Fin septembre j’ai fait une escapade en Suisse où j’ai été invitée avec 5 autres blogueuses (Anne, Salma, Marie, Marine et Clémentine) à faire partie du jury de la 11ème édition des Swiss Cheese Awards. Cet évènement se déroule tous les deux ans et récompense les meilleurs fromagers suisses. Cette année ils ont eu lieu du 28 au 30 septembre en plein cœur de la Suisse, à Lucerne.
Au programme : découverte des secrets de fabrication du Sbrinz AOP, participation  au jury, dégustation des fromages suisses, visite de la ville de Lucerne, Désalpe et un cadeau en fin d’article pour les plus assidus.

Je vous emmène avec moi ?

Carrefour à Lucerne

Visite de la cave à fromage du Sbrinz

Le Sbrinz est un fromage suisse à pâte dure au lait cru de vache. Il bénéficie d’une AOP depuis 2002. Il est fabriqué dans des fromageries de plaine et d’alpage choisies. C’est un fromage 100% naturel uniquement à base de lait cru, de sel et de présure. Il faut environ 600 litres de lait frais cru pour faire une meule de 45 kg de Sbrinz.

Après 15 jours dans un bain de saumure les fromages sont placés dans une cave légèrement chauffée où ils perdent de l’eau et de la matière grasse. Les meules sont ensuite toutes entreposées dans la cave d’affinage du Sbrinz dévouée à cette fonction depuis 1926. Cette impressionnante cave est située dans le quartier de St Karli à Lucerne. Elle peut accueillir jusqu’à 60000 meules de Sbrinz. Celles-ci sont entreposées à la verticale et sont retournées régulièrement pendant au moins 18 mois et jusqu’à 24 et 30 mois.

C’était fou de voir toutes ces meules si bien rangées du sol au plafond ! Si vous passez dans le coin n’hésitez pas à aller la visiter.

Cave d'affinage du fromage suisse Sbrinz

Meule de fromage suisse Sbrinz

Certaines meules sont personnalisées en fonction de  la fromagerie d’origine. J’ai trouvé ces fromages sculptés très beaux en plus d’être bons.

Meule de fromage suisse sculptée

Entre 18 et 20 mois d’affinage, le Sbrinz peut être râpé pour agrémenter vos plats préférés (pâtes, gratin, risotto …) ou être présenté en rebibes pour l’apéro. Ce sont de petits rouleaux extra fins de fromage qui se réalisent à l’aide d’un rabot à Sbrinz.

Entre 24 et 30 mois, le fromage plus mature révèle sa force de caractère. Il se brise avec un ciselet comme le parmesan, son cousin italien.

Morceaux de fromage Sbrinz

Le Swiss Cheese Awards

Drapeau du Swiss cheese awards

Après la visite de la cave d’affinage direction le centre des expositions de Lucerne où quelques 965 fromages de Suisse nous attendaient répartis dans 28 catégories.

Ce championnat du fromage suisse récompense les meilleures spécialités fromagères du pays. Le vainqueur de chaque catégorie se voit décerné un Award, soit 28 gagnants, puis un super gagnant est désigné parmi eux.

A notre arrivée nous avons revêtu notre tenue bleue de jury et écouté les instructions. Nous étions 5 par jury soit environ 150 personnes de différentes nationalités (suisse, française, italienne, espagnole, russe …) réunies pour analyser et évaluer le goût des fromages inscrits au concours.

 

Jury assis du Swiss cheese awards

Il n’y avait pas le même nombre de fromages inscrits suivant les catégories. Gruyère, Raclette, Apenzeller et Emmentaler étaient très bien représentés. Je n’avais jamais vu autant de fromages sur une même table !

Tranche d'Emmentaler

Coupes de Gruyère suisse

Ci-dessous la table des 28 fromages à pâte mi-dure (sans additifs) que j’ai goûtés et notés. L’exercice n’était pas facile. Il fallait évaluer chaque fromage en vérifiant la conformité des critères inscrits (en allemand…. merci le traducteur sur le web!) sur chacune de leur fiche : L’aspect de la pâte, l’aspect de la croûte, le goût et la forme du fromage. Ce fut une expérience très intéressante.

Table de fromages de Suisse aux Swiss cheese awards

Vers le Mont Pilatus

Une fois nos feuilles de notes rendues, nous nous sommes dirigées vers le Mont Pilatus. La petite balade digestive a été la bienvenue après tout ce fromage !
Nous sommes montés par les télécabines panoramiques profitant de 30 minutes d’ascension grandiose au-dessus des sapins. C’est magique de passer d’un paysage urbain à un paysage alpin en quelques instants. Arrivée à mi parcours la vue sur les lacs est magnifique.

Cabines montant au Mont Pilatus

Paysage autour du Mont Pilatus

Malheureusement le temps s’est couvert et c’est entourées de brume qu’Anne et moi avons gravi les marches pour atteindre le sommet du Mont qui culmine à 2128 mètres d’altitude. En chemin un bouquetin a croisé notre route. Nous avons été aussi surpris l’un que l’autre de cette rencontre inattendue qui a été la cerise sur le gâteau de cette journée.

Bouquetin au Mont Pilatus

Nous sommes redescendus par le train à crémaillère le plus raide du monde. Il effectue la descente lentement sur une inclinaison allant jusqu’à 48%. Il traverse les prés alpins et passe par des formations rocheuses assez incroyables.

La journée s’est terminée par un dîner croisière à bord d’un bateau. J’ai pu profiter des lumières de la ville sur le lac mais la suite a été plus folklorique. Je me suis fait une entorse qui m’empêchait de poser le pied par terre. Cela n’était pas simple de me déplacer à cloche pied aussi j’ai dû faire un tour aux urgences suisses (et je remercie encore Anne et Manuela pour toute leur gentillesse et attention à mon égard).

Vue du Lac de Lucerne de nuit

La Désalpe

Véritable tradition agricole la désalpe fête la descente de l’alpage des vaches. Montées au printemps pour y passer l’été, les bêtes redescendent en plaine fin septembre, début octobre quand l’herbe se raréfie et que le brouillard s’épaissit.
Pour l’occasion les vaches sont décorées de rubans et de fleurs, les villages s’animent de groupes folkloriques et de marchés artisanaux.

Nous sommes allés assister à la Désalpe de Entlebuch dans la vallée du même nom. Cette vallée est située dans un parc naturel régional reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Comme je marchais vraiment très lentement avec mes béquilles je me suis installée à la terrasse d’un restaurant d’où je pu voir le passage de la Désalpe. C’est une très belle fête de village où les produits locaux et les danses traditionnelles sont mis à l’honneur.

Vaches de la désalpe en Suisse

Visite de Lucerne

La ville de Lucerne est située au bord du lac des Quatre-Cantons. J’ai pu visiter son centre historique moyenâgeux grâce au fauteuil roulant brinquebalant mis à disposition par l’hôtel et l’huile de coude d’Anne (un amour d’amie je vous dis ! La photo souvenir est sur son blog si ça vous voulez voir ma moue dépitée…).

Lucerne est une ville de places, d’églises et de ponts. Le Pont de la Chapelle est considéré comme le plus ancien pont de bois couvert d’Europe. Ci-dessous la Passerelle Rathaussteg sur la Reuss.

Passerelle Rathaussteg sur la Rivière Reuss à Lucerne en Suisse

Dans la vieille ville piétonnière les ruelles sont toutes pavées. De belles demeures ornées de fresques bordent de pittoresques places. J’ai adoré le travail fin de ces magnifiques portes. Cela m’a donné envie d’y revenir pour y déambuler sur mes pieds sous un ciel moins voilé.

Centre ville pittoresque de Lucerne

La journée s’est achevée par la remise des Awards des 28 catégories de Swiss cheese. Les producteurs de fromage étaient présents et nous avons pu goûter les fromages récompensés. Le super gagnant 2018 est Le Gruyère d’alpage AOP de Maurice et Germain Treboux. Evidemment on ne savait pas où donner de la tête tant tout était bon !

Les fromages primés du Swiss Cheese Awards

Et voilà les 3 jours ont vite défilé.

J’espère que ce reportage vous a plu et vous a donné envie de découvrir l’étendue et la richesse des fromages de Suisse. Je termine mon récit sur une dernière vue du lac des Quatre-Cantons prise dans la brume matinale juste avant de prendre le train.

Bateau dans la brume matinale du lac de Lucerne

Un énorme merci à Manuela Sonderegger, Directrice des Relations Publiques des Swiss Cheese awards, et à l’équipe d’Albine&Co qui m’a permis de partir (et pour le bouquet de fleurs du retour).

 

~ SURPRISE ~

Je suis sûre que la vue de ces bons fromages vous a mis en appétit.
En collaboration avec les fromages de Suisse j’ai l’opportunité de vous faire gagner un plateau apéritif livré chez vous par chronofresh. Il est composé de Gruyère AOP Suisse et d’Emmentaler AOP Suisse,  accompagné d’un excellent pain de la boulangerie « Du pain et des idées » et d’une bouteille de vin Vaudois. Si cela vous tente le jeu concours se passe sur mon compte Instagram jusqu’au 5 décembre. Il vous suffit de cliquer sur la photographie pour y accéder.

Plateau apéritif de fromages de Suisse

 

2 Commentaires

  • De quoi faire rêver et saliver les amateurs de fromage comme moi !!!Comme tu as du te régaler ma belle Annie! même de quoi être écœurée avec autant de qualité !!!C’était un wk bien rempli avec un programme d’enfer bon dommage pour ta cheville !!merci aussi pour tes très belles photos. Je suis tentée de participer à ton concours qui est tellement alléchant.. par contre jamais fait??Bisous

Commenter