D.I.Y.

Calendrier de l’Avent upcycling de cartonnage

Mon calendrier de l’Avent upcycling de cartonnage ouvre le bal de ce mois de décembre. Nous sommes déjà le premier décembre. Nous entrons dans une période que j’espère toujours magique, loin de matraquage commercial et de surconsommation en tout genre. J’ai toujours aimé le fait maison et j’aime offrir des cadeaux que j’ai fabriqués, je m’éclate dans les cadeaux de naissance et les cadeaux gourmands, les cartes de vœux ou d’anniversaire… bref j’aime occuper mes petites mains lorsque cela est possible bien sûr, il ne faut pas me demander la lune non plus !

Calendrier de l'Avent upcycling cartonnage
Calendrier de l’Avent upcycling de cartonnage 2015

Pour l’Avent je fais un calendrier chaque année. Je n’en ai pas toujours fait, avant d’avoir des enfants ça ne me parlait pas trop et quand mes deux premiers étaient petits non plus. C’est seulement après la naissance de ma miss M, la troisième, que je m’y suis mise.

J’ai brodé chaque pochette de mon premier calendrier de l’Avent et cela m’a pris du temps, beaucoup de temps pour finalement ne l’utiliser que 3 fois ! Maintenant il reste au fond de la grosse boîte de décoration de Noël car je ne l’aime plus trop. Quelle ironie après des mois de travail mais je préfère maintenant faire de l’éphémère avec des produits recyclés. Donner une seconde vie à des déchets c’est plus amusant. Du coup maintenant je garde les papiers qui calent les produits à l’intérieur des colis, les rouleaux du papier toilette, les bouchons en plastiques, le papier de soie des bouquets de fleurs …

Calendrier de l'Avent upcycling

Cette année j’ai fait un calendrier de l’Avent upcycling de cartonnage en récupérant les tubes en carton des rouleaux de papier toilettes. J’y avais déjà pensé l’année dernière mais je m’y étais prise trop tard pour en avoir assez. Alors du coup j’avais simplement fait des pochettes avec du papier journal que j’avais décorées et accrochées sur un cintre avec des pinces à linge. Il avait fait tellement sombre dans l’appartement l’année dernière à la même époque que je n’avais pas pu prendre de photos correctes, du coup j’en ai refait un autre avec du papier recyclé.

En 2013 je n’avais pas recyclé, j’avais acheté les 24 chaussettes blanches en taille naissance et j’avais sorti ma machine à coudre pour faire Les chaussettes du calendrier de l’avent. En 2012 j’avais collé 24 bouchons rouges de bouteilles de lait en forme de sapin pour un Calendrier de l’Avent upcycling de bouchons en plastique et en 2011 j’avais pareil mais en plus grand avec des boîtes en cartons de taille différente.

Calendrier de l'Avent fait maison en carton

Comment faire un calendrier de l’Avent upcycling ?

Au début je me suis demandée comment j’allais faire tenir ces 24 tubes de cartons de ce calendrier de l’Avent upcycling. J’avais déjà en tête l’idée d’une maisonnette comme un nichoir à oiseaux (sur une photo vue sur Pinterest) et l’étincelle s’est produite en prenant le carton qui allait me servir pour le toit.

Les tubes tenaient pile poil dedans, ainsi ils étaient bien calés et il n’y avait plus besoin de les coller entre eux.

J’ai imprimé les chiffres sur du papier épais dans la même teinte que le carton, miss M a tout découpé et j’ai tout collé avec du papier adhésif. C’est tout simple!

Je pensais l‘accrocher au mur et puis finalement le Calendrier de l’Avent upcycling 2015 est simplement posé sur le buffet de la salle à manger. C’est plus pratique pour que chacun puisse y prendre son chocolat, un par jour chacun son tour. Et pour ce premier jour c’est mister R, le plus jeune qui a commencé. Et chez vous, comment cela se passe ? Chacun a son calendrier ou les enfants en partage un ?

Calendrier de l'Avent upcycling de cartonnage

6 Commentaires

Commenter