine alors que je fourre tout n’importe comment puis replie les bords d’une tarte rustique.

Vous avez par exemple sur le blog la colorée Tarte fine épinards, chèvre et chorizo, la cheesy Tarte fine aux topinambours et mozzarella ou encore la rectangulaire Tarte fine aux asperges vertes rôties, pignons et parmesan en version salée, l’étonnante Tarte poire gorgonzola et noix ou la gourmande Tarte fine aux pommes et au pralin pour les tartes fines sucrées. Vous trouverez aussi la classique Tarte rustique courgette feta et pignons en version salée, la fruitée Tarte rustique aux abricots, amandes et thym citron ou la Tarte rustique aux coings en version sucrée. il y a déjà un peu de choix.

Tarte rustique aux champignons et au Vacherin Fribourgeois

J’ajoute à ces différents choix cette savoureuse tarte rustique aux champignons et Vacherin Fribourgeois. Mais connaissez-vous ce fromage AOP de Suisse ?

Le Vacherin Fribourgeois AOP

Ma connaissance des fromages de Suisse était assez limitée jusqu’à ce que je participe aux Swiss Cheese Awards. Avant de participer à cet évènement, je n’avais non seulement jamais vu autant de fromages réunis en un même endroit mais j’ai aussi pu découvrir toute la diversité qu’offre ces fromages de caractère. Le Vacherin Fribourgeois AOP en fait parti.

Tarte rustique aux champignons et au Vacherin Fribourgeois

Le Vacherin Fribourgeois AOP est un fromage qui se caractérise par un parfum délicat et une pâte fondante et crémeuse.  Cela en fait un ingrédient de choix dans les fondues et notamment dans la célèbre fondue moitié-moitié suisse à laquelle il apporte de l’onctuosité et du goût en association avec le Gruyère AOP, un fromage à pâte mi-dur.

Sa délicatesse et ses arômes lui permettent de prendre place sur un plateau de fromages. Il vous étonnera. J’aime aussi le couper en petits morceaux et en présenter un bol pour l’apéritif. Le Vacherin Fribourgeois AOP se déguste seul ou se cuisine donc. J’apprécie l’onctuosité qu’il peut apporter à mes plats et je peux vous dire que ma tarte rustique aux champignon lui a constitué un bon support.

Si vous aimez cuisiner les fromages de Suisse vous aimerez sans doute le Velouté de potimarron à l’Appenzeller® d’une extrême douceur, la Galette de quinoa gourmand, potimarron et Emmentaler ou les Spätzle au Sbrinz qui changent des pasta.

Bref vous l’aurez compris ces fromages de Suisse sont très bons et je ne peux que vous conseiller d’y goûter si vous en avez l’occasion.

Comment faire une tarte rustique aux champignons et au fromage ?

Après cet encart sur le fromage que j’ai utilisé voyons voir de plus près la réalisation de cette tarte rustique aux champignons. Je suis partie de la base de pâte brisée à la moutarde que j’avais faite pour la tarte tourbillon aux courgette. Je lui ai ajoutée un œuf pour qu’elle soit plus moelleuse et je l’ai parfumée de sarriette et d’ail. Les parfums sont légers et la pâte est bien souple, très facile à travailler.

Une fois la pâte réalisée il suffit de l’étaler en rond et ce n’est pas grave si le cercle n’est pas régulier puisque les bords seront repliés. Ensuite je dispose les champignons émincés. J’ai pris des gros champignons pour que ce soit plus rapide à faire. Comme je ne les précuis pas, je préfère les poser de manière régulière pour que la cuisson soit uniforme. Je sais ça contredit ce que je vous racontais plus haut sur les tartes rustiques mais bon, c’est ainsi…

Ensuite il ne reste plus qu’à complètement recouvrir la future tarte rustique aux champignons de Vacherin Fribourgeois râpé et à enfourner.

tarte rustique aux champignons

Tarte rustique aux champignons et Vacherin Fribourgeois

Type de plat: Tarte salée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 6 parts
Une pate brisée maison à la moutarde pour une tarte rustique gourmande au fromage suisse et aux champignons
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la pâte brisée à la moutarde

  • 300 g de farine T45
  • 60 g de beurre demi sel mou
  • 40 g de moutarde à l’ancienne
  • 1 œuf
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 8 c à soupe d’eau
  • 1 branche de sarriette ou de thym

Pour la garniture

  • 5 gros champignons bruns
  • 200 g de Vacherin fribourgeois classique
  • 1 branche de sarriette ou de thym

Instructions

Préparer la pâte brisée

  • Mettez tous les ingrédients sauf l’eau dans un grand saladier ou le bol d’un robot.
  • Pétrissez à la main ou avec la feuille du robot. Ajoutez progressivement les cuillères à soupe d’eau de manière à pouvoir former une boule de pâte souple et homogène.

Préparer la tarte

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c
  • Etalez la pâte brisée à la moutarde sur votre plan de travail légèrement fariné. Placez votre fond de tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Disposez les champignons finement émincés sur la pâte à tarte en laissant un bord libre de 3 centimètres.
  • Recouvrez de Vacherin Fribourgeois râpé avec une râpe à gros trous puis repliez les bords de la tarte.
  • Faites cuire 25 minutes environ.
  • Laissez tiédir sur une grille puis servir la tarte rustique aux champignons et au fromage parsemée de feuilles de sarriette.

Notes

Varier les plaisirs en variant les fromages de Suisse (Appenzeller, Emmentaler …)

Il existe différentes variétés de Vacherin Fribourgeois. J’en ai reçu 3 grâce au concours organisé par Sophie sur Instagram. J’ai utilisé le classique dans cette recette de tarte rustique aux champignons. Je garde le rustique et l’Alpage pour le plaisir de la dégustation.

tarte rustique aux champignons et fromage
Tarte rustique aux champignons très cheesy !
tarte rustique aux champignons et Vacherin Fribourgeois
Tarte rustique aux champignons et Vacherin Fribourgeois
Tarte rustique aux champignons et au Vacherin Fribourgeois
Pour qui sera cette part de tarte rustique aux champignons et au fromage si fondant ?

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette