La tarte poire gorgonzola est une tarte fine mêlant des saveurs sucrées et salées. Réalisée sur une base de pâte feuilletée cette tarte allie le croustillant de la pâte, le fondant des poires et la fougue du gorgonzola adoucie par une touche de mascarpone. Cette association de poire et de fromage à pâte persillée m’a bien souvent intriguée mais force est de constater qu’elle fonctionne à merveille.

Je lui ai ajouté des noix, des noix du Périgord AOP, ma petite folie gourmande du moment. J’en mange une petite poignée chaque jour et j’en mets un peu partout (granola et pâte à tartiner maison, me revoilà avec mes noix!). Du coup cela a été comme une évidence d’en parsemer ma tarte poire gorgonzola.

La difficulté, si on peut voir cela ainsi, c’est de savoir à quel moment la servir. Certain la voit plutôt en guise de plat, d’autre juste après le plat à la place du fromage ou encore en dessert. Moi je l’ai servi après le plat comme un fromage/dessert, mon chéri la voyant, lui, comme un très bon dessert.

Tarte poire gorgonzola et noix
Tarte poire gorgonzola et noix

J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette tarte poire gorgonzola et noix, à la photographier et la manger aussi bien sûr. Il y a parfois des choses qui ne s’expliquent pas. Une jolie lumière, de beaux produits, le calme de la maison, la perspective d’un plat exquis, tous ces petits ci et ces petits là qui apportent un peu bonheur. Cela peut sembler être des broutilles mais comme dirait Baloo « il en faut peu pour être heureux! » (vous en avez la référence j’espère, sinon allez voir tout en bas).

Tarte poire gorgonzola et noix
Tarte poire gorgonzola et noix, le plaisir crousti fondant sucré salé

Allez place à la recette de la tarte poire gorgonzola et noix qui est très facile comme d’habitude. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire sous cet article ou sur les réseaux sociaux, je suis toujours très contente de vous lire.

tarte poire gorgonzola et noix

Tarte poire gorgonzola et noix

Type de plat: Tarte
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes
Une tarte fine aux poires et au gorgonzola aux gourmandes saveurs sucrées salées
Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 poires Comice
  • 100 g d’un mélange gorgonzola et mascarpone
  • 1 poignée de Noix du Périgord AOP
  • Poivre noir du moulin

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Placez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et donnez lui quelques coups de fourchette.
  3. Étalez les ¾ du fromage sur la pâte.
  4. Lavez les poires, coupez-les en quatre et enlevez les pépins. Coupez chaque quartier finement en tranches (sans les éplucher) et placez-les en éventails sur le fromage.
  5. Disposez dessus des cerneaux de noix entiers et émiettés et quelques touches de restant de fromage.
  6. Poivrez généreusement et enfournez pour 30 minutes.
  7. Placez sur une grille dès la sortie du four afin de lui conserver son croustillant et servez tiède ou froid.

Le saviez-vous ?

Les Noix du Périgord sont issues de vergers qui prennent racine dans les contreforts du Massif Central. Elles bénéficient d’une AOP, Appellation d’Origine Contrôlée qui garantit l’origine du terroir. 612 communes sont impliquées en Charente, Corrèze, Dordogne et dans le Lot. On y retrouve 991 petits producteurs s’occupant de près de 4900 hectares de vergers. Ceux-ci produisent en moyenne 6200 tonnes de Noix du Périgord AOP.

Le savoir-faire lié à la culture ancestrale du noyer, les conditions de ramassage, de séchage et de conservation, la production triée et contrôlée depuis les vergers jusqu’au conditionnement dans l’aire géographique sont aussi garantis par l’appellation. Cela permet ainsi d’obtenir une qualité organoleptique homogène des noix tout au long de l’année. La nouvelle production se retrouve sous forme de noix entière ou de cerneaux dès la mi octobre. La saison des noix fraîches est quant à elle très courte, seulement les deux dernières semaines de septembre.

Elles ne vous font pas envie ces jolies noix ? Les cerneaux sont tendres et parfumés à souhait. Attendez-vous à voir fleurir d’autres recettes aux noix par ici, avec tout ce que j’ai en stock à la maison, je vous ai dit que j’en mettai partout !

Tarte poire gorgonzola et noix
Noix du Périgord AOP
Tarte poire gorgonzola et noix
Quartier de poire finement tranchée en éventail

Vous n’êtes pas obligé de disposer vos tranches de poire ainsi mais avouez que cet éventail est du plus bel effet, non ? De plus ce n’est pas compliqué à faire et au final cela va aussi vite ensuite de les poser par paquet sur la tarte que de les disposer tranche par tranche.

Cette tarte poire gorgonzola et noix a ravi nos sens. Ses effluves, son visuel et son goût nous ont conquis, j’espère qu’il en sera de même pour vous. En tout cas j’aurai tout fait pour vous mettre l’eau à la bouche !

tarte poire gorgonzola et noix
Tarte poire gorgonzola et noix si gourmande
Tarte poire gorgonzola et noix
Entre le fromage et le dessert, osez la Tarte poire gorgonzola et noix

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette