Cela fait un moment que j’avais envie d’essayer de faire une tarte tourbillon. Cela fait même quelques années que je me dis que ce serait une bonne occasion d’essayer mon couteau large pour faire de grandes et longues tranches de légumes (c’était un cadeau Tupperware). Et puis le temps passe et je me dis que ça doit prendre beaucoup de temps de bien ranger toutes ces tranches en rond. Je me suis dit tout ça jusqu’à ce je vois la tarte de Mamzelle Lychee sur Instagram. C’était une très belle tarte bicolore avec des courgettes jaunes et vertes et surtout avec une pâte brisée à la moutarde. Alors piquée au vif de ma curiosité je me suis empressée de la faire avec la grosse courgette du jardin de mes beaux parents. Elle en valait bien 4 à elle seule tant elle était énorme. Du coup ma tarte n’est pas bicolore. Elle n’est d’ailleurs pas aussi jolie car mes tranches étaient trop larges et de différentes largeurs. Ce qui n’empêche qu’elle était délicieuse et que cette pâte à tarte à la moutarde était une merveilleuse idée.

Par rapport à sa recette je n’ai mis que la moitié de moutarde, j’ai remplacé l’autre moitié par du beurre. J’ai aussi remplacé la mozzarella par du fromage de chèvre et mis un œuf de plus dans la garniture. Voilà vous savez tout.

Tarte tourbillon courgettes et moutarde

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes
Une tarte salée à la courgette sur une pâte brisée à la moutarde
Imprimer

Ingrédients

Pâte Brisée à la moutarde

  • 250 g de farine
  • 50 g de moutarde à l’ancienne
  • 50 g de beure demi sel mou

Garniture

  • 4 courgettes
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • Thym frais
  • Sel et Poivre
  • 3 œufs

Instructions

  1. Mettez la farine au fond d’une jatte, ajoutez la moutarde et le beurre mou puis mélangez (à la main ou au robot jusqu'à obtention d'une pâte souple. Ajoutez éventuellement un peu d’eau pour la lier si elle est trop sèche.

  2. Réservez au frigo le temps de couper les courgettes.
  3. Coupez les courgettes dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau économe large.
  4. Etalez la pâte à la moutarde à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncez un cercle de 20 cm de diamètre préalablement beurré. Vous aurez pris soin auparavant de placer ce cercle sur un plat recouvert de papier sulfurisé.

  5. Tartinez de fromage frais le fond de tarte, effeuillez le thym dessus.
  6. Placez les tranches de courgettes en arc de cercle en les enroulant petit à petit.
  7. Versez les œufs battus en répartissant bien entre les courgettes.
  8. Faites cuire 45 minutes environ dans un four préchauffé à 180°c.

Je referai une photo avec des cercles plus harmonieux le jour où je la recommencerai mais si je mets autant de temps que pour cette première ce ne sera pas pour tout de suite. Du coup je partage avec vous celles-ci pour que vous ayez cette recette de tarte salée bien gourmande avec sa pâte à la moutarde et que vous puissiez la faire avec vos dernières courgettes de l’année.

Accompagnée d’une salade verte cette tarte conviendra pour six personnes d’un appétit moyen.

6 Commentaires

Commenter