Bercée dans mon enfance par les aventures de « Esteban, Zia, Tao, les Citées d’or » j’ai toujours été attirée par ces mystérieuses citées d’or et ses villages incas (je vous ai bien mis la musique en tête ?). Bien qu’il s’agisse d’un dessin animé franco japonais, les références au Pérou y sont bien représentées : Cordillères des Andes, Lac Titicaca, Machu Picchu et même Pachamama. Cette dernière est la déesse de la terre liée à la fertilité. Tous mes enfants la connaissent grâce à l’histoire captivante de Palomita narrée avec humour par Marlène Jobert. Il s’agit d’un conte musical qui nous, enfants et parents, a permis de connaitre certains rites péruviens au rythme de la quena. C’est une sorte de flûte en bois qui enchante de sa mélodie typiquement péruvienne.

Tout ça pour dire que le Pérou est une destination qui me fascine depuis longtemps autant pour sa riche histoire culturelle et que pour ses paysages grandioses. Arrivée à l’âge adulte et avec l’orientation qu’a prise ma vie, l’aspect gastronomique de ce pays m’a aussi interpellé. J’avoue le connaitre assez peu aussi j’ai été plus que ravie lorsque Promperú (bureau du commerce, du tourisme et des investissements du Pérou à l’étranger ) m’a proposé de participer à l’opération « Pérou à la carte ».

Voyage gourmand avec Pérou à la carte

Qu’est-ce-que Pérou à la carte ?

« Pérou à la carte » est une campagne de promotion gastronomique et touristique du Pérou en France. Elle met à l’honneur les mets péruviens et offre des réduction sur des packs de voyage afin de favoriser le développement du tourisme français vers cette destination riche qu’est le Pérou.

2019 voit la deuxième édition de cette campagne. Elle se déroule du 15 novembre au 8 décembre dans certains restaurants parisiens pour les offres gourmandes et sur le site de « Pérou à la carte » pour les offres touristiques. Vous trouverez sur ce site la liste des restaurants participant à la campagne et différents « package » de voyages clef en main à prix réduit grâce à des collaborations avec des voyagistes et des compagnies aériennes.

Voyage gourmand avec Pérou à la carte

Lancement de la campagne « Pérou à la Carte »

La campagne a officiellement démarré le 15 novembre mais son lancement a lieu la veille au Manko, le restaurant du chef star péruvien Gaston Acurio situé avenue Montaigne à Paris.
La décoration du lieu plonge dans une atmosphère feutrée mais également conviviale et festive. C’est dans cet établissement que le chef et son équipe nous ont fait découvrir quelques mets péruviens classiques mais agrémentés de touches d’orientation asiatique et africaine qu’ils manient avec originalité

Voyage gourmand avec Pérou à la carte
Thomas Fradon à gauche, et Melio Oriundo Chàvez à droite, chefs au Manko

Ce sont Thomas Fradon , chef barman, et Melio Oriundo Chàvez, chef cuisine, qui nous ont fait des démonstrations culinaires de ces plats entrecoupées par des pauses musicales et des danses traditionnelles.

Quelques mets de la gastronomie péruvienne

La cuisine péruvienne est variée et est différente selon sa localisation andine en montagne, pacifique en bord de mer ou encore tropicale en Amazonie. Cela donne une cuisine traditionnelle de ragoût parfumé et épicé cuit au feu de bois, des pains et des soupes de céréales ou de tubercules, des mets exotiques ou des plats vedettes comme le cebiche et le tiradito à base de poissons crus.
Avec toute cette diversité il est difficile de faire une liste exhaustive mais on peut tout de même retenir certains produits phare comme la quinoa (pseudo céréale indigène des Andes), le maïs, l’oca (tubercule andin), la pomme de terre, l’avocat, le lucùma (sorte d’avocat sucré) ou encore le Pisco (eau de vie de vin).

Au Manko j’ai pu voir une réinterprétation de la Causa (photo de gauche). Il s’agit d’un plat typique et ancien à base de purée de pommes de terre. C’est la base de toutes tablées du Pérou. Divers ingrédients y sont ajoutés pour varier les saveurs et les couleurs et comme vous pouvez le voir cela peut donner un véritable chef d’oeuvre!

Le tiradito est un plat péruvien de poisson cru coupé en lamelle dans une sauce épicée. C’est un cousin du cebiche (et non ceviche) où là le poisson est mariné dans du citron vert, des oignons rouges et différentes aromates.
Vous avez ci-dessous la version Manko (photo de droite), un Tiradito Chifa avec du poisson bleu, légumes marinés, wonton frit et leche de tigre maracuja.

La quinoa a été mis à l’honneur dans un mini Burger végétarien composé d’un steak de quinoa, chutney de poire et mayonnaise au piment rocoto (photo de gauche ci-dessous). C’était une petite merveille que j’essaierais bien de reproduire.
J’ai aussi pu goûter un Anticucho qui est une brochette de viande marinée. La photo de droite vous montre une brochette de poulet servie avec une sauce tari, sorte de mayonnaise à l’ail et piment créée par le chef Gaston Acurio.

Un des produits phare du Pérou est le Pisco, eau de vie de moût de raisins péruviens.

Voyage gourmand avec Pérou à la carte

Cette boisson emblématique et fierté du Pérou trouve son origine dans la province qui lui a donné son nom. Car c’est dans la province de Pisco située sur les bords de l’Océan Pacifique, qu’ont été plantées les premières vignes il y a plus de 450 ans.

Avec le Pisco sont réalisés différents cocktails dont le Pisco Sour. Le mélange de jus de citron, sirop de canne, Pisco et blanc d’œuf est effectué au shaker puis de l’Angostura est vaporisé sur le dessus. C’est le blanc d’œuf qui crée la mousse mais cela ne donne pas de goût particulier.
Contrairement au Ti punch antillais il est servi très frais et est moins dosé en alcool. C’est très bon et à consommer avec modération bien sûr.

Voyage gourmand à bord du Bustronome

La découverte culinaire du Pérou s’est poursuivie la semaine suivante grâce à un voyage gourmand en 4 étapes dans le Bustronome. Si vous ne connaissez pas le concept, imaginez-vous confortablement installé dans un bus restaurant en train de savourer de délicieux plats tout en sillonnant Paris sous un ciel radieux. Cela permet d’allier la culture et la gastronomie en un circuit de 2 heures.

Voyage gourmand avec Pérou à la carte

Ce voyage était ouvert au public par l’intermédiaire d’un jeu-concours organisé sur la page facebook de Visit Peru. Il y a eu plusieurs dizaines d’heureux ce jour-là!

A bord nous avons été accueillis par un Chilcano. Un cocktail très rafraîchissant à base de Pisco. Il se prépare très facilement et il est servi avec beaucoup de glaçons. Il associe au Pisco du ginger ale, du jus de citron vert et quelques gouttes d’Angostura bitter.

Voyage gourmand avec Pérou à la carte

Découvrons maintenant les 4 étapes de ce voyage gourmand :

 L’étape 1 nous a conduit vers un voyage autour de l’avocat avec cromesquis, crémeux et avocat rôti ( photo de gauche), l’étape 2 vers un incontournable péruvien, le cebiche. C’était un cebiche de maquereau à la présentation originale car le poisson n’était pas tranché fin mais laissé en gros filet enroulé sur lui-même. Mariné à la perfection dans un jus de citron, fumet de poisson et gingembre, et accompagné d’un condiment de patate douce c’était un délice (photo de droite).

L’étape 3 est restée maritime avec un thon pané au cacao sur un crémeux de quinoa, maïs noir péruvien, chips de tapioca et sauce vierge (photo de gauche). Pour finir nous avons été emmenés dans un tourbillon gourmand sur une tartelette au lùcuma. Ce fruit péruvien est monté en ganache sur des noix de cajou concassés et caramel.

Que dire à part que ces mets étaient succulents!

Devant le succès de cette deuxième édition sur la capitale, il y a fort à parier que la troisième édition s’étende aussi aux villes de province.

Partir au Pérou

Profiter des restaurants péruviens à Paris ou de manière générale en France est une manière de découvrir cette gastronomie colorée. On profite du savoir français mis au service des produits andins. Mais la meilleure façon de les connaitre est de s’imprégner de l’atmosphère locale des marchés du pays.
Cette expérience m’a donné encore plus envie de partir au Pérou. Ce sera sans doute le voyage cadeau d’anniversaire que je m’offrirai un jour.

Voyage gourmand avec Pérou à la carte
Laguna Humantay © Promperú

Si vous avez dans vos projets de vacances à court terme une envie d’évasion en Amérique du Sud et plus particulièrement au Pérou, cette campagne de promotion est faite pour vous. Je vous rassure il ne s’agit pas de partir dans les 3 jours mais de réserver votre voyage, circuit ou vol, pendant cette période.

Pérou à la carte c’est jusqu’au 8 décembre.
Profitez-en vite en visitant le site www.peroualacarte.fr afin de profiter de réductions sur des circuits et vols au Pérou ainsi que dans la dizaine de restaurants péruviens à Paris.

*Article écrit en collaboration avec Pérou à la Carte

Commenter