D.I.Y.

Œufs colorés de Pâques

Les œufs colorés de Pâques avec des motifs végétaux sont de tradition chrétienne orthodoxe. Ils sont très répandus en Russie, en Roumanie et plus globalement dans les pays d’Europe de l’Est. C’est l’année dernière sur le joli compte Instagram de Rodica Godlewski que j’en ai vus pour la première fois. Il s’agit simplement d’œufs durs mais elle en avait fait une présentation si belle que je les ai eus en tête toute l’année. Je ne pouvais que les reproduire cette année.

Les œufs colorés se préparent très facilement avec des pelures d’oignon. Suivant la couleur de vos oignons et de la coquille des œufs, on obtiendra des teintes différentes. Comme j’y ai pensé toute l’année, j’ai consciencieusement mis de coté dans une poubelle dédiée toutes mes pelures d’oignon rouge. On en consomme pas tant que ça donc il m’aura fallu 12 mois pour en avoir … attention tenez vous bien, 30 grammes !

œufs colorés de Pâques avec motifs végétaux

Avec quoi faire des œufs colorés de Pâques ?

Les œufs colorés de Pâques sont comestibles donc il va de soi que ce qui les colore l’est aussi. Enfin on se comprend car les pelures d’oignon ne se mangent pas vraiment mais ils sont issus d’aliments qui eux se mangent. Il n’y a donc aucune perte ici. On est dans une optique de recyclage des déchets et cela j’aime ! J’utilise les oignons rouges lorsque je fais une compotée d’oignon en prévision de burger, dans le ceviche ou avec des poissons fumés comme le hareng. A chaque utilisation, j’ai gardé les pelures.

Vous pouvez aussi conserver les pelures d’oignons jaunes. Cela teintera plus en marron foncé. Les pelures sont très légères donc pour un grand volume cela fait au final pas lourd dans la balance. Ce que vous voyez ci-dessous ne faisait que 30 g ! Mais cela a suffi pour obtenir 2 litres de solution colorante.

Œufs colorés de Pâques

Vous pouvez toutefois colorer vos œufs de différentes couleurs en utilisant du chou rouge, des myrtilles ou encore du curcuma. Selon ce que j’ai pu lire, ces aliments sont mis à bouillir en petits morceaux dans de l’eau avec du vinaigre blanc et du sel. On ne peut plus les manger après mais vous obtenez des solutions colorantes rouge, bleue et jaune où seront mis à macérer des œufs de préférence blanc. Mais ce n’est pas ainsi que j’ai procédé. Vous le savez maintenant j’aime la simplicité donc pour faire mes œufs colorés je n’ai utilisé que des pelures et de l’eau.

Comment faire des œufs colorés de Pâques ?

Vous allez voir c’est très facile. Pour faire des œufs colorés avec des motifs végétaux incrustés vous aurez besoin de :

  • 2 litres d’eau
  • 30 g de pelures d’oignon rouge
  • 6 œufs (blanc si vous en trouvez)
  • des feuilles aux contour bien découpées style fougère, cerfeuil, persil etc …
  • un vieux bas en nylon ou de la gaze
Œufs colorés de Pâques

1- Vous commencez par faire la solution colorante en faisant bouillir pendant 1 heure les pelures d’oignon dans l’eau. Vous filtrez et versez l’eau rouge dans une casserole.

2- Vous plaquez les feuilles sur chaque œuf. Je n’ai mis qu’une seule feuille à chaque fois mais vous pouvez en placer plusieurs. Vous pouvez l’humidifier pour bien la maintenir puis vous la plaquez sur la coquille à l’aide d’un morceaux de bas de nylon ou vous l’empaquetez dans une gaze.

3- Il ne reste plus qu’à faire cuire vos œufs ainsi emmaillotés 12 minutes dans l’eau bouillante des oignons.

4- Vous les ôtez de la casserole puis les laissez refroidir quelques minutes avant de retirer ce qui les entoure. Et hop la magie opère.

Œufs colorés de Pâques

Je dois bien avouer que j’étais comme une gamine éblouie devant mes œufs colorés et je n’ai eu qu’une envie, c’est d’en recommencer d’autres ! Vous pouvez voir que le rendu est plus joli avec des feuilles bien effilées qu’avec la petite feuille de lierre. Vous pouvez parfaire le visuel de vos œufs colorés de Pâques en leur passant un peu d’huile pour plus de brillance.

J’ai conservé l’eau rouge en attendant de trouver des œufs blancs. Je complèterai cet article plus tard pour vous dire si elle s’est gardée longtemps.

œufs colorés de Pâques
œufs colorés de Pâques avec motifs végétaux

Ce qui est drôle c’est que les enfants qui ne m’ont pas vu faire mes œufs colorés, se sont vraiment demandés de quoi il s’agissait. Tu as peint des œufs ? Ils se mangent ? Il y a quoi dedans ? Ce fut un bon moment.

Œufs colorés de Pâques

Pour rester dans la tradition russe, vous pouvez en retrouver quelques recettes sur le blog :

Koulitch, la brioche de Pâques russe
Brioche traditionnelle russe pour Pâques aux fruits confits avec un glaçage de sucre
Voir la recette
koulitch, brioche de Pâques
Bortsch, soupe russe à la betterave
soupe à la betterave d'origine russe mêlant chou et épices
Voir la recette
Œufs colorés de Pâques
Blinis au sarrasin et lait fermenté
Des blinis sans gluten rustique et moelleux idéal à l'apéro
Voir la recette
Blinis au sarrasin

Commenter