Scones à l’ail noir, ciboulette et comté

Des scones salés pour l’apéritif cela change des petits biscuits ou des crackers que l’on peut habituellement faire. Ils sont épais et dodus et sont aussi facile à faire que les scones anglais du tea time. C’est d’ailleurs la même chose mais en version salée et avec une touche française d’ail noir, de ciboulette et de comté. Même si l’ail noir puise ses lointaines origines du côté du Japon, il a maintenant trouvé racine dans la Drôme provençale où il est produit pour notre grand plaisir. Je connais la Maison Boutarin qui est top pour cela. La saveur umami de l’ail noir est délicieuse dans ces scones salés.

Je leur ai associé du comté car le fromage dans des petits pains c’est quand même quelque chose. Si vous ne connaissez pas mes pains moelleux au cheddar, vous êtes passé à côté d’un sacré truc et je vous invite à y remédier au plus vite. Sinon … Non, rien, je plaisante bien sûr.

Scones à l’ail noir, ciboulette et comté

Comment faire des scones salés ?

La technique pour préparer des scones salés est la même que la préparation des scones sucrés qui accompagnent le so british tea time. Cette technique est rapide car il ne faut surtout pas travailler la pâte. Il suffit de tout mettre sur le plan de travail et de malaxer grossièrement avec les doigts pour incorporer les ingrédients.

J’ai pensé à prendre des photos pour que vous puissiez voir le pas à pas plus en détail. je trouve que c’est plus facile à comprendre en image que de lire un long pavé explicatif.

Alors que les scones sucrés sont ronds et faits à l’emporte pièce, les scones salés sont juste coupés en triangle. Vous pouvez les dorer à l’œuf battu ou avec du lait (c’est ce que j’ai fait). Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai écarté les parts pour que les côtés puissent cuire.

Donc voilà ça demande 15 minutes de préparation, ça cuit en 15 minutes et ces scones salés moelleux vous raviront. Vous pouvez les accommoder différemment ou vous servant de cette recette de base. Pourquoi pas faire une version garlic bread avec de l’ail blanc et du persil en remplaçant le comté par de l’emmental, ou encore des scones salés à la tomate séchées, origan et parmesan. Bref vous avez tout un champ de possible qui s’offre à vous selon vos goûts.

Scones salés à l'ail noir

Scones à l’ail noir, ciboulette et comté

Type de plat: Apéritif
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 8 scones
Des scones salés pour l’apéritif, aussi facile à faire que les scones anglais mais en version française avec de l’ail noir, de la ciboulette et du comté
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ c à café de sel
  • 100 g de beurre doux froid
  • 10 cl de lait
  • 1 œuf
  • 100 g de comté râpé
  • 8 gousses d’ail noir
  • 1 botte de ciboulette
  • Sel et poivre du moulin

Instructions

  • Mettez votre four à préchauffer à 200°C
  • Versez la farine, le sel, la levure, un ou deux tours de moulin à poivre sur votre plan de travail. Ajoutez le gruyère râpé, mélangez puis faites un puits au centre.
  • Disposez le beurre froid en morceaux dans le puits, incorporez rapidement avec les mains et refaites un puits.
  • Versez l’œuf battu avec le lait, mélangez rapidement sans pétrir la pâte et faites un disque.
  • Coupez les gousses d’ail noir en morceaux, ciselez la ciboulette sur la pâte et mélangez grossièrement pour répartir la garniture et reformez un disque de pâte.
  • Posez la pâte à scones sur une feuille de papier cuisson, coupez le disque en 8 parts, écartez-les un peu, puis badigeonnez de lait.
  • Faites cuire pendant 15 minutes dans le four chaud.
  • Dégustez chaud ou froid.

Nous avons mangés nos scones salés à l’ail noir tels quels à côté du bol de dip de haricots blancs. Ils peuvent tout aussi bien accompagner un plateau de fromages, des crudités et d’autres petites choses apéritives comme des sablés au Roquefort ou des crackers citron pavot..

Sablés au roquefort
Des biscuits salés faciles à réaliser qui feront fureur auprès de vos invités
Voir la recette
Sablés apéritifs
Crackers citron pavot
Des crackers faciles à réaliser pour l’apéritif, à grignoter nature ou à accompagner de quelques lamelles de fromages.
Voir la recette
Biscuits salés apéritifs au pavot

o X o X o X o

Comme nous sommes maintenant au mois de décembre et que le compte rebours jusqu’à la nuit de Noël a bel et bien commencé, je vous propose quelques photos du dernier calendrier de l’Avent que j’ai réalisé. J’aime bien les faire avec des matériaux de récupération car j’aime bien bien bricoler avec ce que j’ai sous la main (carton, papier, chaussettes). J’ai nettement moins le temps de m’adonner aux loisirs créatifs qu’autrefois mais les fêtes de fin d’année m’en donnent néanmoins l’occasion. Et pour une fois celui-ci a été prêt dans les temps pour que je puisse l’installer tranquillement le 30 novembre au soir.

Mon calendrier 2022 est fait de pochons en tissu coupés dans un vieux drap house. Vous voyez ceux qui sont tellement usés qu’ils en sont déchirés au centre. Le milieu est bon à jeter mais par contre les bords sont encore bien. Il a suffi de retirer les élastiques des coins et j’ai pu y faire mes 24 pochons. Les chiffres dorés sont des thermocollants venant de l’e-shop de Quatre Merveilles (18€), le cordon vient de Søstrene Grene (2€) , les petites branches de ma haie et la ficelle en chanvre d’une grosse bobine achetée il y a bien longtemps.

Il vous plaît ? Vous pouvez voir la vidéo de sa réalisation que j’ai postée sur Instagram avec son ambiance à paillettes. Et il y a toujours le village en carton qui trône dans mon salon (allez le voir à la fin de l’article de Dip potimarron noisette et miel à la truffe d’été), je l’aime tellement !

1 Commentaire

  • Hum super sympa tes scones salés❤ J’ai fait les Amaretti à la pistache, c’est délicieux ce soir nous avons les petits enfants de François a diner je vais les sortir (enfin pas tout😃)
    Une merveille ton calendrier 2022 tu as toujours plein d’imagination ! bravo ma chère Annie 👍
    bonne soirée, bisous à tous.

Commenter

Evaluation de la recette